Le Festival International de Films de Femmes de Créteil distingue « Clara Sola » de Nathalie Álvarez Mesén

Le Festival International de Films de Femmes de Créteil distingue « Clara Sola » de Nathalie Álvarez Mesén

21 mars 2022
Cinéma
Wendy Chinchilla Araya dans « Clara Sola » de Nathalie Álvarez Mesén.
Wendy Chinchilla Araya dans « Clara Sola » de Nathalie Álvarez Mesén. Luxbox
Ce film sur la renaissance spirituelle et sexuelle d'une quadragénaire costaricienne a remporté le Grand Prix de cette 44e édition du festival cristolien

Après avoir fait des remous à la Quinzaine des réalisateurs en 2021, le dernier long métrage de Nathalie Álvarez Mesén, Clara Sola est reparti vainqueur du 44e Festival International de Films de Femmes de Créteil. Le nouveau projet de la réalisatrice suédoise d'origine sud-américaine conte l'éveil spirituel et sensuel d'une femme de 40 ans dans un village au fin fond du Costa Rica. La mention spéciale du jury de fiction - composé de Julia Kowalski, Pascaline Saillant, Valérie Ganne, John Lalor et Éric Monseigny - a été attribuée à la cinéaste argentine Paula Hernández pour son film sur les tumultes et la tendresse de la relation mère-fille, Las Siamesas. Le public a quant à lui plébiscité le thriller dystopique Glasshouse de la Sud-africaine Kelsey Egan, présenté en ouverture du festival.


Du côté documentaire, As I Want de Samaher Alqadi - œuvre militante sur la révolution féministe qui secoue l'Égypte moderne - a remporté les suffrages du public ainsi que le Prix Scam du jury Anna Politkovskaïa. Ce panel a également délivré une Mention spéciale pour le film indien Toute une nuit sans savoir de Payal Kapadia, déjà récompensé de l'Œil d'or au Festival de Cannes. D'autres films sont sortis du lot de cette édition, notamment Libertad de Clara Roquet qui a reçu le Prix Graine de Cinéphage, récompensant le meilleur long métrage de la section Jeune Public. Côté courts métrages, Horacio de Caroline Cherrier, œuvre d’animation autour d’un fait divers tragi-comique, a remporté le Prix INA du meilleur court métrage francophone et le Prix UPEC, remis par l’Université Paris Est- Créteil. Le Prix du Public du meilleur court métrage a, quant à lui, été remis à Sortie d’équipe d’Yveline Ruaud, documentaire illustrant la réflexion de quatre jeunes hommes au sujet de leur place dans l'espace public.