Le film d'animation « Flee » nommé dans trois catégories aux Oscars 2022

Le film d'animation « Flee » nommé dans trois catégories aux Oscars 2022

08 février 2022
Cinéma
« Flee » est nommé dans les catégories du meilleur documentaire, meilleur film d'animation et meilleur film international.
« Flee » est nommé dans les catégories du meilleur documentaire, meilleur film d'animation et meilleur film international. Haut et Court
Le film de Jonas Poher Rasmussen concourra dans les catégories du meilleur film d'animation, du meilleur documentaire et du meilleur film international lors de la cérémonie organisée au Dolby Theater d'Hollywood et diffusée dans la nuit du 27 au 28 mars en France.

Après une cérémonie des Golden Globes en demi-teinte et le report des Critics' Choice Awards, la liste des nominations aux Oscars était bien incertaine. L'Académie a mis fin aux spéculations ce mardi 8 février en dévoilant les films et artistes présents lors de la cérémonie du 27 mars au Dolby Theater de Los Angeles. Plusieurs co-productions françaises sont citées, notamment le film d'animation du danois Jonas Poher Rasmussen, Flee, déjà récompensé aux Golden Globes et à Annecy. Ce récit du périple d'un réfugié afghan homosexuel vers le Danemark est sélectionné dans les catégories du meilleur film d'animation, du meilleur documentaire et du meilleur film international. Cette dernière section est complétée par Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier, autre coproduction française - également nommé pour l'Oscar du meilleur scénario original -, La Main de Dieu de Paolo Sorrentino, et Drive my Car de Ryûsuke Hamaguchi. Prix du scénario au dernier Festival de Cannes, le road-movie contemplatif du cinéaste japonais entre également dans la cour des grands avec trois autres nominations, dont celle de la meilleure réalisation et du meilleur film. 


Parmi les 10 films en compétition pour l'ultime sésame, on notera la présence de Dune de Denis Villeneuve (10 nominations), Belfast de Kenneth Branagh (9 citations), West Side Story (7 nominations) de Steven Spielberg, la coproduction française Coda - remake de La Famille Bélier par Sian Heder - et bien sûr The Power of the Dog de Jane Campion. Le western crépusculaire de la réalisatrice néo-zélandaise, porté par Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst et Jesse Plemons, est le film le plus cité de cette 94e cérémonie avec pas moins de 12 nominations. Du côté des récompenses individuelles, on remarquera notamment la présence du directeur de la photographie français, Bruno Delbonnel pour son travail sur The Tragedy of Macbeth de Joel Coen. Tandis que, côté interprétation, Kristen Stewart (Spencer) affrontera, entre autres, Pénélope Cruz (Madres Paralelas) et Nicole Kidman (Being the Ricardos) pour l'Oscar de la meilleure actrice. Le comparse de cette dernière dans le biopic d'Aaron Sorkin, Javier Bardem, se mesurera, quant à lui, à Benedict Cumberbatch ou encore Denzel Washington (The Tragedy of Macbeth) pour la statuette du meilleur comédien dans un premier rôle.

Soutiens du CNC

Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier : Aide aux cinémas du monde (avant réalisation), Aide sélective à la distribution (aide au programme)

Flee de Jonas Poher Rasmussen : Aide à la production audiovisuelle

Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi : Aide sélective à la distribution (aide au programme), Aide à l'édition en vidéo physique (aide au programme éditorial)