L’image de la semaine : Maïmouna Doucouré primée à Sundance

L’image de la semaine : Maïmouna Doucouré primée à Sundance

07 février 2020
Cinéma
Tags :
Maïmouna Doucouré primée le 1er février 2020 lors de la cérémonie de remise des prix du festival Sundance
Maïmouna Doucouré primée le 1er février 2020 lors de la cérémonie de remise des prix du festival Sundance 2020 Sundance Institute - Jovelle Tamayo
La jeune réalisatrice a reçu il y a quelques jours le prix de la meilleure réalisation, catégorie « fiction cinéma du monde », grâce à Mignonnes.

Cinq Prix de réalisation ont été remis samedi 1er février, lors de la cérémonie de clôture du Festival de Sundance qui se déroulait du 23 janvier au 2 février. L’un d’entre eux a distingué Maïmouna Doucouré, pour son premier long métrage Mignonnes. La cinéaste française était en lice dans la catégorie « fiction cinéma du monde » consacrée « aux talents émergents de la réalisation internationale offrant des nouveaux points de vue et des styles inventifs ». Ce prix est le deuxième décerné à Mignonnes par le Festival de Sundance. En 2017, Maïmouna Doucouré a en effet reçu le « Global Filmmaking Award » pour le scénario de ce film. La réalisatrice avait déjà été primée lors de ce festival grâce à son court métrage Maman(s) qui lui a valu en 2016 le Prix du Jury.

Attendu au cinéma le 1er avril 2020, Mignonnes met en scène une jeune fille, Amy, âgée de 11 ans. Alors qu’elle traverse un bouleversement familial, sa route croise celle des Mignonnes, un groupe de danseuses. A leurs côtés, elle va s’initier à une danse sensuelle en espérant ainsi devenir membre de leur groupe et fuir sa situation familiale. Porté par Fathia Youssouf, Médina El Aidi-Azouni, Esther Gohourou, Ilanah Cami-Goursolas, Myriam Hamma et Maïmouna Gueye, ce long métrage a été scénarisé par Maïmouna Doucouré en collaboration avec Alice Winocour (César du meilleur scénario en 2016 pour Mustang), Valentine Milville ou encore Nathalie Saugeon. Produit par Bien ou Bien productions, en coproduction avec France 3 Cinéma, Mignonnes est distribué en France par Bac Films et a bénéficié de l’avance sur recettes avant réalisation insi que du Fonds Images de la diversité du CNC.