Les films aidés par le CNC

L’Autre continent
De Romain Cogitore
Avec Déborah François, Paul Hamy, Daniel Martin, Christiane Millet, Vincent Perez
Production : Cinéma Defacto, House on Fire
Distribution : Sophie Dulac Distribution
Soutien du CNC : Aide à la création de musique de film, Aide sélective à la distribution (aide au programme)
Maria a 30 ans. Elle est impatiente, frondeuse, et experte en néerlandais. Olivier a le même âge. Il est lent, timide et parle quatorze langues. Ils se rencontrent à Taïwan. Et puis soudain, la nouvelle foudroyante. C’est leur histoire. Celle de la force incroyable d’un amour. Et celle de ses confins, où tout se met à lâcher. Sauf Maria.

Être vivant et le savoir
D'Alain Cavalier
Production : Camera One, Arte France Cinéma
Distribution : Pathé
Soutien du CNC : Avance sur recettes après réalisation
Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé « d’en finir » à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain : il faut retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence.

Parasite
De Bong Joon-ho
Avec Song Kang-ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong, Choi Woo-sik, Park So-dam
Production : Barunson E&A, CJ ENTERTAINMENT INC
Distribution : The Jokers/Les Bookmakers
Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution (aide au film par film)
Toute la famille de Ki-taek est au chômage. Elle s’intéresse particulièrement au train de vie de la richissime famille Park. Mais un incident se produit et les deux familles se retrouvent mêlées, sans le savoir, à une bien étrange histoire.

Les Particules
De Blaise Harrison
Avec Thomas Daloz, Salvatore Ferro, Léo Couilfort, Nicolas Marcant, Emma Josserand
Production : Les Films du Poisson, Bande à Part Films
Coproduction : Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, RTS Radio Télévision Suisse
Distribution : Les Films du Losange
Soutien du CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme), Aide à la création visuelle ou sonore
Pays de Gex, frontière franco-suisse. P.A. et sa bande vivent leur dernière année au lycée. A 100 mètres sous leurs pieds, le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons pour recréer les conditions d’énergie du big bang, et détecter des particules inconnues à ce jour. Tandis que l’hiver s’installe et que P.A. voit le monde changer autour de lui, il commence à observer des phénomènes étranges, des modifications dans l’environnement, de façon imperceptible d’abord, puis c’est tout son monde qui semble basculer...

Piranhas
De Claudio Giovannesi
Avec Francesco Di Napoli, Ar Tem, Alfredo Turrito, Viviana Aprea, Valentina Vannino, Pasquale Marotta, Luca Nacarlo
Production : Palomar, Vision Distribution
Coproduction : Sky CInema, Timvision
Distribution : Wild Bunch Distribution
Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution (aide au programme)
Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu’en soit le prix.

Le Franc-tireur (Version restaurée)
De Jean-Max Causse et Roger Taverne
Avec Philippe Léotard, Estella Blain, Roger Lumont, Roger Riffard, Serge Lahssen, Maurice Travail, Lucien Hubert, Serge Papagalli
Production : Les Acacias
Distribution : Ciné Sorbonne
Soutien du CNC : Aide sélective à la numérisation des œuvres de patrimoine
Le 21 juillet 1944, le plateau du Vercors est investi par les troupes allemandes qui ont décidé de le nettoyer des francs-tireurs qui s’y sont réfugiés. Michel Perrat est venu chez sa grand-mère pour attendre que la guerre se termine sans lui. Au même moment, le village est attaqué. En fuyant, Michel se joint à une poignée de maquisards et de civils qui tentent d’échapper à l’encerclement. Les secours promis semblent de plus en plus hypothétiques. Après s’être réfugiés dans une abbaye, les compagnons de Perrat meurent les uns après les autres. Il sera le seul à trouver la sortie.
Et aussi

Le Chant de la couleuvre
D’Emmanuel Raquin-Lorenzi
Avec Miklos Bacs, Alexandra Milgrom, Angelica Nicoara
Production : Emmanuel Raquin-Lorenzi
Distribution : Les Films du Saint-André des Arts
Le 12 juin 1992 disparaissait en Transylvanie Raimon Lusinanu, journaliste roumain qui enquêtait lui-même sur une rumeur de disparitions. Les autorités judiciaires ont saisi tous les éléments cinématographiques en possession de l'équipe.

L'Enseignante
De Denis Dercourt
Avec Julia Franzke, Olivier Dovergne
Production : Cinema Alexanderplatz
Distribution : Vendredi Distribution
A Berlin, un jeune migrant souhaite apprendre l'allemand. Mais l'enseignante qu'il choisit suit une méthode originale qu'elle veut appliquer à la lettre. A mesure que les leçons progressent, l'élève devient l'esclave de l'esprit pervers de son éducatrice...

Et je choisis de vivre
De Damien Boyer et Nans Thomassey
Production : Orawa Prod
Distribution : Orawa Prod
« Quand on perd son père ou sa mère, on est orpheline. Quand on perd son conjoint, on est veuve. Mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots ». À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.

Face au vent
De Meritxell Colell
Avec Mónica Garcia, Concha Canal, Elena Martin, Ana Fernández
Production : Polar Star Films
Coproduction : Paraiso Production, Habitacion 1520, Hellish Producciones
Distribution : Paraiso/La Huit Distribution
Mónica a 47 ans. Elle est danseuse et vit à Buenos Aires. Quand elle reçoit un appel de sa sœur qui lui apprend que leur père est très malade, elle décide de se rendre à son chevet, dans son village natal au nord de l’Espagne. A son arrivée, un fort vent d’automne souffle dans les rues désertes. Sa mère et sa sœur sont là qui l’attendent. Son père est déjà mort.

Lucie, après moi le déluge
De Sophie Loridon
Production : CINEDIA
Distribution : CINEDIA
Entrer chez Lucie, c’est comme un retour vers le passé. Depuis toujours, j’ai rêvé de partager en images la vie de cette cousine éloignée. Cette paysanne du haut plateau d’Ardèche a construit sa vie autour du travail et de la nature environnante. Durant un an, au fil des saisons, nous allons à sa rencontre avec une caméra. Grâce à la complicité qui me lie à Lucie, aux nombreuses visites qu’elle reçoit, à son sens de l’humour conjugué au bon sens, nous sommes transportés dans un univers fait de simplicité Nous ramenant à l’essentiel.

MA
De Tate Taylor
Avec Octavia Spencer, Juliette Lewis, Diana Silvers, McKaley Miller, Corey Fogelmanis
Production : Blumhouse Productions, Wyolah Films
Distribution : Universal Pictures International France
Sue Ann, une femme solitaire, vit dans une petite ville de l’Ohio. Un jour, une adolescente ayant récemment emménagé lui demande d’acheter de l’alcool pour elle et ses amis. Sue Ann y voit la possibilité de se faire de nouveaux amis plus jeunes qu’elle. Elle propose aux adolescents de traîner et de boire en sûreté dans le sous-sol aménagé de sa maison. Mais Sue Ann a quelques règles : ne pas blasphémer, l’adolescent qui conduit doit rester sobre, ne jamais monter dans sa maison et l’appeler MA. Mais l’hospitalité de MA commence à virer à l’obsession. Le sous-sol qui, au début, était pour les adolescents l’endroit rêvé pour faire la fête, va devenir le pire endroit sur Terre.

Palmyre
De Monika Borgmann et Lokman Slim
Production : Les Films de l’Étranger, GoldenEggProduction, UMAM Productions, Unlimited, RTS – Radio Télévision Suisse, SRG SSR
Distribution : Vendredi Distribution
À la suite du soulèvement populaire contre le régime syrien en 2011, un groupe d’anciens détenus libanais décide de rompre le silence sur leurs longues années passées dans la prison de Palmyre, l’une des plus terribles du régime des Assad.

Salauds de pauvres
De Christophe Alévêque, Beef, Brigitte Busquet, Jean-Claude Deret, Charles Dubois, Sophie Forte, GiedRé, Nadia Kozlowski-Bourgade, Patrice Leconte, Phil Marboeuf, Albert Meslay, Miguel-Ange Sarmiento, Rémi Cotta
Avec Arielle Dombasle, Albert Delpy, Zabou Breitman, Christophe Alévêque, Albert Meslay, François Rollin, Philippe Chevallier, Virginie Lemoine
Production : 18 Jours
Distribution : 18 Jours
Salauds de pauvres est un film à sketches écrit par douze auteurs. Miroir ou projection, Salauds de pauvres s’amuse de faits de tous les jours et ne raconte pas une histoire, mais des histoires. À travers ces histoires courtes et amères, sont dévoilées toutes les fissures du genre humain.

X-Men: Dark Phoenix
De Simon Kinberg
Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Sophie Turner, Tye Sheridan, Jessica Chastain
Production : Donner’s Company, Bad Hat Harry Productions, 20th Century Fox Film Corporation, Kinberg Genre
Coproduction : Marvel Entertainment, TSG Entertainment
Distribution : Twentieth Century Fox France
Lors d'une périlleuse mission spatiale, Jean est frappée par une force qui la change en l'un des mutants les plus puissants qui soient. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.

La Cité de la peur, une comédie familiale (Version restaurée)
D’Alain Berbérian
Avec Alain Chabat, Chantal Lauby, Dominique Farrugia, Gérard Darmon, Sam Karmann
Production : Téléma Productions, StudioCanal, France 3 Cinéma, M6 Films
Distribution : StudioCanal
De nos jours, à Cannes, pendant le Festival. Pas facile pour Odile Deray, petite attachée de presse, de faire parler de son film Red is dead. Il faut dire que c’est un film d’horreur de série Z. Pourtant un jour, la chance lui sourit : un tueur commet des meurtres de la même manière que dans Red is dead.

Le Miracle de Berne (version restaurée)
De Sönke Wortmann
Avec Louis Klamroth, Peter Lohmeyer, Johanna Gastdorf, Mirko Lang, Birthe Wolter
Production : Little Shark Entertainment GmbH, Senator Film Produktion GmbH, SevenPictures Film GmbH
Distribution : Fanny Dorian Distribution
Été 1954, la famille Lubanski attend le retour du père, prisonnier de guerre en Union soviétique. Depuis plus de dix ans, Christa s’est occupée seule des enfants et Matthias, son fis de 11 ans, a trouvé un père de substitution en Helmut Rahn, la star de l’équipe de football d’Essen. Quand l’équipe nationale allemande arrive en finale, Matthias veut absolument aller à Berne pour porter chance à son idole.

Viva Nanni ! – Bianca (version restaurée)
De Nanni Moretti
Avec Nanni Moretti et Laura Morante
Production : Achille Manzotti, Faso Film/Rete Italia
Distribution : Carlotta Films
Michele Apicella, professeur de mathématiques, vient d’être muté au lycée Marilyn Monroe, établissement aux méthodes d’enseignement alternatives. Son passe-temps favori est d’observer la vie des gens, couples d’amis ou simples voisins, et de retranscrire leurs faits et gestes dans ses carnets. Doté d’une éthique ultra-exigeante, croyant à la fidélité absolue, Michele cherche la femme idéale. Mais lorsqu’il croit l’avoir trouvée en la personne de Bianca, professeur de français dans son établissement, il se met à paniquer. Pendant ce temps, certaines personnes de son entourage meurent dans des conditions mystérieuses…

Viva Nanni ! – La Messe est finie (Version restaurée)
De Nanni Moretti
Avec Nanni Moretti et Sandro Petraglia
Production : Achille Manzotti
Distribution : Carlotta Films
Don Giulio quitte la petite île de Ponza où il officiait comme prêtre depuis dix ans. Le voilà nommé dans une paroisse de la banlieue de Rome, près de l’endroit où il a grandi. En arrivant, il découvre avec stupeur une église vidée de ses fidèles. C’est que le dernier prêtre en activité a fait scandale en quittant les ordres pour fonder sa propre famille. Pensant trouver du réconfort auprès de ses parents, de sa sœur et de ses amis de jeunesse, Don Giulio déchante rapidement. Infidélité amoureuse, crise de mysticisme aiguë, tentation du terrorisme politique, il ne comprend plus les gens qui l’entourent…