« Plaire, aimer et courir vite » remporte le Prix Louis-Delluc 2018

« Plaire, aimer et courir vite » remporte le Prix Louis-Delluc 2018

12 décembre 2018
Plaire, aimer et courir vite
Plaire, aimer et courir vite Les Films Pelléas - DR

Réalisé par Christophe Honoré, le long métrage était en compétition face à La Douleur d’Emmanuel Finkiel et High life de Claire Denis.


Le Prix Louis-Delluc a été remis ce mercredi. Le jury, présidé par Gilles Jacob, a choisi de distinguer Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré. « Le jury a été très sensible à ce film dans la mesure où après 120 battements par minute de Robin Campillo (en compétition pour le Prix Louis-Delluc 2017 ndlr), Christophe Honoré a traité le sida d'une manière complètement différente, de façon plus apaisée et intime », a souligné l’ancien président du Festival de Cannes.

Présenté en compétition officielle sur la Croisette en 2018, ce film est porté par un trio rassemblant Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps et Denis Podalydès. Succédant à Barbara de Mathieu Amalric, primé en 2017, il raconte l’histoire d’amour de deux hommes : Arthur, un jeune étudiant, et Jacques, un écrivain parisien malade du sida. Sorti en mai dernier, Plaire, aimer et courir vite était en compétition face à La Douleur d’Emmanuel Finkiel, le représentant de la France pour les nominations à l’Oscar 2019 du meilleur film étranger. Etaient en lice également pour ce Prix Louis-Delluc 2018 Le Grand Bain de Gilles Lellouche, Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret ou encore En liberté ! de Pierre Salvadori.

Du côté du Prix Louis-Delluc 2018 du meilleur premier film, le jury a primé deux œuvres. Sont arrivés ex-aequo le conte initiatique Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico et Jusqu’à la garde de Xavier Legrand. Evoquant les violences conjugales, ce film a déjà reçu le Lion d’argent du meilleur réalisateur ainsi que le Lion du futur Luigi De Laurentiis à la Mostra de Venise 2017. 

Les trois films primés ont bénéficié de l’avance sur recettes du CNC.