Quand le cinéma s’invite à Arles

Quand le cinéma s’invite à Arles

21 août 2023
Cinéma
Des clichés de Wim Wenders et d'Agnès Varda, respectivement.
Des clichés de Wim Wenders et d'Agnès Varda, respectivement. Collection Wim Wenders/Collection Rosalie Varda

Jusqu'au 24 septembre prochain, la 54e édition des Rencontres de la photographie d'Arles fait la part belle au cinéma avec quatre expositions sur le septième Art. L’occasion de (re)découvrir les clichés de grands cinéastes, de Wim Wenders à Agnès Varda, en passant par Chris Marker et Stanley Kubrick.


Les Rencontres de la photographie d'Arles s'intéressent à ces cinéastes qui, le temps d'un tournage, ont immortalisé les coulisses de leur création et la beauté fugace des moments entre chaque prise. Intitulé « De films en images », cette programmation fait notamment la part belle aux talents de photographe d'Agnès Varda à travers l'exposition « La Pointe Courte, des photographies au film ». Au menu : des centaines de clichés de la ville de Sète, que la réalisatrice affectionnait particulièrement, et qui sera le décor de son premier film La Pointe courte, drame social qu’elle réalisa en 1954, porté par Philippe Noiret et Silvia Monfort. Dans l’attente de l'exposition « Viva Varda ! », prévue du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024, à la Cinémathèque française, cinéphiles et curieux peuvent ainsi découvrir ces nombreux tirages argentiques, premières esquisses d'un film précurseur de la Nouvelle Vague.

Afin d’appréhender les rouages de la fabrication d'un long métrage, les visiteurs de la cité arlésienne peuvent aussi profiter de l'exposition « Scrapbooks, dans l'imaginaire des cinéastes ». Une collection réunissant quelques-uns des plus beaux scrapbooks – un mélange d'albums photos, collages, croquis et autres notes personnelles – de cinéastes, de Jim Jarmusch à Stanley Kubrick, en passant par Bertrand Mandico et Chris Marker. Ces albums intimes permettent de mieux comprendre le processus créatif de grands metteurs en scène et scénaristes, « un chaînon, parfois manquant, mais fondamental pour comprendre la circulation, la survivance et l’apothéose des images contemporaines. »

Scrapbook de Bertrand Mandico Bertrand Mandico

Enfin, outre une exposition dédiée à la poésie brutale du photographe Gregory Crewdson, les Rencontres d'Arles rendent hommage au talent de de Wim Wenders à travers l'exposition « Mes amis Polaroid ». Une plongée à la fin de l'année 1976, en plein tournage de L'Ami américain avec Bruno Ganz et Dennis Hopper. Cette série de photographies de plateau et de répétitions saisit les mille et une facettes du jeu magnétique de Hopper, autant qu’elles documentent la naissance conjointe d'une amitié et d’une œuvre intemporelle.