Le cinéma de José Luis Cuerda

Le cinéma de José Luis Cuerda

20 juillet 2020
Cinéma
Tiempo despue?s
Tiempo despue?s Tamaa Distribution - Atresmedia Cine - El Terrat - Estela Films, S.A. - Pólvora Films

José Luis Cuerda est mort le 4 février 2020, à l'âge de 72 ans. Cinéaste espagnol formé à la télévision ibérique (où il dirigea en 1977 une adaptation du roman Le Tunnel d'Ernesto Sábato), il reste mal connu en France. Alors que son ultime film, Tiempo después, sort ce mercredi, retour sur les moments forts d'une carrière riche.


La Forêt animée (1987)

A partir de son entrée à la TVE, en 1969, José Luis Cuerda se concentre pendant plus de dix ans sur son travail à la télévision. Mais au début des années 80, il décide de tenter l’aventure du cinéma. En 1982, il signe Pares y nones et cinq ans plus tard, La Forêt animée. Le deuxième long métrage du cinéaste est écrit par le vétéran Rafael Azcona, scénariste de Marco Ferreri et de Carlos Saura, d'après un roman publié en 1943 par Wenceslao Fernández Flórez qui avait déjà été adapté au cinéma en 1945, et le sera à nouveau en 2001 en version animée par ordinateur. Le roman intéressait paraît-il beaucoup Walt Disney : on y trouve effectivement une ambiance propre à séduire le créateur de Mickey Mouse, avec sa forêt magiquement harmonieuse autour de laquelle gravitent les habitants d'un village doucement farfelu... La version de Cuerda est un triomphe dans les salles espagnoles, et lors de la deuxième cérémonie des Goya en 1988, présentée par le grand Fernando Rey (d'ailleurs acteur dans le film), La Forêt animée remporte cinq trophées, dont ceux de Meilleur film et Meilleur réalisateur.

Tesis (1996)

José Luis Cuerda n’est pas seulement un réalisateur. C’est un homme engagé totalement dans le cinéma  : scénariste, il est aussi producteur. En 1996, il aide un jeune réalisateur de 23 ans à monter son premier long : ce sera Tesis, signé d'un certain Alejandro Amenábar. Une plongée terrifiante dans le monde des snuff movies avec Ana Torrent (l'héroïne de Cría Cuervos de Carlos Saura) qui confirmait le flair de Cuerda et allait permettre à son auteur de devenir l’un des jeunes réalisateurs ibériques les plus reconnus. Cuerda produira les deux films suivants d'Amenábar, Ouvre les yeux (1996) et Les Autres (1997) avec Nicole Kidman. Lors de la disparition de José Luis Cuerda, Alejandro Amenábar a rendu hommage à son "second père" en déclarant que "la culture espagnole a perdu l'un de ses grands noms".

La Langue des papillons (2000)

En 1936 dans la campagne galicienne, alors que l'Espagne va plonger dans la Guerre civile, le petit Moncho rentre à l'école et apprend la vie grâce à un vieux professeur républicain. Spectaculaire, nostalgique et romantique, La Langue des papillons est le premier film de José Luis Cuerda à sortir dans les salles françaises (distribué par Gaumont-Buena Vista), le même jour (14 mars 2001) que Stalingrad de Jean-Jacques Annaud. A l'international, le film a été distribué par Miramax, qui a essayé d'en faire un nouveau La Vie est belle. La belle musique de La Langue des papillons est signée d'un certain Alejandro Amenábar...

Tiempo después (2019)

En l'an 9177, la civilisation se résume à un immeuble kafkaïen planté dans un désert. Dans la forêt voisine, le campement des chômeurs. Tout va changer quand un chômeur se décide à vendre de la limonade dans l'immeuble, provoquant une crise de régime... Une fable de science-fiction parodiant férocement la société espagnole libérale contemporaine, avec au casting, entre autres, Roberto Álamo (Que Dios nos perdone), Antonio de la Torre (El Reino) et Blanca Suárez (La Piel que habito). José Luis Cuerda est un habitué de la satire populaire : outre Así en el cielo como en la tierra (1995), une comédie inédite en France sur Dieu, Jésus et les anges, il a tourné pour la télévision en 1997 la deuxième saison de la série comique Makinavaja, d'après une bande dessinée racontant les aventures d'un chômeur dans le quartier chinois de Barcelone.

Tiempo después, qui sort ce mercredi 22 juillet, a reçu l’Aide au programme éditorial vidéo 2020 et l’aide sélective à la distribution du CNC.