Villes fantômes, temples bouddhistes et self-defense : la sélection Venice Immersive de la 79e Mostra

Villes fantômes, temples bouddhistes et self-defense : la sélection Venice Immersive de la 79e Mostra

29 août 2022
Création numérique
Le monde onirique d'« All Unsaved Progress Will Be Lost » de Mélanie Courtinat.
Le monde onirique d'« All Unsaved Progress Will Be Lost » de Mélanie Courtinat. Diversion Cinema

Parmi les 30 projets retenus en Compétition officielle XR, on compte sept productions et coproductions françaises, dont l'odyssée contemplative Ascenders de Jonathan Astruc et Jonathan Tamene, ainsi que la rêverie brumeuse de Mélanie Courtinat, All Unsaved Progress Will Be Lost.


Très bien représentées dans les sélections cinématographiques, les productions françaises feront aussi l'évènement dans la Compétition XR (Extended Reality) de la Mostra de Venise. Organisée du 31 août au 10 septembre 2022 sur l'île de Lazzaretto Vecchio, « Venice Immersive » compte 43 projets de 19 pays différents, dont 30 en Compétition officielle. On y retrouve notamment All Unsaved Progress Will Be Lost de Mélanie Courtinat, voyage mélancolique en réalité virtuelle (VR) dans une ville fantôme où la nature a repris ses droits. Cette rêverie hors du temps s'inspire des souvenirs d'« une femme ayant refusé d'évacuer son village natal suite à une catastrophe tragique. » Toujours dans la thématique du voyage, Jonathan Astruc (Eclipse, 2017) et Jonathan Tamene présentent Ascenders, une odyssée coopérative et contemplative qui plonge les joueurs au cœur d'une île mystérieuse. La visite immersive Éternelle, Notre-Dame de Bruno Seillier, qui permet de découvrir l'architecture de la célèbre cathédrale à travers les siècles, a également été retenue, tout comme Rencontre(s) de Mathias Chelebourg. Ce dernier était déjà passé par Venise pour présenter sa pièce théâtrale multi-sensorielle Alice, The Virtual Reality Play (2017) et son film d'animation immersif Baba Yaga (2020). 

 

Dans un registre radicalement différent, on note la présence en Compétition officielle de Fight Back, un projet de Céline Tricart à la croisée du documentaire sur les luttes féministes et du cours de self-defense. Après l'expérience culinaire Umami (2018) et la reconstitution d'une salle de danse mythique de Harlem dans Welcome to the Savoy (2019), Landia Egal présente son nouveau projet Okawari, coréalisé avec Amaury La Burthe, fondateur du studio Novelab. Enfin, on peut souligner la sélection de Thomas Villepoux pour son projet sino-français Mandala : A Brief Moment in Time, une expérience collaborative, sous forme de voyage mystique parmi les créatures mythiques des contes populaires chinois, du Roi singe WuKong à Erlang Shen, le soldat du ciel. Les coproductions tricolores seront aussi présentes hors-compétition, avec On the Morning You Wake (to the End of the World) de Mike Brett, Steve Jamison ainsi que Pierre Zandrowicz et Arnaud Colinart, deux cofondateurs du studio Atlas V, spécialisé dans la VR. Ce documentaire en réalité virtuelle revient sur la fausse alerte nucléaire reçue par les Hawaïens en janvier 2018. En marge de ces sélections, la première édition du Venice Immersive Market (VIM) se déroulera du 1er au 6 septembre prochains. 

Soutiens du CNC

En compétition : 

Hors-compétition :