Une masterclass avec le compositeur Olivier Derivière le 19 décembre

Une masterclass avec le compositeur Olivier Derivière le 19 décembre

12 décembre 2018
Olivier Derivière
Olivier Derivière DR

Le compositeur, qui a œuvré pour les jeux vidéo Remember Me, Alone in the Dark, Assassin’s Creed IV Black Flag Freedom Cry ou plus récemment 11-11 : Memories Retold, se confiera sur son parcours lors d’une rencontre organisée à l’auditorium de la Cité des sciences à Paris.


La 21eme - et dernière - édition des Masterclass Jeux Vidéo, organisée par Jeu Vidéo Magazine et la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat avec Orange, se prépare. Ce rendez-vous, qui met à l’honneur des grands noms du jeu vidéo, accueillera le 19 décembre le compositeur Olivier Derivière. Ce dernier reviendra sur sa carrière et sa vision du jeu. Il en profitera également pour faire des « démonstrations de composition de musique interactive ».

Elève au Conservatoire dès l’âge de cinq ans, Olivier Derivière est un passionné de jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance. Joueur lors de son adolescence, il a également fait un peu de programmation avant de se tourner vers la composition. Passé par l’école de musique américaine Berklee à Boston, il a signé la bande originale de nombreux titres reconnus dont Vampyr, Remember Me, Alone in the Dark ou encore Assassin’s Creed IV Black Flag Freedom Cry.

Plus récemment, il a composé la musique de 11-11 : Memories Retold développé par le studio français DigixArt en collaboration avec Aardman Animations. Pour ce titre revenant sur la Première Guerre mondiale, la bande originale a été enregistrée par un orchestre symphonique dans le célèbre studio Abbey Road. « Il a une acoustique particulière, naturelle. Au-delà des mots, la musique génère des émotions et c’est universel. Nous voulions vraiment retranscrire ces émotions », confiait d’ailleurs Yoan Fanise, le cofondateur de DigixArt, au CNC.