Ciné’Manivel lauréat de la 3ème édition du Prix de la salle innovante

Ciné’Manivel lauréat de la 3ème édition du Prix de la salle innovante

26 septembre 2018
Professionnels
Les lauréats de la 3ème édition du Prix de la salle innovante
Les lauréats de la 3ème édition du Prix de la salle innovante CNC

 

Ce prix est l’occasion pour moi de saluer la créativité et la diversité des initiatives développées par les exploitants pour animer, et faire vivre leurs cinémas. Les salles ont toujours été un lieu magique d’innovation en faveur des œuvres et du public
Frédérique Bredin, Présidente du CNC

Le prix 2018 est remis au Ciné’Manivel de Redon, qui s’est distingué par son action volontariste en faveur du développement durable et son engagement au service de la citoyenneté et du lien social. Energie solaire, bâtiment certifié HQE, covoiturage, agriculture biologique, promotion des circuits courts et espaces de travail partagés sont au cœur de la vie de ce cinéma hors-normes.

Trois mentions spéciales ont été remises :

  • L’Eden à la Ciotat, le plus ancien cinéma du monde, est récompensé pour sa capacité à allier tradition et modernité, à travers la mise en valeur résolument moderne d’un patrimoine historique exceptionnel.
  • Le Lux à Caen est récompensé pour son initiative originale en direction du public adolescent, grâce à la mise en place dans les lycées de jeunes ambassadeurs des lieux culturels de l’agglomération.
  • Le Méliès à Saint-Etienne est récompensé pour son engagement en faveur de l’éducation populaire, à travers le projet « amicalement vôtre » dans lequel le cinéma va à la rencontre des publics des quartiers périphériques de la ville.

Doté de 10 000 euros, le Prix de la salle innovante récompense les exploitants de salles de cinéma qui ont mis en œuvre des initiatives originales de toute nature, et propres à répondre aux grands enjeux de la modernité.

Les récompenses ont été remises le 26 septembre à Deauville, à l'occasion du Congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français, par un jury composé de Laura Smet, présidente du jury, actrice et réalisatrice, Catherine Corsini, cinéaste, Laurent Cotillon, directeur exécutif du Film français et de Première, Céleste Durante, responsable des réseaux sociaux de l’Agence Silenzio, Manuelle Gautrand, architecte, Alexandra Henochsberg, distributrice (Ad Vitam), Cédric Klapisch, cinéaste, Arnaud Métral, directeur de Allociné - Webedia, Bruno Studer, député - Président de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.

En savoir plus sur les lauréats

> Prix de la salle innovante 2018 - Les projets récompensés

Ciné'Manivel de Redon (format PDF)

L'Eden de la Ciotat (format PDF)

Le Lux de Caen (format PDF)

Le Méliès de St-Etienne (format PDF)