Le CNC s’engage pour le cinéma de genre et met à l’honneur les comédies musicales

Le CNC s’engage pour le cinéma de genre et met à l’honneur les comédies musicales

27 novembre 2018
Professionnels
Exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma à la Philharmonie de Paris
Exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma à la Philharmonie de Paris

Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a révélé hier le thème du prochain appel à projets du CNC pour les films de genre : les comédies musicales. Dans ce cadre, trois projets de long métrages obtiendront un financement pouvant atteindre 500 000 euros.


Les comédies musicales et le cinéma de genre sont en train de renaître en France, avec de nouvelles histoires et de nouveaux talents. Notre pays a une belle tradition en la matière, avec des classiques comme Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, ou On connaît la chanson d’Alain Resnais
Frédérique Bredin

Cette annonce fait suite à la création, il y a près d’un an, d’aides réservées au cinéma de genre. Le premier appel à projets de films de genre, lancé en mai dernier pour les films fantastiques, d’épouvante et de science-fiction, a connu un grand succès avec près d’une centaine de dossiers déposés.

« Notre volonté, c’est d’encourager la diversité au cinéma et d’inciter les créateurs à s’engager sur des voies insuffisamment empruntées. En France comme à l’étranger, il y a un réel engouement pour les films de genre : les créateurs français y ont toute leur place ! », explique Frédérique Bredin.

Les comédies musicales à l’honneur

Ces aides à la production s’ajoutent à différentes initiatives du CNC en faveur de la création et de la diffusion du cinéma de genre :

  • Le CNC a lancé en 2017 des résidences d’écriture dédiées aux films de genre, en partenariat avec SoFilm. Ces résidences permettent de soutenir l’écriture et de favoriser un travail collectif entre les auteurs et les principaux acteurs de la fabrication des films, dès le début des projets. Dans le cadre de la troisième édition des résidences CNC / SoFilm, 12 projets de courts-métrages de comédie musicale ont été développés. Sept de ces projets, comme Quatorze ans de la chanteuse Barbara Carlotti, ont déjà fait l’objet d’un préachat par Canal +.
     
  • Le CNC a par ailleurs soutenu la création de l’exposition « Comédies musicales : la joie de vivre du cinéma », présentée jusqu’au 27 janvier à la Philharmonie de Paris. Cette exposition permet au grand public de redécouvrir les comédies musicales françaises et internationales qui ont marqué l’histoire du cinéma.

les comédies musicales - chiffres clés

  • 107 comédies musicales sont sorties en salles depuis 1998 soit seulement 1% de l’offre globale
  • Seules dix comédies musicales françaises ont été diffusées au cinéma entre 2003 et 2017
  • Les comédies musicales toutes nationalités confondues ont généré en moyenne chaque année 1,47 million d’entrées salle soit 1% des entrées totales
  • 96% des dépenses relatives à la production des comédies musicales françaises sont réalisées en France