Nouvelles mesures en faveur de la production et de la distribution

Nouvelles mesures en faveur de la production et de la distribution

14 janvier 2021
Professionnels
Mesures-production-et-distribution-visuel-p
Le conseil d’administration du CNC a adopté le 8 décembre des mesures en faveur des secteurs de la production et de la distribution pour les aider à traverser les deux périodes difficiles du couvre-feu et de la fermeture des salles.

Pendant la période de couvre-feu, les entrées en salles se sont mécaniquement contractées en raison de la suppression des séances du soir dans les zones « écarlates », traditionnellement les plus porteuses en termes de fréquentation. C’est pourquoi le CA du CNC a adopté les mesures suivantes :

  • La mise en œuvre des barèmes surmajorés pendant la période du couvre-feu : Il s’agit de renforcer, par rapport à la mesure du plan de relance, la majoration des soutiens générés par les entrées salles, à la fois pour les producteurs et les distributeurs ;
  • L’application d’une mesure consistant à abonder les recettes des distributeurs en ajoutant à chaque entrée réalisée en zone de couvre-feu entre les 17 et 29 octobre 2020 un complément de prix de 2,50 € (1,25 € pour les films identifiés « jeunesse », moins pénalisés par la suppression des séances du soir).
  • Par ailleurs, le conseil d’administration a adopté une mesure d’indemnisation progressive des frais d’édition et de promotion payés par les distributeurs ayant sorti leurs films pendant le couvre-feu - ou ayant prévu de sortir des films jusqu’au 18 novembre 2020 inclus.

Les mesures complémentaires suivantes en faveur de la filière ont été également votées :

  • Afin de ne pas pénaliser les producteurs ayant fait le choix risqué de relancer des tournages de nouvelles œuvres dès la sortie du premier confinement, il est décidé d’étendre le bénéfice de la majoration de 25 % de la mobilisation en faveur des investissements de production pour les films dont les tournages ont eu lieu entre mai et septembre et n’ayant pas encore leur visa.
  • A la réouverture des salles, sera appliquée la sur-majoration « relance » pour le soutien généré en direction des producteurs et des distributeurs jusqu’au 16 février 2021 afin de neutraliser la période de confinement.
  • Enfin, c’est à l’occasion du conseil d’administration du 8 décembre qu’une mesure d’assouplissement du dispositif de contribution du CNC à la distribution a été adoptée pour la période du 22 juin au 30 décembre. Cet assouplissement permettra de rendre éligible un plus grand nombre de films à ce dispositif.