Documentaire : aide sélective à la préparation

L'objectif du Fonds de soutien audiovisuel est de favoriser la production d’œuvres audiovisuelles patrimoniales par des entreprises de production établies en France, destinées à être diffusées sur les chaînes de télévision ou sur des services de médias audiovisuels à la demande établis en France ou à l’étranger visant le territoire français.

Dépôt dématérialisé sur la plateforme MES AIDES

Les modalités de dépôt ont évolué. 
Toutes les informations sur les nouvelles modalités de dépôt sont disponibles sur la page suivante :
https://www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements/audiovisuel/secteur-audiovisuel/mesaides-audiovisuel

Pour toute question technique (utilisation et prise en main de la plateforme), merci de vous adresser uniquement à l’adresse mail de contact : support.da@cnc.fr et de réserver vos échanges avec vos interlocuteurs habituels (chargé(e)s de mission et assistant(e)s) aux questions relatives aux dossiers.

 

  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Développement, Ecriture, Préparation
  • Type de soutien : Documentaire
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Producteur

Réunion d’information Fonds de soutien audiovisuel sélectif – documentaire et magazine culturel

Plusieurs réunions seront organisées pour vous informer sur le Fonds de soutien audiovisuel sélectif.
Ces réunions sont destinées aux producteurs et productrices qui souhaitent mieux comprendre les conditions d'éligibilité du Fonds de soutien audiovisuel sélectif et comment effectuer leur dépôt d'autorisation préalable (AP) et définitive (AD).

L'inscription et la participation à une réunion d'information sont obligatoires avant de déposer pour la première fois une demande d'aide.

Date Horaire Lieu Lien d’inscription
Jeudi 2 octobre 2025 14h CNC (291 Boulevard Raspail, Paris 14ème) https://forms.office.com/e/cX6BcpSuu0
Jeudi 11 décembre 2025 14h Webinaire https://forms.office.com/e/GFGnS91jH2

Descriptif

Toute aide à la préparation ne peut être supérieure à 40% du total des dépenses prévues. Le montant de l’aide à la préparation est intégré dans le calcul de la subvention de l’œuvre lors de sa mise en production.

L’aide à la préparation n’est pas remboursable au cas où l’œuvre bénéficiaire ne serait pas mise en production au bout de deux ans à compter de l’attribution de l’aide, à condition que le producteur justifie de dépenses réelles et sérieuses.

Critères d’éligibilité

Les sociétés ne disposant pas de compte automatique doivent fournir une convention financière de développement conclue avec un éditeur de services de télévision ou de médias audiovisuels à la demande, en vue de bénéficier d’une aide sélective à la préparation d’un projet de documentaire.

Démarches complémentaires

Eco-conditionnalité des aides

L’éco-conditionnalité progressive des aides du CNC est d’application stricte depuis le 1er janvier 2024. Elle consiste en la remise d’une double empreinte carbone des œuvres : avant la réalisation de l’œuvre et après son achèvement. Cette mesure concerne l’aide du FSA à la production.

Conditionnalité des aides du CNC : Formation contre les violences sexistes et sexuelles

Depuis le 1er janvier 2021, les aides du CNC sont conditionnées au respect par les entreprises qui les demandent, d’obligations précises en matière de prévention et de détection du harcèlement sexuel.

Depuis le 1er juillet 2022, l’inscription, le suivi de la formation et l'obtention de la certification par le responsable juridique de l’entreprise sont indispensables pour les sociétés qui souhaitent pouvoir bénéficier des aides du CNC.

 

Déclaration des chefs/cheffes de poste

Pour l’attribution d’une aide financière automatique ou sélective à la production ou à la préparation d’une œuvre audiovisuelle, l’entreprise de production déléguée doit transmettre au CNC le formulaire relatif à l’identité et au sexe des personnes occupant les fonctions et postes figurant en annexe 2-1 du RGA.


Prochaines Commissions

Quand envoyer les dossiers ?

La demande doit être adressée au CNC au moins un mois avant la fin des prises de vues. Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme CNC MesAides au plus tard à minuit le jour de la clôture du dépôt. Il n’est pas nécessaire d’attendre le dernier jour pour déposer votre demande, celle-ci peut nous être adressée à n’importe quel moment.
Seuls les dossiers complets au dernier jour du dépôt sont enregistrés pour un passage en commission. Les dossiers incomplets resteront en attente d’éléments complémentaires et seront reportés sur une commission ultérieure. Nous vous rappelons que les dossiers déposés sans le document contractuel validant l’engagement du diffuseur ne sont pas enregistrés. 

Date limite de dépôt Date de commission
Vendredi 8 août 2025 Jeudi 9 octobre 2025
Lundi 8 septembre 2025 Jeudi 6 novembre 2025
Lundi 6 octobre 2025 Jeudi 4 décembre 2025
Vendredi 7 novembre 2025 Jeudi 8 janvier 2026
Vendredi 5 décembre 2025 Jeudi 12 février 2026
Lundi 12 janvier 2026 Jeudi 12 mars 2026
Lundi 9 février 2026 Jeudi 9 avril 2026
Vendredi 6 mars 2026 Jeudi 7 mai 2026
Vendredi 10 avril 2026 Jeudi 11 juin 2026
Vendredi 8 mai 2026 Jeudi 9 juillet 2026
Vendredi 3 juillet 2026 Jeudi 10 septembre 2026
Vendredi 7 août 2026 Jeudi 8 octobre 2026
Vendredi 4 septembre 2026 Jeudi 5 novembre 2026
Vendredi 2 octobre 2026 Jeudi 3 décembre 2026



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Présidente :

Mme Éloïse Delsart (dite Ovidie) *

Vice-Président :

M. Maël Mainguy

Membres titulaires :

  • M. Steeve Baumann
  • Mme Julie Grivaux*
  • Mme Maïram Guissé*
  • M. Jérémie Jorrand*
  • M. Théo Laboulandine*
  • Mme Laetitia Recayte*
  • Mme Lama Serhan*
  • Mme Virginia Subramaniyam
  • M. Cédric Tourbe
  • M. Michaël Zumstein

Membres suppléants :

  • M. Jérôme Barthelemy
  • M. Paolo Cence
  • M. Jérôme Clément-Wilz*
  • Mme Yvonne Debeaumarché*
  • Mme Ségolène Dujardin*
  • Mme Céline Dréan
  • M. Mark Edwards*
  • Mme Stéphanie Elbaz
  • Mme Elodie Font
  • Mme Annabel Gain
  • Mme Juliette Guigon
  • M. Maxime Jean-Baptiste
  • M. Laurent Lichtenstein
  • Mme Maya Lussier-Séguin
  • Mme Catherine Marconnet
  • M. Jean Morel
  • M. Hugues Nancy*
  • M. Cyril Pennec*
  • Mme Perrine Robert*
  • Mme Gabrielle Stemmer*
  • Mme Virginie Tetoofa
  • M. Nicolas Zunino

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

09 octobre 2025


Titre Genre Sociétés Fonds de Soutien accordé (€) Bénéficiaire
A VOUS DE VOIR N°60 / 2EME SEMESTRE 2025 Magazine BLEU KRYSTAL MEDIA SA 16 000 BLEU KRYSTAL MEDIA SA
AFRICA WITH ATTITUDE Magazine SPECIAL TOUCH STUDIOS 120 000 SPECIAL TOUCH STUDIOS
LA MÉCANIQUE DES CHAMPS (aide à la préparation) Documentaire LES PRODUCTIONS VIVEMENT LUNDI 10 000 LES PRODUCTIONS VIVEMENT LUNDI
LE RÊVE SILICIUM (aide à la préparation) Documentaire IKO 23 000 IKO
HEIRDOM, L'HÉRITAGE DES NORMANDS D'ANGLETERRE (aide à la préparation) Documentaire MIL SABORDS 8 200 MIL SABORDS
BLACK ELK, UN CHEF SIOUX SUR LA VOIE DU CHRIST Documentaire COMITE FRANCAIS RADIO TELEVISION 20 000 COMITE FRANCAIS RADIO TELEVISION
LA BILLE D'ARGENT Documentaire MINIMUM MODERNE 40 000 MINIMUM MODERNE
TOURE KUNDA Documentaire SPECIAL TOUCH STUDIOS 25 000 SPECIAL TOUCH STUDIOS
HALLYDAY PAR DAVID Documentaire VIDEOCLUB STUDIO 60 000 VIDEOCLUB STUDIO
AU NOM DE LA PAIX Documentaire SAULE PRODUCTIONS 35 000 SAULE PRODUCTIONS
LE MUR DE LA MORT Documentaire WENDIGO 49 000 WENDIGO
BARZAKH Documentaire CINEPHAGE ! 47 000 CINEPHAGE !
UNE LANGUE À SOI Documentaire LA SOCIETE DU SENSIBLE REGIE SP PRODUCTION 35 000 LA SOCIETE DU SENSIBLE
L'HABITAT NE FAIT PAS LE MOINE Documentaire TEOREMA FILMS LA QUATRIEME LIGNE 30 000 TEOREMA FILMS
L'ARBRE DES NOEL Documentaire LES FILMS DU BILBOQUET 60 000 LES FILMS DU BILBOQUET
SUR LA PISTE DU CASOAR Documentaire DANS LA BOUCLE PRODUCTIONS 85 000 DANS LA BOUCLE PRODUCTIONS
ON N'EST PAS NE POUR PERDRE Documentaire SUPERMOUCHE PRODUCTIONS 46 000 SUPERMOUCHE PRODUCTIONS
UNE GENDARMERIE Documentaire  NOLA FILMS LES FILMS GRAIN DE SABLE 20 000 NOLA FILMS
ALEA JACARANDAS Documentaire LES FILMS DU BIBLOQUET TACT PRODUCTION 60 000 LES FILMS DU BILBOQUET
I SHOULD HAVE KILLED MY FATHER Documentaire GOGOGO FILMS 60 000 GOGOGO FILMS
KENAVO NARVALO Documentaire E2P 30 000 E2P
UN HOMME RESPONSABLE Documentaire LES FILMS DE L'ŒIL SAUVAGE 60 000 LES FILMS DE L OEIL SAUVAGE
LA MAIN DANS LE SAC Documentaire KAMELEON PROD 25 000 KAMELEON PROD
LA TETE CONTRE LES MURS Documentaire ANOKI LES DOCS DU NORD 25 000 ANOKI
ABSUMA, UNE ENFANCE VOLEE Documentaire LES FILMS GRAIN DE SABLE 28 000 LES FILMS GRAIN DE SABLE
ET SI ON PLANTAIT Documentaire ALLIANCE DE PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE 26 000 ALLIANCE DE PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE
LE COMPLEXE DU HOMARD Documentaire TELL ME FILMS 35 000 TELL ME FILMS
TAVAKA A CONTRE COURANT Documentaire LATITUDE 21 PACIFIC 29 000 LATITUDE 21 PACIFIC
AMOUR CHIBANI Documentaire PALENKE FILMS QUILOMBO FILMS 30 000 PALENKE FILMS
STAND UP (report écriture) Documentaire STORYTO FILMS 25 000 STORYTO FILMS
TROIS FEMMES DISPARAISSENT Documentaire  KOLAM GHOSTS CITY FILMS 40 000 KOLAM

Contacts

  • Mélanie BENSOUSSAN
  • Chargée de mission aides sélectives documentaires de création / magazines
  • Tél. 01 44 34 38 88
  • Melanie.Bensoussan@cnc.fr
  • Charlotte ROY
  • Assistante commissions sélectives documentaires de création / magazines
  • Tél. 01 44 34 36 65
  • Charlotte.Roy@cnc.fr

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