ACM Distribution

ACM Distribution est un dispositif destiné à soutenir et promouvoir la distribution et la circulation internationale des coproductions réalisées avec un pays extra européen. Ce programme a reçu le soutien du programme Europe Créative- MEDIA de la Commission européenne.

  • Secteur : Cinéma - International
  • Phase d'intervention : Distribution
  • Type de soutien : Animation, Fiction, Documentaire, Long métrage, Vidéo et VàD
  • Type d'aide : Appel à projets
  • Demandeur : Distributeur, Agent de vente international, Producteur

Europe Créative Medai

appel à projets

Le prochain appel à projets est ouvert.
Vous pouvez déposer vos dossiers de candidature jusqu’au 8 mars 2024.

Descriptif

ACM Distribution est ouvert à toutes les coproductions entre un pays MEDIA et un pays hors MEDIA, dans le respect des règles sur les pourcentages de coproduction : l'apport financier du coproducteur MEDIA doit être compris entre 20% et 70% pour les longs métrages de tous genres.

Chaque stratégie de distribution doit impliquer entre 3 et 6 sociétés partenaires.

Le montant de l’aide est plafonné à 60 000 € par projet.

Au terme de 14 commissions de sélection, 68 films ont été soutenus pour leur distribution sur 58 territoires. 324 sorties en salle et 316 sorties en VàD ont ainsi pu être réalisées partout dans le monde.

Les films soutenus lors de la dernière commission sont les suivants : Les Colons de Felipe Gálvez, Les Meutes de Kamal Lazraq, Si seulement je pouvais hiberner de Zoljaragal Purevdash and Tiger Stripes de Amanda Nell Eu.

Questions fréquentes

1- Qui peut postuler ?

Toute entreprise européenne établie dans un pays membre du programme MEDIA, qui est détentrice de droits des films ou mandataire d’un film : sociétés de production, de distribution, de ventes internationales, agrégateurs de contenus, groupement de distributeurs…

2- Le  projet de distribution  doit-il comporter obligatoirement une diversité de modes de diffusion (salle, télévision, vidéo physique, VàD) ?

Non, la seule obligation est que, pour chacun des films concernés par le projet, au moins l’un des territoires visés doit faire l’objet d’une sortie VàD (il est important de préciser s’il s’agit de services par abonnement, à l’acte ou gratuits).

3- Quels sont les films éligibles ?

Toute coproduction entre un pays membre de MEDIA et un pays qui n’est pas membre de MEDIA (la liste de ces pays se trouve en annexe 1 du descriptif téléchargeable cette page). La part de coproduction du/des coproducteur(s) établi(s) dans le(s) pays membre(s) de MEDIA est comprise entre 20% et 70% pour les longs métrages de tous genres.

4- Quels sont les distributeurs qui peuvent faire partie du projet ?

Les distributeurs de tous les pays du monde (hors France) sont concernés et peuvent être co-bénéficiaires de l’aide. La chaîne des droits devant être respectée, les distributeurs des pays de coproduction ne sont acceptés que si le mandat de ventes internationales inclut leur territoire. Un distributeur ayant été mandaté directement par le coproducteur n’est pas éligible.

5- Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de l’aide est plafonné à 60 000 € par projet.
La subvention peut couvrir 50 % des dépenses éligibles de distribution, et 80 % pour les œuvres difficiles (premiers et seconds longs métrages ou films coproduits avec certains pays – liste en annexe 2 du descriptif téléchargeable sur le site)  ou à petit budget (dont le budget de production est inférieur à 1 250 000€).


6- Le projet peut-il présenter une demande d’aide pour une sortie en France ?

Non, compte tenu des aides à la distribution existantes au CNC, la France ne fait  pas partie des territoires de sortie éligibles à un soutien par ACM Distribution.


7- Est-ce que les stratégies de distribution doivent être les mêmes sur tous les territoires ?

Non, les stratégies peuvent être  différentes sur chaque territoire.


8- Si le projet concerne plusieurs films, est-ce que les territoires de distribution et les partenaires  de distribution doivent être les mêmes sur tous les territoires ?

Non, pas nécessairement.

9- Quelles sont les règles d’attribution de la subvention à chaque distributeur ?

La commission répartira le montant de l’aide en fonction des plans de financement, des dépenses prévisionnelles et tiendra compte de la prise de risque  liée à chaque territoire concerné. La stratégie peut être aidée partiellement, tous les territoires (au-delà de 3) peuvent ne pas être tous soutenus.

10- ACM Distribution peut-elle être cumulée avec d’autres aides à la distribution d’autres fonds de coproduction (Torino Film Lab Distribution, IDFA) ?

Des frais engagés par un coordinateur ne peuvent pas être couverts deux fois. Cependant, pour un même film, une stratégie de distribution comprenant des distributeurs différents sur des territoires différents peut être soutenue.

11- Les sorties effectives des films sur les territoires concernés peuvent-elles être antérieures à la décision de la commission ?

Sur chaque territoire concerné, les sorties des films doivent être postérieures à la date limite de dépôt du dossier.

12- En cas de refus, peut-on représenter un projet ?

Non, sauf si, dans le cas où le film ne serait pas sorti, la stratégie de distribution est nouvelle ainsi que les partenaires de distribution et les territoires de sortie différents.

13- Le nombre de territoires est-il limité ?

Non, le nombre de territoires n’est pas limité, mais les partenaires sont limités à 6. Le Benelux peut par exemple compter comme un seul territoire, représenté par un partenaire.

14- Est-ce qu’un distributeur peut participer et s’ajouter au groupement de la stratégie une fois l’aide accordée ?

Non.

15- Qu'entendez-vous par "approche innovante" ?

En termes de distribution : par exemple, les sorties simultanées VàD/festival, ou VàD/salles si le pays de distribution le permet, ou les festivals en ligne, VàD directe, cinéma ambulant…

Au-delà des modes de diffusion, l’innovation peut aussi se trouver dans la stratégie de promotion du film :

  • Offrir plus de diversité dans les réseaux sociaux : utiliser d'autres réseaux que Facebook ou Twitter peut déjà témoigner d'une approche plus innovante.
  • Jongler sur les hashtags en permettant à la communauté de retrouver facilement et d'améliorer le suivi du film sur les réseaux sociaux. Il est aussi possible d'inciter les gens à utiliser des hashtags depuis la salle ou sur VàD, en leur donnant le nom d’un hashtag au début de la séance/du visionnage.
  • Créer de l’engagement : L’engagement, c’est donner l’opportunité aux utilisateurs d’interagir directement avec la société. Aujourd’hui, il est important d’impliquer la communauté, en lui posant des questions, en lui demandant son avis, ou en la poussant à réagir et à recommander le film. Ça peut passer par des sondages (outil proposé par Instagram et Twitter), des "Facebook Chatbox", des hashtags (par exemple, sessions #askme où les utilisateurs peuvent poser leurs questions) ou des concours plus classiques pour tenter de gagner des places ou des voyages sur les lieux du film.
  • Faire appel aux Youtubers cinéma et leur proposer de faire une vidéo sur le film, ou aux influenceurs Instagram et Twitter.
  • Interagir avec l’équipe du film : par exemple, proposer des sessions Skype avec le/la réalisateur/trice du film après la séance. Ou : créer des rendez-vous avec l’équipe du film via le hashtag #askme. 
  • Créer des vidéos en VR qui permettraient aux spectateurs d’entrer dans l’univers du film.
  • Changer des partenariats classiques avec les médias, en proposant, par exemple, les 10 premières minutes d’un film au lieu d’une bande-annonce.

Label ACM Distribution

Pour chacun des films soutenus par ACM Distribution, le label ci-dessous doit être inscrit au générique de l’œuvre, comme suit :

  • le label ACM Distribution combiné aux logos CNC et MEDIA dans le générique d’ouverture ;
  • le label ACM Distribution combiné aux logos CNC et MEDIA dans le générique de fin, suivi de la mention  « Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et du programme Europe Créative – MEDIA ». 

Le « label en bloc » doit également figurer sur tous les éléments promotionnels imprimés (affiche du film, affichettes, cartons d'invitation, etc.), imprimés après l’octroi de l’aide, dès lors que d'autres logos y figurent et dans des conditions identiques (notamment de taille).

> télécharger le label ACM Distribution (zip)
> télécharger le guide d'utilisation du label ACM Distribution (pdf) 
> télécharger le logo du CNC
> télécharger le logo Europe Créative - MEDIA 


Prochaines Commissions

2024

Ouverture de l’appel à projets : 8 janvier 2024
Clôture de l’appel : 8 mars 2024
Commission : Avril 2024

Merci d’envoyer les dossiers à Manon Grodner – manon.grodner@cnc.fr 




Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Président

  • M. Jérôme Paillard

Membres titulaires

  • Mme Charlotte Boucon
  • Mme Birgit Kemner
  • M. Mathias Noschis
  • M. Patrick Sibourd

Membres suppléants

  • M. François-Nicolas Descombes
  • Mme Laurence Gachet
  • Mme Caroline Ghienne
  • M. Nicolas Leprêtre

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

13 novembre 2023


Les Colons de Felipe Gálvez (Chili)

Soutien de 57 400 € pour la distribution sur les territoires suivants : Allemagne ; Espagne ; Etats-Unis ; Grèce ; Royaume-Uni ; Ukraine.

Coordinateur : MK2 Films (France)

 

Les Meutes de Kamal Lazraq (Maroc)

Soutien de 53 645 € pour la distribution sur les territoires suivants : Espagne ; Italie ; Royaume-Uni.

Coordinateur : Charades (France)

 

Si seulement je pouvais hiberner de Zoljaragal Purevdash (Mongolie)

Soutien de 60 000 € pour la distribution sur les territoires suivants : Canada ; Italie ; Royaume-Uni ; Suisse ; Taiwan.

Coordinateur : Urban Sales (France)

 

Tiger Stripes d'Amanda Nell Eu (Malaisie)

Soutien de 58 500 € pour la distribution sur les territoires suivants : Brésil ; Espagne ; Etats-Unis ; Norvège ; Royaume-Uni.

Coordinateur : Films Boutique (France)

 

Contacts


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