ACM Distribution

ACM Distribution est un dispositif destiné à soutenir et promouvoir la distribution et la circulation internationale des coproductions réalisées avec un pays extra européen. Ce programme a reçu le soutien du programme Europe Créative- MEDIA de la Commission européenne.

  • Secteur : Cinéma - International - Multi-sectoriel
  • Phase d'intervention : Distribution
  • Type de soutien : Animation, Fiction, Documentaire, Long métrage, Vidéo et VàD
  • Type d'aide : Appel à projets
  • Demandeur : Distributeur, Agent de vente international, Producteur

Descriptif

Important à savoir - réforme ACM Distribution

A partir de l'appel à projets du 11 décembre 2017, ACM Distribution sera ouvert à toutes coproductions entre un pays MEDIA et un pays hors MEDIA, dans le respect des règles sur les pourcentages de coproduction : l'apport financier du coproducteur MEDIA doit être compris entre 25% et 70% pour les fictions et animations ; entre 20% et 70% pour les documentaires.

Le montant de l'aide attribuée est à présent plafonné à 60 000 € par projet et 15 000 € par territoire de distribution.
  

Autres actualités

> Télécharger la présentation d'ACM Distribution faite à Bucarest - novembre 2017
> Lire l'article sur ACM Distribution publié dans Screen Daily
> Lire l'article sur ACM Distribution publié dans Cineuropa

Films soutenus

A peine j'ouvre les yeux
de Leyla Bouzid

Ixcanul
de Jayro Bustamante

Cemetery of Splendour
de Apichatpong Weerasethakul

 

Kalo Pothi
de Min Bahadur Bham

Les Délices de Tokyo
de Naomi Kawase

Clash
de Mohamed Diab

 

Madame B
de Jero Yun

Neruda
de Pablo Larrain

Tadmor
de Monika Borgmann et Lokman Slim

 

Tramontane
de Vatche Boulghourjian

Adieu Mandalay
de Midi Z

Apprentice
de Boo Junfeng

 

Harmonium
de Kôji Fukada

Hedi
de Mohamed Ben Attia

Jesus
de Fernando Guzzoni

 

Ciao Ciao
de Song Chuan

En attendant les hirondelles
de Karim Moussaoui

Félicité
de Alain Gomis

 

La Belle et la Meute
de Kaouther Ben Hania

Los Perros
de Marcela Said

 

Poesia sin fin
de Alejandro Jodorowsky

Vers la lumière
de Naomi Kawase

Zama
de Lucrecia Mart

 

Questions fréquentes

1- Qui peut postuler ?

Toute entreprise européenne établie dans un pays membre du programme MEDIA, qui est détentrice de droits des films ou mandataire d’un ou plusieurs films : sociétés de production, de distribution, de ventes internationales, agrégateurs de contenus, groupement de distributeurs…


2- Le  projet de distribution  doit-il comporter obligatoirement une diversité de modes de diffusion (salle, télévision, vidéo physique, VàD) ?

Non, la seule obligation est que, pour chacun des films concernés par le projet, au moins l’un des territoires visés doit faire l’objet d’une sortie VàD (il est important de préciser s’il s’agit de services par abonnement, à l’acte ou gratuits).


3- Quels sont les films éligibles ?

Toute coproduction entre un pays membre de MEDIA et un pays qui n’est ni membre de MEDIA, ni Eurimages (la liste de ces pays se trouve en annexe 1 du descriptif téléchargeable sur le site). La part de coproduction du/des coproducteur(s) établi(s) dans le(s) pays membre(s) de MEDIA est comprise entre :

  • 25% et 70% pour les longs métrages de fiction et d’animation ;
  • 20% et 70% pour les longs métrages documentaires.


4- Quels sont les distributeurs qui peuvent faire partie du projet ?

Les distributeurs de tous les pays du monde (hors France) sont concernés et peuvent être co-bénéficiaires de l’aide.


5- Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de l’aide est plafonné à 60 000 € par projet et 15 000 € par distributeur.
La subvention peut couvrir 50 % des dépenses éligibles de distribution, et 80 % pour les œuvres difficiles (premiers et seconds longs métrages ou films coproduits avec certains pays – liste en annexe 2 du descriptif téléchargeable sur le site)  ou à petit budget (dont le budget de production est inférieur à 1 250 000€).


6- Le projet peut-il présenter une demande d’aide pour une sortie en France ?

Non, compte tenu des aides à la distribution existantes au CNC, la France ne fait  pas partie des territoires de sortie éligibles à un soutien par ACM Distribution.


7- Est-ce que les stratégies de distribution doivent être les mêmes sur tous les territoires ?

Non, les stratégies peuvent être  différentes sur chaque territoire.


8- Si le projet concerne plusieurs films, est-ce que les territoires de distribution et les partenaires  de distribution doivent être les mêmes sur tous les territoires ?

Non, pas nécessairement.


9- Quelles sont les règles d’attribution de la subvention à chaque distributeur ?

La commission répartira le montant de l’aide en fonction des plans de financement, des dépenses prévisionnelles et tiendra compte de la prise de risque  liée à chaque territoire concerné. La stratégie peut être aidée partiellement, tous les territoires (au-delà de 3) peuvent ne pas être tous soutenus.


10- ACM Distribution peut-elle être cumulée avec d’autres aides à la distribution d’autres fonds de coproduction (Torino Film Lab Distribution, IDFA) ?

Des frais engagés par un coordinateur ne peuvent pas être couverts deux fois. Cependant, pour un même film, une stratégie de distribution comprenant des distributeurs différents sur des territoires différents peut être soutenue.

11- Les sorties effectives des films sur les territoires concernés peuvent-elles être antérieures à la décision de la commission en janvier 2016 ?

Sur chaque territoire concerné, les sorties des films doivent être postérieures au dépôt du dossier (30 septembre 2016). 

12- En cas de refus, peut-on représenter un projet ?

Non, sauf si, dans le cas où le film ne serait pas sorti, la stratégie de distribution est nouvelle ainsi que les partenaires de distribution et les territoires de sortie différents.

13- Le nombre de territoires est-il limité ?

Non.

14- Est-ce qu’un distributeur peut participer et s’ajouter au groupement de la stratégie une fois l’aide accordée ?

Non.

15- Qu'entendez-vous par "approche innovante" ?

En termes de distribution : par exemple, les sorties simultanées VàD/festival, ou VàD/salles si le pays de distribution le permet, ou les festivals en ligne, VàD directe, cinéma ambulant…

Au-delà des modes de diffusion, l’innovation peut aussi se trouver dans la stratégie de promotion du film :

  • Offrir plus de diversité dans les réseaux sociaux : utiliser d'autres réseaux que Facebook ou Twitter peut déjà témoigner d'une approche plus innovante.
  • Jongler sur les hashtags en permettant à la communauté de retrouver facilement et d'améliorer le suivi du film sur les réseaux sociaux. Il est aussi possible d'inciter les gens à utiliser des hashtags depuis la salle ou sur VàD, en leur donnant le nom d’un hashtag au début de la séance/du visionnage.
  • Créer de l’engagement : L’engagement, c’est donner l’opportunité aux utilisateurs d’interagir directement avec la société. Aujourd’hui, il est important d’impliquer la communauté, en lui posant des questions, en lui demandant son avis, ou en la poussant à réagir et à recommander le film. Ça peut passer par des sondages (outil proposé par Instagram et Twitter), des "Facebook Chatbox", des hashtags (par exemple, sessions #askme où les utilisateurs peuvent poser leurs questions) ou des concours plus classiques pour tenter de gagner des places ou des voyages sur les lieux du film.
  • Faire appel aux Youtubers cinéma et leur proposer de faire une vidéo sur le film, ou aux influenceurs Instagram et Twitter.
  • Interagir avec l’équipe du film : par exemple, proposer des sessions Skype avec le/la réalisateur/trice du film après la séance. Ou : créer des rendez-vous avec l’équipe du film via le hashtag #askme. 
  • Créer des vidéos en VR qui permettraient aux spectateurs d’entrer dans l’univers du film.
  • Changer des partenariats classiques avec les médias, en proposant, par exemple, les 10 premières minutes d’un film au lieu d’une bande-annonce.

Label ACM Distribution

Pour chacun des films soutenus par ACM Distribution, le label ci-dessous doit être inscrit au générique de l’œuvre, comme suit :

  • le label seul en début du générique
  • le label combiné aux logos CNC et MEDIA en fin de générique, suivi de la mention  « Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et du programme Europe Créative – MEDIA »

Le « label en bloc » doit également figurer sur tous les éléments promotionnels imprimés (affiche du film, affichettes, cartons d'invitation, etc.), dès lors que d'autres logos y figurent.

> télécharger le label ACM Distribution (zip)
> télécharger le guide d'utilisation du label ACM Distribution (pdf) 
> télécharger le logo du CNC
> télécharger le logo Europe Créative - MEDIA 


Prochaines Commissions



Date de dépôt Date de la commission
Du lundi 11 juin 2018 au vendredi 28 septembre 2018 (23h59)
jeudi 01 novembre 2018
Du lundi 03 septembre 2018 au vendredi 28 septembre 2018 (23h59)
vendredi 30 novembre 2018

A noter

Date de dépôt des dossiers : 28 septembre 2018
Annonce des résultats : fin novembre 2018

Lancement du prochain appel à projets : janvier 2019
Dépôt des dossiers : mars 2019
Annonce des résultats : mai/juin 2019

Merci d’envoyer les dossiers à Magalie Armand – magalie.armand@cnc.fr et Manon Duverger – manon.duverger@cnc.fr 


Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Membres titulaires

  • Mme Sarah Calderon
  • M. Zvi David Fajol
  • Mme Elisabeth Perlié
  • Mme Laurence Petit
  • M. Gilles Renouard
  • Mme Géraldine Segond
  • M. Jean-Christophe Simon

Membres suppléants

  • M. Joan Aguilar
  • Mme Florence Avilés
  • Mme Gudrun Burie
  • M. Jérôme Chung
  • Mme Virginie Devesa
  • Mme Myriam Esnouf
  • M. Hugues Quattrone

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

03 mai 2018


Résultats de la commission du 3 mai 2018 et décision du 29 mai 2018

Ali, la chèvre et Ibrahim de Sherif El Bendary
Aide de 25 000€ pour la distribution sur les territoires suivants :
Allemagne, Etats-Unis, Chine
Coordinateur : Loco Films

Les Bonnes Manières de Juliana Rojas et Marco Dutra
Aide de 53 000€ pour la distribution sur les territoires suivants :
Allemagne, Etats-Unis, Portugal, Pologne, Belgique, Corée du Sud
Coordinateur : Urban International

Une Femme Fantastique de Sebastian Lelio
Aide de 32 000€ pour la distribution sur les territoires suivants :
Colombie, Mexique, Royaume-Uni
Coordinateur : Funny Balloons

L'Insulte de Ziad Doueiri
Aide de 34 000€ pour la distribution sur les territoires suivants :
Taiwan, Mexique, Autriche
Coordinateur : Indie Sales

Wajib d'Annemarie Jacir
Aide de 41 000€ pour la distribution sur les territoires suivants :
Espagne, Australie, Italie
Coordinateur : Pyramide International


Contacts


Articles liés

18 septembre 2018

"Jonas" fait le plein à La Rochelle

Le téléfilm d’Arte, réalisé par Christophe Charrier et porté par Félix Maritaud, a séduit le jury du festival et remporté trois récompenses. Retour sur le palmarès de cette vingtième édition.