Descriptif
Le Fonds* comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :
- une aide à l’écriture pour les auteurs
- une aide au développement pour les sociétés de production, uniquement destinée aux projets ayant bénéficié de l’aide à l’écriture
- une aide au développement renforcé pour les sociétés de production, destinée à tout projet de documentaire qu’il ait ou non bénéficié des deux premières aides.
Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :
- une aide à l’écriture* d’un montant minimum de 10 000 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.
- une aide au développement d’un montant moyen de 20 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.
- une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 60 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.
La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation est composée de deux collèges, avec un président commun.
- Le premier collège, composé du président et de six membres, siège six fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
- Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège trois fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.
* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.
Critères d’éligibilité
Au stade de la demande d’aide, un projet peut être déposé par un auteur-réalisateur seul ou conjointement par l’auteur-réalisateur et l’entreprise de production.
Dans le cas où le projet est présélectionné, il doit obligatoirement pour être examiné par la commission plénière être présenté par un auteur-réalisateur et une entreprise de production.
Les aides au développement renforcé sont accordées à des entreprises de production qui répondent aux conditions suivantes :
- Etre établies en France ;
- Avoir des présidents, directeurs ou gérants, ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
- Ne pas être contrôlées, au sens de l’article L. 233-3 du code de commerce, par une ou plusieurs personnes physiques ou morales ressortissantes d’Etats autres que les Etats européens mentionnés au 2.
Archipel, 6852 de Philippe Rouy
Producteur : ANDOLFI
Aide accordée : 50 000 €
En 2011, quelques semaines après la catastrophe nucléaire de Fukushima, un collectif de filmeurs japonais se crée, Ukishima Collective. Anticipant un Japon totalement irradié, il a pour ambition de filmer l’intégralité des 6852 îles de l’archipel avant sa désertification.
La Chambre d’ombres de Camilo Restrepo
Producteur : 5 A 7 FILMS
Aide accordée : 50 000 €
En 26 épisodes de 7 minutes, la série audiovisuelle La chambre d’ombres compose un parcours subjectif dans l’histoire de l’art et du cinéma, engageant le spectateur à questionner le pouvoir des images dans notre société.
La Dérive de Thibault Verneret
Producteur : CELLULO PROD
Aide accordée : 50 000 €
Le réalisateur engage un dialogue avec son frère aîné, autrefois condamné pour trafic de drogue en Guyane.
Impossible scenario, la mort de Virgile de Mitra Farahani
Producteur : ECRAN NOIR PRODUCTIONS
Aide accordée : 50 000 €
Lorsque Jean-Luc Godard quitte le monde le 13 septembre 2022, c’est suivant un scénario écrit par lui, la mort volontaire. Voilà deux ans qu’il travaille à un ultime projet de film intitulé Scénario, produit par Écran noir productions en coproduction avec Arte. Impossible scénario, la mort de Virgile trace l’itinéraire fragile de ces derniers mois de création. Alors que l’agonie emplit l’horizon, l’œuvre résiste jusqu’aux limites finales. La veille de sa mort volontaire, Jean-Luc Godard adresse ses derniers mots devant une caméra, ultime instruction pour une œuvre inachevée.
Nous avons toujours vécu à la fin des temps de Ben Russell
Producteur : VOLTE FILM
Aide accordée : 50 000 €
Nous avons toujours vécu á la fin des temps est un long métrage, portrait au fil des saisons d'une zone autonome de l’Ouest de la France. Filmé sur de la pellicule S16mm et associé à un univers sonore immersif 5.1, ce documentaire propose une approche en trois volets des conditions et modes de vie d’une communauté d’activistes de longue lutte afin de mieux comprendre comment et si un mouvement de contestation écologique radicale peut vraiment aboutir à un présent utopique.
Une mère haïtienne de Roberto Jean
Producteur : FAITES UN VOEU
Aide accordée : 50 000 €
Je reviens chez ma mère, Marie, pour la questionner sur l’amnésie partielle dont je souffre, qui porte sur mon enfance, et que je crois être le résultat des violences qu’elle a exercées sur moi. J’obtiens d’elle la promesse de retourner ensemble dans notre pays natal, Haïti, dans une tentative de remémoration. En parallèle de ces péripéties familiales je répète un seul-en-scène pour mon retour sur les planches, dans lequel je tisse ensemble nos histoires respectives, marquées par le duvaliérisme.
Yvon de Marie Tavernier
Producteur : LA SOCIETE DES APACHES
Aide accordée : 50 000 €
Yvon parle beaucoup, hurle de colère, écrit pour se calmer, compte pour se rassurer, nettoie des poussières invisibles et à 62 ans espère bientôt se reposer. Décontamineur dans le nucléaire et syndicaliste, Yvon vit aux abords de la Vienne non loin de la centrale de Civaux. Sa retraite imminente, Yvon sait que quelque chose se joue. Avant de quitter son logement de fonction, il veut écrire son histoire de vie. Il commence à rêver.