Documentaire : fonds d'aide à l'innovation (développement renforcé)

Le Fonds d’aide à l’innovation documentaire a été pensé dès l’origine comme un lieu de recherche et d’expérimentation pour des documentaires de création destinés tant au cinéma qu’à la télévision. La vocation du Fonds est d’accompagner le renouvellement de la création documentaire en soutenant des écritures innovantes, des formes hybrides, des univers singuliers.

Eu égard à leur singularité et à leur forte part d’innovation, ces projets, sans diffuseur à l’étape de l’écriture et du développement, ont besoin de faire la preuve par l’image. Le soutien à leur long travail d’écriture et de développement permet d’aboutir à de premières images susceptibles de convaincre les acheteurs de tous les secteurs.

  • Secteur : Cinéma - Audiovisuel - Multi-sectoriel
  • Phase d'intervention : Développement
  • Type de soutien : Documentaire, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide :
  • Demandeur : Auteur, Producteur

Descriptif

Le Fonds* comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

  1. une aide à l’écriture pour les auteurs
  2. une aide au développement pour les sociétés de production, uniquement destinée aux projets ayant bénéficié de l’aide à l’écriture
  3. une aide au développement renforcé pour les sociétés de production, destinée à tout projet de documentaire qu’il ait ou non bénéficié des deux premières aides.


Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

  1. une aide à l’écriture* d’un montant minimum de 10 000 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
    Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.
     
  2. une aide au développement d’un montant moyen de 20 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
    Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.
     
  3. une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 60 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
    Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.


La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation est composée de deux collèges, avec un président commun.

  • Le premier collège, composé du président et de six membres, siège six fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
  • Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège trois fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.

* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.

Critères d’éligibilité

Au stade de la demande d’aide, un projet peut être déposé par un auteur-réalisateur seul ou conjointement par l’auteur-réalisateur et l’entreprise de production.
Dans le cas où le projet est présélectionné, il doit obligatoirement pour être examiné par la commission plénière être présenté par un auteur-réalisateur et une entreprise de production.
Les aides au développement renforcé sont accordées à des entreprises de production qui répondent aux conditions suivantes :

  1. Etre établies en France ;
     
  2. Avoir des présidents, directeurs ou gérants, ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
     
  3.  Ne pas être contrôlées, au sens de l’article L. 233-3 du code de commerce, par une ou plusieurs personnes physiques ou morales ressortissantes d’Etats autres que les Etats européens mentionnés au 2.

Prochaines Commissions

Agenda 2024

  • Première session :
    Dépôt des dossiers le JEUDI 4 AVRIL 2024 de 9h00 à 18h00.
     
  • Deuxième session :
    Dépôt des dossiers le MARDI 3 SEPTEMBRE 2024 de 9h00 à 18h00.
     
  • Troisième session :
    Dépôt des dossiers le MERCREDI 11 DECEMBRE 2024 de 9h00 à 18h00.



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Second collège

La commission est composée d’une présidente et de quatre personnalités du cinéma et de la télévision..

Présidente : Joy SORMAN, écrivaine

Membres

  • Etienne DE RICAUD, producteur
  • Hassen FEHRANI, réalisateur
  • Violaine HARCHIN, distributrice
  • Eléonore WEBER, réalisatrice

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

08 mars 2024


Ce qui reste des amours de nos mères de Cathy Dubois
Producteur : LES FILMS DE LA PLUIE
Aide accordée : 50 000 €
Une femme métisse. Des photos en vrac, un album vert. Une voix : « Dans la France de l’après-Guerre, ma mère a aimé un beau Sénégalais. Mon lien avec lui s’est résumé à la couleur de ma peau et au chagrin de ma mère. Avec mon métissage sans ancrage, sans récit et mon "géniteur" sans réalité, ma part africaine est restée un monde imaginaire ». Cette femme, c’est moi. L’album vert est celui de ma grand-mère. J’y traque mon africanité, cette part africaine, réelle et imaginaire, qui m'accompagne comme un double depuis le moment de ma naissance. Qu’est-ce que c’est que l’africanité ? Du moins pour moi.

Ce qui s’envole de Clara Lacombe
Producteur : LA SOCIETE DES APACHES
Aide accordée : 30 000 €
Amadou est parti de Guinée Conakry, à l’âge de treize ans. Trois ans après son départ, il traversait la frontière française, caché dans le coffre d’une voiture, et croisait la route de mon frère Thibaut, ornithologue à Grenoble. Le vol des oiseaux devient le fil conducteur du récit de son exil.

Des solitaires de Pierre-Yves Vandeweerd
Producteur : LES FILMS D’ICI MEDITERRANEE
Aide accordée : 40 000 €
Sur les Monts de Lozère, dit "désert du milieu", des hommes et des femmes vivent dans une relation de proximité avec les cerfs. On les appelle des "solitaires". À distance du monde, ils souhaitent conjurer un événement douloureux de leur vie. En arpentant la montagne, ils partent à la recherche des bois et des cerfs qui les ont portés. Les trouver est pour eux se reconnecter avec leur part manquante.

Giovanna de Lola Peuch
Producteur : LES FILMS DU BILBOQUET
Aide accordée : 50 000 €
Depuis son appartement parisien Giovanna Magrini Teles raconte sa vie. Dans un mélange de français, de portugais brésilien et d’espagnol, elle rejoue scènes et dialogues, depuis sa naissance au Brésil en 1975 en passant par son arrivée accidentelle vingt ans auparavant à Paris. Sur les murs de l’appartement apparaissent des paysages que Giovanna a connus et dans lesquels parfois on entre. À travers elle, une génération de femmes transgenres sud-américaines nées au siècle dernier se raconte.

Le Grand Placement de Tom Adjibi
Producteur : LA SOCIETE DU SENSIBLE
Aide accordée : 30 000 €
Fatigué de se voir toujours proposer des rôles stéréotypés au cinéma, l’acteur franco-béninois Tom Adjibi décide de réaliser un film sous forme de journal filmé, pour raconter sa condition d’acteur racisé.

 

Les épisodes - Recherche Médée de Mathilde Girard et Anna Cohen-Yanay
Producteur : SOCIETE ACEPHALE
Aide accordée : 40 000 €
Comment reconnaître Médée ? Que peut-elle nous révéler de nous-mêmes ? Je la cherche avec Alice, Élise, Nino et les ami·es, au carrefour de nos questions urgentes sur la vie, l’amour, les enfants. Entre l’intimité et le texte, celui d’Heiner Müller Médée-matériau, chacun·e apprend à se raconter. Peut-être cette fois saura-t-on entendre.

Magma dialogue avec les anges de Laetitia Farkas
Producteur : KEPLER22 PRODUCTIONS
Aide accordée : 45 000 €
Élisabeth est une terre de feu qui brûle de jour comme de nuit.
Élisabeth est une héroïne qui aime la lumière mais qui se perd dans les recoins les plus sombres de son âme.
Élisabeth, c’est ma mère. Je reviens auprès d’elle pour voir ce que je n’ai jamais voulu voir.
Cette lave souterraine, cette puissance, qui remonte à la surface par jaillissements.

Men On Boat de Carl Olsson
Producteur : LES FILMS GRAIN DE SABLE
Aide accordée : 45 000 €
Les lumières sont belles en mer du Nord. Le bateau est parfaitement propre. Les conditions de travail n’y sont pas particulièrement révoltantes. Les machines fonctionnent à la perfection, le moteur ronronne. L’équipage parle philippin, le commandement parle norvégien. Ensemble, ils communiquent très professionnellement en anglais. Les cabines des uns et des autres sont confortables, une salle de sport, une nourriture élaborée. Chargé de deux millions de barils de pétrole brut, c’est tout tranquillement que le Scott Spirit et son équipage entraîne l’humanité à sa perte.

Relicte de Guillermo Quintero
Producteur : STANK
Aide accordée : 50 000 €
Quelque part, au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve l’indien Sixto Muñoz, également connu comme le « dernier indien tinigua ». Les habitants de la Macarena, région où il a vécu depuis 1970, racontent qu’il y a environ 4 ans il a décidé de quitter sa maison au bord de la lagune pour réaliser son dernier voyage dans la forêt. Dans une expédition le long du fleuve Guayabero, depuis la Macarena jusqu’au Guaviare, je suis sa trace avec l’espoir de le rencontrer avant sa mort.

The Fortress de Romain Kosellek
Producteur : L’IMAGE D’APRES
Aide accordée : 45 000 €
Le film fait le récit du voyage d’un exilé vers l'Union européenne. Cette histoire nous parvient par la voix de l'interprète chargée de traduire son audition à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides. Elle convoque les images des lieux et des compagnon·nes de route de l’Exilé. Au fur et à mesure du récit se dessinent les murs de la forteresse Europe.

Ukraines de Vadim Dumesh
Producteur : LES FILMS DE L’ŒIL SAUVAGE
Aide accordée : 50 000 €
De la France à l’Ukraine, des smartphones dotés d’une double caméra voyagent de main en main. Au fil des témoignages et des événements de la réalité quotidienne, une pluralité de regards et de récits raconte l’expérience de la vie en temps de guerre. Traversant l’exil et l’entraide, le désespoir et la résilience, les ruines et les fantômes, le théâtre et l’amour, ce périple nous conduit jusqu’à la ligne de front où, parmi l’épaisse forêt de pin, mystique et brumeuse, se livre un combat contre la mort.

 

Vers la nuit de Valérie Osouf et Amdjadi Mugarura
Producteur : GAIJIN
Aide accordée : 55 000 €
Kigali, capitale du Rwanda. Un taxi-motard connecte ses passagers à travers les artères, les veines et les vaisseaux de la ville, tissant ainsi, au fil de la nuit, un espace de la Relation.

Where two oceans meet de Lauren Scott
Producteur : PIVONKA PRODUCTION
Aide accordée : 40 000 €
Tout au bout de l’Afrique : à gauche l’océan Indien, à droite l’océan Atlantique.
En 2014 Phadiel m’a écrit :
Lulu ; au Cap de Bonne-Espérance les deux océans ne se mélangent pas, c’est un mystère que les scientifiques ne peuvent pas résoudre, même les poissons ne traversent pas cette ligne.
C’est le dernier endroit où Phadiel est allé avec sa femme Kulsum avant de rentrer en prison pourpurger une peine de 25 ans. Quelques kilomètres à l’est : Mitchells Plain, une ville bâtie pour lapopulation métisse pendant l’apartheid. Ici vit Kulsum et leurs deux enfants. Depuis dix ans, je reviens dans le pays de mon enfance pour le filmer à travers ma rencontre avec cette famille. Nosregards croisés et notre imaginaire construisent une certaine réalité de ce pays, à l’image de sespaysages : contrastés et cruellement beaux.


Contacts

CNC 
Direction du cinéma
Service du soutien à la diversité de la création
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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