Lancement d’un appel à projet relatif au développement d’outils innovants sur le marché de la Vidéo à la demande (VàD) dans le cadre du RIAM

Lancement d’un appel à projet relatif au développement d’outils innovants sur le marché de la Vidéo à la demande (VàD) dans le cadre du RIAM

04 mars 2013
Professionnels
texture1.png

Le développement d’offres françaises et européennes de vidéo à la demande riches et attractives constitue un enjeu majeur, tant sur le plan économique que culturel. Or, les éditeurs de VàD dont la politique éditoriale consiste à favoriser l’exploitation d’œuvres européennes, se heurtent à d’importantes difficultés économiques face à la concurrence à la fois du téléchargement illicite et des acteurs extra-européens qui bénéficient de conditions fiscales avantageuses.

Un soutien public aux éditeurs de services de VàD français et européens est donc nécessaire, pour permettre le développement et la pérennité d’un écosystème compétitif. Dans une phase de croissance d’un marché qui pourrait représenter, sur le seul marché français, un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 millions d’euros d’ici à 5 ans, ce soutien public doit répondre à plusieurs objectifs :
 

  • Poursuivre l’enrichissement des catalogues et de l’éditorialisation des offres : cette action passe notamment par la mise en place et la pérennisation au CNC de dispositifs de soutien automatique et sélectif à l’exploitation des œuvres françaises et européennes en VàD. De tels mécanismes ont été notifiés à la Commission européenne et sont actuellement en cours d’examen ;
     
  • contribuer à l’exigence d’amélioration des services de VàD actuels en matière d’expérience utilisateur, de fonctionnalités, de référencement et d’ergonomie de leurs offres. Ce second axe de développement a notamment vocation à s’appuyer sur des projets de recherche et développement pertinents et ambitieux.
 
Dans ce contexte et afin de favoriser le développement d’un écosystème ambitieux pour le marché de la VàD en France, le CNC lance pour l’année 2013, un appel à projet thématique relatif au développement d’outils innovants sur le marché de la VàD, dans le cadre du RIAM, en concertation avec OSEO, partenaire du dispositif.
 
L’appel à projet accompagnera le développement d’outils innovants à destination du marché de la vidéo à la demande, sur tous les réseaux et terminaux, afin de répondre aux enjeux technologiques sous-jacents à des problématiques telles que le développement d’une offre française de téléchargement définitif, la gestion de la multiplicité des formats pivots et des fichiers d’exploitation, les enjeux d’amélioration de l’ergonomie des offres et des outils de recherche et de recommandation, ou encore un meilleur référencement de l’offre légale.
 
L’appel à projet prend place à compter de ce jour et durant toute l’année 2013 sous l’égide du réseau RIAM, dont les calendriers d’intervention au fil de l’eau, la réactivité et la proximité au marché sont particulièrement adaptés au besoin.
 
Dans le cadre de son partenariat avec OSEO, y sont d’ores et déjà éligibles les entreprises ou groupes de moins de 2000 personnes, seules ou en partenariat.
Parallèlement, le CNC a d’ores et déjà engagé des travaux visant à élargir aux grands comptes (FAI, filiales de groupes audiovisuels, industries techniques de plus de 2000 personnes, etc.) les dispositifs de soutien à la R&D mis en place dans le cadre du RIAM. Ces travaux, qui devraient aboutir au cours du premier semestre 2013, permettront in fine aux grands comptes d’être éligibles au présent appel à projet, sans contrainte de partenariat.
 
 
A propos du RIAM
 
Le soutien à la recherche et l’innovation dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia, s’est développé avec la mise en place du réseau RIAM (Réseau recherche et innovation en audiovisuel et multimédia) en février 2001. Depuis juillet 2007, l'action du réseau RIAM s'appuie sur un appel à projets commun entre le CNC et OSEO, qui a vocation à soutenir les projets de R&D portés par les PME du secteur sur l’ensemble des thématiques de l’audiovisuel et du multimédia, et en particulier les traitements innovants des images et du son, le jeu vidéo, la distribution numérique, la vidéo à la demande et la télévision interactive.
 
Ouvert de manière continue, le RIAM permet de soutenir des projets portés par une ou plusieurs PME pour développer un programme commun d’innovation débouchant sur de nouveaux services ou nouveaux produits. Toutes les phases d’un projet d’innovation, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la phase finale de développement, peuvent être soutenues. Les projets retenus bénéficient généralement d’un financement mixte en avance remboursable sur fonds OSEO et en subvention sur fonds CNC. La sélection des projets et la décision de leur financement sont réalisées en parfaite collaboration entre OSEO et le CNC, avec l’appui d’un comité d’experts composés de professionnels, d’académiques et de partenaires institutionnels (ANR, DGCIS, IFCIC, pôles de compétitivité, etc.).

 

Le descriptif de l’appel à projet : www.cnc.fr/web/fr/riam-appelvad
 
Plus d’informations sur le RIAM :


Vidéos
> table ronde "Les efforts de recherche et développement dans le domaine de la VàD"
> entretien avec Igor Primault, directeur de l'innovation, de la vidéo et des industries techniques au CNC

 




photos de la Table ronde Les efforts de recherche et développement dans le domaine de la VàD, s'étant déroulée le 4 mars 2013 à l’occasion du lancement de l'appel à projets du RIAM spécifique à la vidéo à la demande