À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du CNC dévoile les principaux chiffres-clés de la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel. En 2022, 30 % des f
...
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du CNC dévoile les principaux chiffres-clés de la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel. En 2022, 30 % des f
...
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du CNC dévoile les principaux chiffres clés sur la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel.
21 101, c’est le nombre de femmes employées dans le secteur de la production audiovisuelle de fiction en 2016, soit 41 % des effectifs
Selon les données de l’IDATE, le marché global du jeu vidéo en France (logiciel et consoles hors accessoires) génère 3 619,1 M€ HT en 2018, en hausse de 6,1 % par rapport à 2017.
Avec 1, 44 millions de téléspacteurs Miraculous, les aventures de Ladybug et chat noir est la série d’animation TV la plus regardée en France en 2018.
La réalisatrice-scénariste et le réalisateur-plasticien prennent la tête du Groupe d’Études et de Recherches Cinématographiques, au sein duquel ils ont tourné leurs premiers films.
Ce bilan donne une vision complète des secteurs aidés par le CNC : cinéma, audiovisuel, vidéo (physique et dématérialisée), jeu vidéo, industries techniques, exportation. Il analyse également l’action publique par le prisme de
...
Comme tous les ans, le CNC publie son bilan de la production cinématographique pour 2019.
...
A quelques jours de l’ouverture du Festival international du film d’animation d’Annecy, le Centre national du cinéma et l’image animée (CNC) dévoile les résultats de son étude annuelle sur le marché de l’animation.
...
À l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy, le CNC publie son étude sur le marché de l’animation pour la quatorzième année consécutive.
Ce bilan dresse une analyse complète et approfondie de l’an
Dans le cadre de la 28e édition des Rendez-vous d’Unifrance à Biarritz, le Centre national du cinéma et l’image animée (CNC) et Unifrance dévoilent leur étude annuelle sur l’export des programmes audiovisuels français.
À l’occasion du 8 mars, découvrez les chiffres 2020 de l’emploi des femmes dans la production de fictions pour le cinéma et l'audiovisuel.
Réalisateur de DATA SCIENCE, depuis cinq ans, Pascal Goblot lutte, avec son équipe, contre les fausses nouvelles à l’aide des chiffres et de la datavisualisation. Il revient, pour le CNC, sur les origines de la série, les tech
...
Avec son étude Pourquoi les Français vont-ils moins souvent au cinéma ?, le CNC dévoile au Festival de Cannes les raisons de la difficile reprise de la fréquentation en salle, mais aussi des pistes de progrès.
...
Dans le cadre de la 26ème édition du Rendez-Vous Bi@rritz, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et TV France International dévoilent leur étude annuelle sur l’export de l’audiovisuel français, révélant un fl
...
Le Centre national du cinéma et de l’image animée a dévoilé la Géographie du cinéma du CNC, cartographie qui examine sur le plan national, par région, par département, par agglomération et par commune, l’évolution du parc de s
...
A l’occasion du Paris Images Trade Show, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publie son étude annuelle sur les retombées régionales des crédits d’impôts cinéma, audiovisuel et international en 2018.
...
A l’occasion du Paris Image Digital Summit, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publie avec Audiens pour la quatrième année consécutive, son étude sur "L’emploi dans les effets visuels numériques".
Quelles sont les différentes formes d’exploitation des films de patrimoine, des salles de cinéma à la VàD, en passant par le DVD et la télévision ? Lesquelles sont les plus utilisées par les Français pour découvrir ou revoir c
...
La fréquentation des salles de cinéma atteint 152 millions d’entrées en 2022. Si ce résultat est en retrait de -26,9% par rapport à la période pré-Covid (et à la moyenne historiquement élevée des exercices 2017 à 2019), il int
...
Pour 58% des personnes interrogées, la bande-annonce vue au cinéma est le 1er vecteur d’information incitant le public à aller voir un film.
Confort, technologie et immersion sont au cœur des innovations proposées par les salles Premium.
En 2018, 66 cinémas disposent d’au moins une salle Premium (3,2% des cinémas actifs en France), soit 79 salles équipées (1,3% des
1200 jeux vidéo sont en cours de production en 2018 dont 2/3 sont des nouvelles propriétés intellectuelles.
50% de cette production sera commercialisée d’ici la fin d’année.
Source : Baromètre annuel du Jeu Vidéo en France Cin...
Depuis 1957, plusieurs longs métrages reviennent régulièrement sur le petit écran. Deux films sont à égalité en tête du classement avec vingt-neuf diffusions télévisées.
A l’échelle européenne, la France est de loin le pays où les femmes réalisent le plus de films : la France à elle seule produit 36%, soit plus d’un tiers, des films réalisés par des femmes en Europe (370 films sur la...
Le cinéma est une pratique collective.
Lors de leur dernière sortie au cinéma, 82,0 % des Français y sont allés à plusieurs en 2017 dont 40,8 % en couple et 41,2 % entre amis ou en famille Les assidus se démarquent : 31,6 % d’...
29, c’est le nombre de diffusions à la TV des films Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne et du Pacha de Georges Lautner.
Ces deux films sont en tête du classement des films les plus diffusés sur les chaî...
Organisée avec le soutien du CNC, cette nouvelle sélection du Festival de Cannes dédiée aux expériences immersives présente du 15 au 24 mai une sélection de huit projets en compétition, inclu
...Douze auteurs internationaux,développant leur 1er ou 2e long métrage sélectionnés cette année pour participer à la Résidence du Festival de Cannes, vont pitcher leurs projets, le 15 mai, sur
...Chef-d’œuvre monumental du cinéma muet, cette fresque d’Abel Gance de 1927 a été maintes fois remontée, au point qu’il a longtemps été impossible de déterminer sa forme originelle. Le réalisateur et ch
...