« Eden », une minisérie sur les migrants

« Eden », une minisérie sur les migrants

02 mai 2019
Séries et fictions TV
Eden
Eden Pierre Meursaut - Arte - Lupa Films - Port au Prince - Atlantique
Réalisée par Dominik Moll, cette série inédite est diffusée ce jeudi soir, à 20h55, sur Arte.

Série chorale, Eden suit le destin de cinq personnages autour de la crise migratoire en Europe. La caméra du réalisateur Dominik Moll filme les parcours d’un migrant économique africain, d’une famille allemande accueillant un réfugié, d’une famille syrienne fuyant le régime de Damas, d’une entrepreneuse française gérant un camp de réfugiés ainsi que de deux gardiens de ce même lieu.
Scénarisée par Constantin Lieb, Dominik Moll, Laurent Mercier, Felix von Boehm, Nele Mueller-Stöfen, Edward Berger et Pierre Linhart, Eden explore ainsi le thème de l’accueil des réfugiés en Europe.

Tournée dans plusieurs pays (Grèce, France, Allemagne…) et dans plusieurs langues, cette fiction inédite a été écrite dans un souci de réalisme. « Il y a eu des lectures bien sûr (notamment The New Odyssey du journaliste anglais Patrick Kingsley), mais aussi de la documentation de terrain, notamment en Grèce où nous avons visité les camps de réfugiés autour d’Athènes, rencontré les gérants appointés par le gouvernement grec, les membres des ONG qui interviennent dans ces camps, et des réfugiés bien sûr. Les échanges avec les comédiens syriens ont également été primordiaux. Ils sont eux-mêmes en situation d’exil en France (…) », a confié Dominik Moll au CNC.

Coproduite par le groupe ARD, le pôle français d’Arte et son pendant allemand, cette minisérie est interprétée par Sylvie Testud, Diamand Abou Abboud, Maxim Khalil, Juliane Köhler, Jalal Altawil, Michalis Ikonomou ou encore Wolfram Koch.

Ses trois premiers épisodes sont diffusés ce jeudi soir, à partir de 20h55, sur Arte. Une deuxième soirée sera consacrée à Eden le 9 mai.