Parmi les sept productions françaises nommées à la 52e édition des International Emmy Awards, Les Gouttes de Dieu est repartie gagnante de la catégorie Meilleure série dramatique. Parmi ses concurrents, la saison 2 de la série australienne The Newsreader, la série indienne The Night Manager, et la seconde saison de Yosi, the Regretful Spy, production argentine. Adaptation du manga nipon sur l’œnologie créé par Tadashi Agi et Shu Okimoto, la série télévisée Les Gouttes de Dieu créée par Quoc Dang Tran a été réalisée par Oded Ruskin. Quoc Dang Tran (Fais pas ci, fais pas ça, Kaboul kitchen) a également cosigné le scénario avec Clémence Madeleine-Perdrillat et Alice Vial. La série s’ouvre sur le décès d’Alexandre Léger, œnologue de renom. Sa fille, Camille, se rend à Tokyo pour la lecture du testament et découvre que son père a rassemblé la plus grande collection de vins au monde. Mais pour prétendre à cet héritage, elle devra affronter un jeune et brillant œnologue, Tomine Issei, formé par Alexandre Léger.
Coproduction américano-franco-japonaise portée par Les Productions Dynamic, 22H22 et Hulu Japon, la série a été réalisée en association avec Adline Entertainment, Legendary Television et Apple TV+, avec la participation de France Télévisions et le soutien des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Île-de-France. Les Gouttes de Dieu a bénéficié de l’Aide sélective à la production et du Crédit d'impôt audiovisuel du CNC.
Pour rappel, plusieurs autres productions françaises étaient en lice, comme la troisième saison de HPI, série policière portée par Audrey Fleurot, nommée dans la catégorie meilleure comédie, L'Affaire Bettencourt : scandale chez la femme la plus riche du monde, produite par Netflix et nommée dans la catégorie meilleur documentaire, ou encore Mystery Lane, diffusée sur France TV, nommée dans la catégorie « meilleur programme d'animations enfants ».
Autre événement marquant la soirée, l'International Emmy Directorate Award, remis par l'acteur Omar Sy à Sidonie Dumas. La Directrice générale de Gaumont a été saluée par la singularité et la diversité de ses productions à vocation internationale, comme en attestent les récents succès Becoming Karl Lagerfeld et La Maison allemande sur Disney+. « Depuis qu’elle a pris la tête de Gaumont en 2010, Sidonie Dumas a supervisé avec succès l’évolution de l’activité télévision de ce groupe historique. Gaumont connaît depuis un développement majeur à l’international et a signé des accords en Europe, en Amérique latine et à Hollywood, notamment», a déclaré Bruce L. Paisner, PDG de l’Académie internationale des Arts et Sciences de la Télévision. Personnalité visionnaire reconnue pour son talent et son exigence, Sidonie Dumas travaille actuellement aux 130 ans de la plus ancienne maison de cinéma s’apprêt à célébrer en 2025.