Cannes 2019 : 4 films primés à la Cinéfondation

Cannes 2019 : 4 films primés à la Cinéfondation

24 mai 2019
Cinéma
Mano a mano de Louise Courvoisier
Mano a mano de Louise Courvoisier Augustin Bonnet - DR
Présidé par Claire Denis, le jury des courts métrages et de la Cinéfondation a dévoilé vendredi son palmarès.

Deux mille candidats, venus de 366 écoles de cinéma dans le monde, étaient en lice pour faire partie de la sélection Cinéfondation 2019. Mais seuls 17 d’entre eux ont concouru cette année au Festival de Cannes, face à un jury présidé par Claire Denis entourée de Stacy Martin, Eran Kolirin, Panos H. Koutras et Cătălin Mitulescu.

Le Premier Prix de la Cinéfondation, accompagné d’une dotation de 15 000 euros, a été décerné à Louise Courvoisier pour Mano a mano (France). Cette récompense assure également à la jeune femme une présentation de son premier long métrage au Festival de Cannes. Produit par la CinéFabrique, Mano a mano met en scène un couple d’acrobates de cirque qui tente, lors d’un voyage en camping-car entre deux spectacles, de résoudre ses problèmes conjugaux.

Richard Van (CalArts, Etats-Unis) a reçu le Deuxième Prix, doté de 11 250 euros, pour HIẾU qui raconte le retour dans son foyer américain d’un chef de famille vietnamienne, absent depuis longtemps. Deux réalisations ont remporté ex aequo le Troisième Prix de la Cinéfondation assorti de 7 500 euros : Ambience de Wisam Al Jafari (Dar al-Kalima University College of Arts and Culture, Palestine) et Duszyczka réalisé par Barbara Rupik (PWSFTviT, Pologne). La première suit deux jeunes Palestiniens tentant d’enregistrer une bande démo pour un concours musical malgré le chaos régnant dans un camp de réfugiés, tandis que la seconde suit le « périple au pays des morts » d’une âme humaine.

Projetés à Cannes à la suite de la remise de prix, les films lauréats seront visibles le 28 mai à 18h au Cinéma du Panthéon à Paris.