Cannes 2019 : Claire Denis Présidente du jury des courts métrages et de la Cinéfondation

Cannes 2019 : Claire Denis Présidente du jury des courts métrages et de la Cinéfondation

05 avril 2019
Cinéma
Claire Denis sur le tournage des Salauds
Claire Denis sur le tournage des Salauds Wild Bunch Distribution/DR
La réalisatrice succède au cinéaste Bertrand Bonello.

C’est une femme qui prendra la tête du jury de la Cinéfondation et des courts métrages lors du prochain Festival de Cannes. Tenu avant elle par Abderrahmane Sissako, Naomi Kawase ou encore Cristian Mungiu, ce rôle a été confié à la réalisatrice et scénariste Claire Denis qui occupe « depuis plus de 30 ans une place singulière dans le cinéma contemporain », souligne le Festival de Cannes.

Cette « véritable aventurière » qui a « imposé, au fil de ses voyages artistiques, son goût de l’observation et de l’expérimentation en naviguant entre introspection et ouverture sur le monde » a déjà présenté plusieurs réalisations sur la Croisette. En 1988, elle fait partie de la Sélection officielle avec Chocolat, son premier long métrage. Elle retrouve le festival en 1994 grâce à J’ai pas sommeil (section Un Certain Regard) puis en 2001 avec Trouble Every Day, projeté hors-compétition en séance de minuit. Il faut attendre 2013 pour qu’elle revienne sur la Croisette pour présenter, dans la section Un Certain Regard, Les Salauds. Enfin, elle décroche en 2017 le Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs grâce à Un beau soleil intérieur.

Claire Denis et son jury remettront le 23 mai les 3 prix de la Cinéfondation, section qui mettra en compétition 17 œuvres réalisées par des « étudiants d’écoles de cinéma ». Deux jours plus tard, la réalisatrice et les autres jurés décerneront la Palme d’or du court métrage. Cette récompense sera remise lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Une édition 2019 dont le jury de la sélection officielle et celui Un Certain Regard sont présidés respectivement par Alejandro González Iñárritu et Nadine Labaki.