La 15e édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes ouvre ses portes

La 15e édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes ouvre ses portes

25 septembre 2025
Cinéma
Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2025
Le Festival 2 Cinéma de Valenciennes dévoile sa programmation Association Atmosphères

Organisé par l’Association Atmosphères avec le soutien du CNC, le Festival 2 Cinéma est de retour au Pathé Valenciennes du 26 au 30 septembre 2025. En parallèle de la sélection officielle, des cartes blanches sont dédiées à Anne Fontaine, Claire Simon, Pierre Richard, ou encore Mallory Wanecque. 


Pendant cinq jours, du 26 au 30 septembre, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes convie le public à un marathon cinématographique avec, au programme, des projections en présence des équipes et des cartes blanches célébrant les invités de cette 15e édition. La manifestation s’ouvrira le 26 septembre avec la présentation du film français Le Gang des Amazones réalisé par Mélissa Drigeard (Cheyenne Federation). Sélectionné dans la Compétition « Fictions », il concoure aux cotés de sept autres longs métrages dont les productions françaises Qui brille au combat de Joséphine Japy (Cowboys Films) ; L’Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé (Le Bureau Films, Les Compagnons du Cinéma) ; Six jours, ce printemps-là de Joachim Lafosse (Les Films du Losange) qui a reçu l’Avance sur recettes avant réalisation du CNC ; C’est quoi l’amour ? de Fabien Gorgeart (Petit Film, Deuxième Ligne Films) ; La Danse des renards de Valéry Carnoy (Les Films du Poisson) ; et L’Etranger de François Ozon (FOZ). La grande majorité des films sera projetée en présence des réalisateurs, acteurs, producteurs ou membres de l’équipe technique.

La Compétition « Documentaires » propose aux festivaliers de découvrir huit longs métrages internationaux. Parmi eux, les films et coproductions françaises Fire within de Laetitia Jacquart et Corinne Sullivan (Petit à Petit Production) ; Elle entend pas la moto de Dominique Fischbach (Reality Films) ; Imago de Déni Oumar Pitsaev qui a bénéficié du Soutien au scénario - aide à l'écriture 2021, de l’Avance sur recettes avant réalisation et de l’Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025) ; Les Cahiers Adjani de Cyril Brody (Agathe Berman Studio), Stups de Alice Odiot et Jean-Robert Viallet (Unité) aidé notamment par le Fonds Images de la diversité, La Vie après Siham de Namir Abdel Messeeh (Oweda Films) qui a reçu l’Aide au développement renforcé du Fonds d'aide à l'innovation en documentaire de création.

Tout au long du festival, des cartes blanches ponctueront la programmation. Elles offriront au public l’occasion de (re)découvrir sur grand écran une sélection de films honorant les présidentes respectives des jurys « Fictions » et « Documentaires », Anne Fontaine et Claire Simon. La manifestation attirera également l’attention sur les filmographies des personnalités conviées lors du festival : l’invitée d’honneur Catherine Frot, l’invitée coup de cœur Isabelle Carré, et l’invité spécial de cette 15e édition, Pierre Richard. Pour la première fois, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes remettra le Prix Jeune Talent afin de distinguer un comédien, réalisateur ou artiste émergent. Désignée comme la lauréate 2025, Mallory Wanecque verra également son travail célébré par une carte blanche. Deux focus sur les métiers du cinéma dispensés par des professionnels de l’industrie sont également organisés. Le scénariste Thomas Bidegain et le coordinateur de cascades Olivier Schneider viendront parler des films sur lesquels ils ont travaillé et reviendront sur leurs disciplines respectives au cours de masterclasses.

Enfin, plusieurs avant-premières de films hors compétition sont programmées. L’occasion pour les festivaliers de découvrir Météors d’Hubert Charuel, qui a bénéficié de l’avance sur recettes avant réalisation, l’aide à l'édition en vidéo physique, et l’aide à la distribution ; Les Rêveurs d’Isabelle Carré, soutenu par l’avance sur recettes ; Animal Totem de Benoît Delépine ; Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet ; Arco de Ugo Bienvenu, soutenu notamment par l’aide aux techniques d'animation, l’aide au développement d'œuvres cinématographiques de longue durée, l’appel à projets de films de genre, l’aide à la création de musiques originales, ou encore La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa en clôture du festival.