« L'homme d'argile », « La grâce », « Le dernier des juifs »... : les films de la semaine aidés par le CNC

« L'homme d'argile », « La grâce », « Le dernier des juifs »... : les films de la semaine aidés par le CNC

23 janvier 2024
Cinéma
Tags :
L'homme d'argile
« L'homme d'argile » réalisé par Anaïs Tellenne New Story

Découvrez la liste des films aidés par le CNC qui sortent au cinéma ce mercredi 24 janvier 2024.


Ici Brazza
Ici Brazza Les Alchimistes

Ici Brazza

De Antoine Boutet
Production : Sister Productions
Distribution : Les Alchimistes

Soutien du CNC : Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, Fonds d'aide à l'innovation documentaire (écriture et développement)

Ici Brazza, tout un programme : une zone en friche vit ses dernières heures. 53 hectares à bâtir pour un vaste projet immobilier dans l’air du temps. Chronique d’un terrain vague en transformation, le film scrute l’annonce d’un « nouvel art de vivre » dans la réalité brute du terrain.

 

L'Homme d'argile
L'homme d'argile New Story

L'Homme d'argile

De Anaïs Tellenne
Avec Raphaël Thiéry, Emmanuelle Devos, Mireille Pitot
Production : Koro Films
Distribution : New Story

Soutien du CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme)

Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Plus rien ne sera plus jamais pareil.

 

La Grâce
La grâce Bodega Films

La Grâce

De Ilya Povolotsky
Avec Maria Lukyanova, Gela Chitava, Eldar Safikanov
Production : Blackchamber
Distribution : Bodega Films

Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution (aide au programme)

Un père et sa fille adolescente sillonnent la Russie à bord d’un van qui contient tous leurs biens et le matériel d’un cinéma itinérant. Ils organisent des projections en plein air dans les villages reculés. Lors de leur pérégrination, de brèves rencontres ponctuent leur solitude. Mais leur vie va basculer sur les rives de la mer de Barents.

 

Le Dernier des juifs
Le dernier des juifs Ad Vitam

Le Dernier des juifs

De Noé Debré
Avec Michael Zindel, Agnès Jaoui, Solal Bouloudnine
Production : Moonshaker Films
Distribution : Ad Vitam

Soutien du CNC : Aide à l'édition vidéo (aide au programme éditorial), Avance sur recettes avant réalisation, Aide à la création de musiques originales

Bellisha a 27 ans. Gringalet, nonchalant et immature, il est pourtant expert en krav-maga, très demandé sur le marché du travail et doté d’innombrables talents. Du moins c’est ce qu’il fait croire à sa mère Gisèle, chez qui il vit toujours, dans un HLM de cité. Elle sort de moins en moins et, après la disparition de la synagogue puis la fermeture de l’épicerie casher du coin, Gisèle s’inquiète pour l’avenir de son fils : ils sont les derniers juifs de la cité. Pour la rassurer et ne pas bouleverser cette vie insouciante qu’il aime tant, quel mensonge Bellisha va-t-il encore pouvoir inventer ?