Fiction et diversité culturelle de la société française à l’honneur au festival de la Rochelle : le CNC organise un débat et distingue 4 œuvres

Fiction et diversité culturelle de la société française à l’honneur au festival de la Rochelle : le CNC organise un débat et distingue 4 œuvres

08 septembre 2011
Cinéma

 

Le CNC a souhaité valoriser,  au festival de la Rochelle,  le thème de la diversité culturelle française à travers la fiction audiovisuelle. Dans cette perspective, le CNC propose, le samedi 10 septembre, une double initiative avec la tenue d’un débat et la remise d’un « Prix après réalisation » à quatre fictions liées à la diversité , Prix remis par le Président du CNC, Eric Garandeau.

Eric Garandeau tient à remercier les équipes du Festival, et en particulier son Directeur Quentin Raspail, pour leur accueil et pour leur aide dans l’organisation de ces deux événements qui mettent à l’honneur la diversité de la société française dans la fiction.

Le débat intitulé « la diversité, une opportunité pour la fiction »
sera introduit par Eric Garandeau  et  modéré par Alexandre Michelin, Président de la commission « Images de la diversité » . Il  aura lieu le samedi 10 septembre 2011 à 15h30 au Cinéma le Dragon à la Rochelle.

Ce débat réunira : Yamina Benguigui, réalisatrice, Bibiane Godfroid, Directrice générale des programmes de M6, Catherine Jean-Joseph, Directrice artistique et littéraire et Présidente de l’association « Miroir », Nathalie Laurent, Directrice artistique de la fiction de TF1, Hassan Mebarki, scénariste, Thierry Sorel, Directeur de la fiction de France 2, France Zobda, Productrice, Eloa Prod.

Il  sera alimenté par des indicateurs objectifs que les professionnels ont désormais à leur disposition grâce à l’expérience de la commission « Images de la diversité » créée en 2007.

La commission « Images de la diversité » gérée conjointement par le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) et l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), a pour mission d’attribuer des aides complémentaires aux projets cinématographiques et audiovisuels représentatifs de la diversité culturelle française.

En 4 ans, la commission a soutenu 516 projets audiovisuels et cinématographiques. Mais seules 40 œuvres de fiction longue ont été aidées sur les 379 projets audiovisuels soutenus, ce qui représente une faible proportion au regard notamment des 150 fictions longues aidées chaque année,  grâce aux différents soutiens à la production du CNC.

Une dizaine de ces œuvres ont pourtant dépassé 15 points de part d’audience à l’antenne et parmi elles, 7 ont réuni entre 4 et 6 millions de téléspectateurs quand elles étaient bien exposées.

Ces chiffres éloquents permettent de mieux appréhender et mesurer les enjeux du débat. Ils démontrent d’abord le potentiel de ce thème de la diversité, au moment du débat actuel sur le renouvellement de la fiction française. Ils démontrent aussi que ces œuvres qui suscitent l’intérêt indéniable du public et remportent des succès d’audience importants sont encore trop rarement produites et diffusées sur le petit écran, en particulier à des heures de grande écoute.

Ce débat fait le pari que, forte de l’adhésion du public, de la qualité et de l’originalité des projets soutenus par la commission ,  portés par des créateurs de grand talent, la diversité  est synonyme de créativité et peut aider à lutter contre des écritures trop conformistes ou trop conservatrices. C’est pourquoi, Eric Garandeau, Président du CNC, a demandé à Alexandre Michelin de réfléchir aux moyens d’aller plus loin sur ce point et de renforcer encore le soutien à l'écriture et au développement de ces projets représentatifs de la diversité, étape dont on sait à quel point elle est essentielle dans le processus créatif.

Dans la même démarche volontariste, le CNC a souhaité récompenser, de manière exceptionnelle, 4 œuvres de fiction, qui ont d’ores et déjà bénéficié d’une aide de la commission, avec un « Prix après réalisation » qui distingue la production, la réalisation et l’écriture. Eric Garandeau décernera ces quatre prix le samedi 10 septembre prochain lors de la cérémonie de clôture du festival de la Rochelle à l'espace ENCAN aux œuvres suivantes proposées par la commission « Images de la diversité » et qui seront remis à leur réalisateur :

 

- « Ceux qui aiment la France », réalisé par- Ariane Ascaride produit par Catherine Ruault Caserta - Caminando Productions, et dont le scénario a été écrit par Baya Kasmi. Tous trois lauréats du prix.

- « Fais danser la poussière », réalisé par Christian Faure produit par Jean-lou Monthieux (Eloa Prod) et dont le scénario a été écrit par Marie Dô et Bruno Tardon, tous lauréats.

- « Pas de toit sans moi » réalisé par Guy Jacquesproduit par France Zobda – Eload prod et dont le scénario a été écrit par Cheik Doukouré et Philippe Niang.

- « Monsieur Joseph » réalisé par Olivier Langlois produit par Jacques Dercourt – Jade Productions - et dont le scénario a été écrit par Jacques Santamaria.

 

> consulter le catalogue des œuvres de fiction audiovisuelles aidées par la Commission Images de la diversité 2007-2010

> consulter le document « Prix CNC pour la fiction audiovisuelle - Images de la diversité »

> présentation du dispositif Images de la diversité

> composition de la commission