hommage à Jean-Claude Brialy

hommage à Jean-Claude Brialy

31 mai 2007

 


C'est avec une vive émotion que j'ai appris la disparition de Monsieur Jean-Claude Brialy.


Acteur d'une rare profondeur, il avait conquis avec brio tous les genres, prêtant aussi bien son talent au cinéma d'auteur, à la comédie ou au film policier. Incarnation de la Nouvelle Vague, dont il avait inspiré la plupart des grands auteurs, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, François Truffaut et bien d'autres encore, Jean-Claude Brialy aura mené une carrière prolixe et d'une grande diversité, libre de toute appartenance et forte d'un style raffiné et singulier.


Son éclectisme reflétait sa passion pour les arts et la culture, dont il semblait conquérir avec facilité tous les domaines, brillant au théâtre et à la télévision comme au cinéma mais également féru de poésie d'histoire et de littérature. Aimé du public pour son humour élégant et son humanisme tout en retenue, engagé avec générosité au service des grandes causes, Jean-Claude Brialy était aussi un noctambule insatiable qui voulait toujours « sourire à la vie ». Chacun se souviendra de cet homme particulièrement attachant dont on pouvait tous se sentir proche.


J'adresse à sa famille et à ses proches mes très sincères condoléances au moment où ils affrontent la douleur de son absence.


Véronique CAYLA.