le CNC soutien la création de contenus pour les nouveaux médias et le développement de la VoD

le CNC soutien la création de contenus pour les nouveaux médias et le développement de la VoD

03 avril 2008

 

Le CNC va lancer très prochainement, une fois achevée la phase de concertation avec les professionnels, deux appels à projets : l'un concerne la création pour les nouveaux médias, l'autre le développement de l'offre  d'oeuvres françaises et européennes en VoD.


Des initiatives qui traduisent la volonté du CNC d'accompagner les mutations dans la création et la diffusion des images et de mettre en place une nouvelle régulation adaptée au monde numérique. Transposer à cet univers le modèle qui a fait ses preuves en salles de cinéma puis à la télévision au bénéfice des œuvres françaises et européennes passe par la mise en place de mécanismes d'aides qui tiennent compte de la spécificité de ces nouvelles plates-formes et qui soient aptes à garantir la diversité culturelle.


Le CNC va donc reconduire et amplifier l'expérimentation en faveur de la diversité de la création sur les nouveaux supports de diffusion conduite l'année dernière et qui a remporté un vif succès avec plus de 160 projets reçus. Le nouveau dispositif qui sera prochainement mis en place accompagnera, comme en 2007, le développement de contenus multisupports afin de consolider les passerelles entre les nouveaux médias numériques, la télévision et le cinéma. Il soutiendra également la conception et la production de contenus spécifiques à Internet et aux écrans mobiles, qu'ils soient destinés à une diffusion linéaire (y compris pour les web tv et la télévision mobile personnelle) ou non linéaire.


Parallèlement, le Centre va lancer un autre appel à projets pour favoriser l'exploitation des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises et européennes en vidéo à demande et la diversité de l'offre sur les services de VoD. Il sera principalement destiné à soutenir la numérisation et l'enrichissement éditorial de catalogues d'œuvres afin d'installer une offre légale pérenne et attractive au sein de notre paysage audiovisuel.



Le CNC présentera ces deux dispositifs ainsi qu'un bilan de l'appel à projets multisupports conduit en 2007 le 16 avril prochain, à 16h30, au Palais de Tokyo.