« Sifu », « A Plague Tale : Requiem », « Stray »... Les jeux nommés aux Pégases 2023

« Sifu », « A Plague Tale : Requiem », « Stray »... Les jeux nommés aux Pégases 2023

02 mars 2023
Jeu vidéo
Les trois jeux en compétition pour le Pégase du meilleur jeu cette année.
Les trois jeux en compétition pour le Pégase du meilleur jeu cette année. Sloclap/Focus Ent./Annapurna Interactive

La cérémonie de remise des prix des Pégases du Jeu Vidéo se tiendra à La Cigale dans la soirée du 9 mars prochain. De nombreux jeux soutenus par le CNC sont présents parmi les nommés.


Qui succèdera au casse-tête temporel Deathloop d'Arkane Lyon, lauréat du Pégase du meilleur jeu en 2022 ? Décernés par l’Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo, les Pégases honorent les meilleures productions vidéoludiques françaises et internationales de l'année. Pour cette édition 2023, organisée le 9 mars à La Cigale (Paris), trois candidats se disputent le titre du meilleur jeu de l'année. On retrouve Stray, jeu d'aventure félin du développeur montpelliérain Bluetwelve Studio, coude à coude avec deux productions soutenues par le CNC. Tout d'abord Sifu, un jeu de kung-fu exigeant qui a bénéficié du Fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) et dans lequel le personnage principal prend un coup de vieux chaque fois qu'il mord la poussière. L'autre prétendant au titre de meilleur jeu de l'année est A Plague Tale : Requiem du studio bordelais Asobo. Le deuxième volet de la saga retrouve les jeunes Hugo et Amicia dans la suite de leur périple à travers une France gangrénée par la Peste. Le jeu d'action/infiltration médiéval d'Asobo est également représenté dans trois autres catégories, dont l'excellence narrative et l'univers sonore, grâce à sa bande son signée Olivier Derivière.


Outre Stray et Sifu, Tinykin, un jeu de plateforme développé par le studio Splashteam et aidé par le CNC, est nommée dans la catégorie du meilleur jeu indépendant. Ce titre, centré sur l'exploration et les puzzles, est aussi mentionné dans la section du meilleur game design, aux côtés du jeu de stratégie au tour par tour Mario + Rabbids Sparks of Hope d'Ubisoft Milan et Paris. Parmi les autres jeux ayant reçu une aide du CNC, on retrouve le point'n'click Syberia : The World Before (Koalabs), le jeu de gestion Dune : Spice Wars (Shiro Games) et le jeu de simulation spatiale Dual Universe (Novaquark), ces deux dernier étant cités dans la catégorie de la meilleure innovation technologique. Enfin, on retiendra la sélection d'Onde (soutien FAJV), un « puzzle game » rythmique indépendant, dans la course au meilleur premier jeu, ainsi que celle de Tales Up (soutien FAJV), une application proposant plusieurs scénarios de jeux de rôle illustrés et évolutifs qui a récolté trois nominations (jeu mobile, service d'exploitation et accessibilité). Dans la catégorie accessibilité concourt Steelrising, dernière création du studio parisien Spiders. Un jeu qui revisite la formule du soulslike dans un Paris uchronique terrorisé par Louis XVI et son armée d'automates.