Stéphane Célérier est nommé président de la commission d’Aide sélective à la distribution de films

Stéphane Célérier est nommé président de la commission d’Aide sélective à la distribution de films

18 octobre 2021
Cinéma
vignette-neutre-presse
Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) nomme Stéphane Célérier comme président de la commission d’Aide sélective à la distribution de films. Il sera entouré par 3 vice-présidents et une commission en grande partie renouvelée.

Stéphane Célérier est un producteur et ancien distributeur de référence. Sa grande connaissance du secteur sera un atout de taille pour mener à bien sa mission.
Dominique Boutonnat

Le président du CNC remercie chaleureusement Dominique Besnehard ainsi que l’ensemble des membres qui l’ont accompagné pendant l’exercice de son mandat à la tête de cette commission de soutien à la distribution dotée de 11M€ par an. Ce dispositif a pour vocation de favoriser la diversité des films en salles, en accompagnant la prise de risque des distributeurs pour la diffusion de films de qualité, quelle que soit leur nationalité.

« Au cours des deux dernières années traversées par la crise sanitaire que nous connaissons, Dominique Besnehard a marqué ce dispositif sélectif par sa grande qualité d’écoute, son sérieux et son engagement sur l’ensemble des dispositifs. » indique Dominique Boutonnat

Thierry Wong, producteur, assurera une année supplémentaire à la vice-présidence du 1er collège, l’aide aux films inédits. Patricia Mazuy, réalisatrice, sera vice-présidente du 2ème collège, l’aide à la ressortie de films du Patrimoine. Marie Desplechin, autrice, assumera pour un second mandat la vice-présidence du collège Jeune Public, le 3ème collège de la commission.

Ce renouvellement est l’occasion pour le CNC de réaffirmer l’attention portée au travail du distributeur, à la fois financeur des films et médiateur, entre leur fabrication et leur exposition en salles, dont l’objectif est de permettre une rencontre entre l’œuvre et le public.

Nouvelle composition de la commission d’aide à la distribution

Président : Stéphane Célérier*

1er collège (films inédits)

Vice-président : Thierry Wong

Membres : Stéphane Corréard*
Corinne Honliasso*
Didier Lacourt
Eric Le Bot*
Christophe Leparc*
Noémie Luciani
Hind Medded*
Oury Milshtein*
Bénédicte Thomas*
Agathe Valentin*
Isabelle Wolgust*

2ème collège (films de répertoire)

Vice-présidente: Patricia Mazuy*

Membres :
Laurence Moulin*
Joyce A. Nashawati
Thomas Petit *
Jean-Michel Rey
Philippe Rouyer*

3ème collège (films pour le jeune public)

Vice-présidente : Marie Desplechin

Membres : Virginie Besson-Silla
Arnaud Boufassa
Adrien Desanges*
Simon Rouby*
Marianne Selli

Nouveaux membres : *