Le premier épisode de la série animée Culottées dévoilé

Le premier épisode de la série animée Culottées dévoilé

05 février 2020
Séries et TV
Culottées
Culottées Silex Films
Adaptée de la BD du même nom signée Pénélope Bagieu, la série d’animation Culottées sera lancée sur France 5 le 8 mars 2020, date de la Journée internationale des droits des femmes.

Produite par Silex Films, en partenariat avec France Télévisions et avec le soutien du CNC ou encore du Département de la Charente, Culottées est l’adaptation télévisée des bandes dessinées Culottées, Des Femmes Qui Ne Font Que Ce Qu'elles Veulent (Editions Gallimard) de Pénélope Bagieu. Publiées dans 22 pays en 17 langues et vendues à plus de 550 000 exemplaires, elles mettent en scène en quelques planches le destin de femmes qui ont, chacune à leur manière, marqué l’Histoire.

Ces récits sont aujourd’hui portés à l’écran dans une série animée, scénarisée par Emilie Valentin et Elise Benroubi et dont la voix-off est assurée par la comédienne Cécile de France. Consacré à la libérienne Leymah Gbowee, Prix Nobel de la paix en 2011 aux côtés de la Yéménite Tawakkol Karman et d’Ellen Johnson Sirleaf, la présidente du Libéria, le premier épisode raconte comment cette féministe a contribué à ramener la paix dans son pays meurtri par des années de guerres civiles.

Ce premier épisode vient d’être dévoilé en exclusivité par Aimez-vous les uns les autres, le blog consacré à l’animation du journal La Croix. Vingt-neuf autres épisodes de 3 minutes 30 composeront cette série d’animation lancée sur France 5 le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Présentée en avant-première au dernier Festival de la Bande dessinée d’Angoulême, cette série est réalisée par le duo féminin Mai Nguyen et Charlotte Cambon.

La série animée Culottées a reçu l’aide au pilote, l’aide à la préparation, l’aide sélective à la production et l’aide à la création visuelle ou sonore (CVS) du CNC.