« Tout va bien » : portrait de sa créatrice Camille de Castelnau

« Tout va bien » : portrait de sa créatrice Camille de Castelnau

26 décembre 2023
Séries et TV
Tout va Bien
Aliocha Schneider et Virginie Efira dans "Tout va Bien" Disney

Collaboratrice d'Éric Rochant et de Fanny Herrero, la scénariste s’est lancée en solo avec une première série très personnelle.


Elle fait partie de cette nouvelle génération de scénaristes formés au petit écran, qui s'imposent avec talent. Camille de Castelnau est allée à la bonne école. Celle de la Fémis d'abord, où elle a obtenu son diplôme. Et surtout celle d'Éric Rochant. Pendant cinq ans, elle a été son bras droit sur Le Bureau des légendes. Elle a co-signé une bonne partie des épisodes avec le créateur, s'épanouissant dans son ombre avant de travailler dans celle de Fanny Herrero, sur Dix pour cent puis Drôle. Mais cette fois, c’est en solitaire qu’elle prend toute la lumière.

À 44 ans, Camille de Castelnau vient en effet de sortir sa toute première série, pour Disney Plus. Tout va bien raconte la souffrance ordinaire d'une famille confrontée à la maladie d'une enfant. Rose est la fille, la petite-fille et aussi la nièce. Son quotidien à l'hôpital bouleverse celui de ses proches. « J'ai beaucoup écrit pour les autres, et c'est la première fois que j'ai eu l'opportunité de créer une série. La première fois aussi que je décidais du sujet. Et à ce moment-là de ma vie, je ne pouvais pas écrire sur autre chose, je ne pouvais pas raconter autre chose. », explique Camille de Castelnau. Car cette chronique familiale sur fond de tragédie prend sa source dans la vie personnelle de la scénariste. « Ce n'est pas tout à fait mon histoire, c'est celle de ma nièce », nous confie-t-elle. « Un an ou deux auparavant, je n'aurais certainement pas pu l'écrire... mais au moment où je m'y suis mis, ça n'allait pas si mal que ça. »

 

Tout va bien est ainsi « très librement inspiré » du drame qui frappé la famille de Camille de Castelnau. Après avoir « demandé la permission », la créatrice est partie de son expérience pour écrire la partie médicale, « parce que je connaissais très bien cette leucémie-là et ce parcours qui va avec. Je n'ai rien inventé. J'ai tout calqué. Pour le reste, les personnages, la famille, on est vraiment dans une fiction. Tout est très romancé. En revanche, c'est vrai que j'ai ressenti des émotions très fortes durant cette épreuve et j'écris pour retranscrire des émotions avant tout. Donc, Tout va bien constitue un mélange de choses très personnelles et d'un vrai désir de fiction. »

«  Une forme de réalisme qui me parle »

Parler du cancer infantile, sans jamais sombrer dans le mélo pur et dur : Camille de Castelnau a infusé naturellement le ton de la série. « Je ne sais pas si je saurais faire du mélo », sourit-elle. « Dans la vie de tous les jours, j'ai tendance à avoir cet œil qui voit le pathétique, le trivial, le comique. C'est une manière de mettre de la distance quand c'est trop angoissant. C'est un moyen de ne pas subir le pathos. De même, j’ai beau aimer les fictions dramatiques, tragiques, dès qu’il y a trop de pathos, je sors de l’histoire. Je vois trop les coutures, l'intention de l'auteur derrière. Ça en devient artificiel. Et d'ailleurs, Éric Rochant, sur Le Bureau des Légendes, nous disait tout le temps : 'Vous feriez quoi dans la vraie vie ? Vous diriez quoi dans la vraie vie ?' C'était son mantra. Tout va bien, c'est la vraie vie dans un sens, une forme de réalisme qui me parle. »

D'ailleurs sur Tout va bien, Éric Rochant n'était pas très loin. Producteur et réalisateur (sur 2 épisodes) de la série, il a épaulé Camille de Castelnau dans sa première création. Même si cette fois, c’est elle qui avait la casquette du boss : « Un total changement de positionnement ! , souligne-t-elle.  On en a beaucoup ri et parlé. À l'avant-première, il disait que j'avais tué le père (rires) ! Sur Le Bureau des Légendes, j'écrivais pour lui. Là, il travaillait pour ma série. Et j’ai tout particulièrement eu besoin de lui pour le casting. Caster cette famille m’angoissait... Cette situation était évidemment étrange pour nous deux, mais la verbaliser nous a permis de rester dans une chouette réciprocité. »

Aujourd'hui, Camille de Castelnau avoue ne pas avoir encore totalement « tourné la page » de Tout va bien. Son prochain projet pourrait d’ailleurs être une deuxième saison, qui continuerait d'explorer cette famille. « Ces personnages en ont assez dans le ventre pour revenir. » À suivre donc.

Tout va bien

Tout va bien
Tout va bien Disney
8x52 minutes
Création et écriture :
Camille de Castelnau
Scénario : Gaëlle Bellan, Benjamin Adam, Christophe Regin
Réalisation : Éric Rochant, Audrey Estrougo Cathy Verney, Xavier Legrand
Production : Petit Ermitage Production, Federation Entertainment, Maui Entertainment
Disponible sur Disney Plus