premier cycle de rencontres CNC/SACD : un bilan prometteur

premier cycle de rencontres CNC/SACD : un bilan prometteur

19 juillet 2007

Lundi 2 juillet dernier, s'est déroulé à la Fémis, le 5ème et dernier opus du premier cycle de rencontres CNC/SACD autour du thème "Les nouveaux formats, les nouveaux supports de diffusion : quelles écritures ? Quel type de création ?"


L'objectif de ces rencontres est de permettre à un public d'auteurs ou futurs auteurs de bénéficier des expériences et du parcours de leurs pairs et d'engager un dialogue avec des acteurs du secteur. Ces rendez-vous ont permis de traiter des thématiques très diverses :

  • le passage du court au premier long métrage,
  • les nouvelles écritures pour la fiction télévisuelle,
  • l'animation télévisuelle et ses publics,
  • la notion de dramaturgie dans les jeux vidéo
  • les nouveaux supports de diffusion


Ces thématiques s'efforcent d'embrasser tous les centres d'intérêt des auteurs, tous les champs artistiques, des plus anciens aux plus nouveaux, aux plus expérimentaux.


Cette 5ème rencontre qui était modérée par Laurence Herszberg, Directrice du Forum des images, a réuni différents intervenants :  un consultant, Nicolas Benoît, des auteurs, Marida Di Crosta, Jean-Charles Fitoussi, Benoît Labourdette et Ismaël Sy Savane, des producteurs, Lorène Guérin (Gaki motion), Thierry Lounas (Capricci films) et Antoine Vimal (Millimages) ainsi qu'Olivier Cottet, Directeur adjoint pour le cinéma à la SACD.


L'organisation d'une réflexion collective sur l'écriture pour les nouvelles plates formes de diffusion était une grande première pour le CNC qui souhaite encourager la création sous toutes ses formes, favoriser l'émergence de nouveaux auteurs et leur permettre d'explorer d'autres voies artistiques. Au cours de cette dernière rencontre, les différents professionnels qui se sont exprimés ont permis aux participants de faire le point sur un secteur qui se trouve à une période charnière de son développement, où des métiers sont en train de se définir et des contenus s'inventer. L'occasion également de présenter le nouvel appel à projets lancé par le CNC : destiné à soutenir la création conçue pour une diffusion sur plusieurs plates formes, ce dispositif doit stimuler les synergies au bénéfice d'une création originale.


La SACD se réjouit des décisions permettant de nouveaux Fonds d'aide aux créateurs, fonds qui témoignent de l'ouverture du CNC et de la prise en compte des nouvelles technologies comme de véritables moyens d'expression et de création.

Forts de l'expérience de ces premières rencontres, le CNC et la SACD ont décidé de poursuivre cette collaboration dès la rentrée prochaine.