Festival des 3 Continents : Nantes se met au rythme de la 47e édition

Festival des 3 Continents : Nantes se met au rythme de la 47e édition

Festival des 3 Continents 
Le Festival des 3 Continents dévoile sa programmation Alice Hameau

Rendez-vous nantais dédié aux cinémas d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, le festival se déroulera du 21 au 29 novembre. Les réalisateurs Ang Lee et Youssef Chahine feront l’objet de rétrospectives inédites, en parallèle de l’habituelle compétition internationale.


Pilier de la cinéphilie depuis 1979, le Festival des 3 Continents propose chaque année divers regards sur le monde à travers une sélection de films de fiction et de documentaire témoignant de la vitalité des productions africaines, sud-américaines, et asiatiques. Soutenue par le CNC, la 47e édition de la manifestation se tiendra à Nantes du 21 au 29 novembre 2025 et réunira près de 70 longs métrages.

La sélection officielle fera dialoguer des œuvres récentes présentées en première mondiale, européenne ou française avec des films de patrimoine dans leurs versions restaurées. La Compétition internationale rassemblera douze films, dont quatre coproductions françaises : Nuestra Tierra de Lucrecia Martel (Pio & Co) qui a reçu l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation en ouverture du festival et With Hasan in Gaza de Kamal Aljafari (CNAP - Centre National des Arts Plastiques, Atelier 105 - Light Cone) présenté lors de la cérémonie de clôture ; ainsi que Hair, Paper, Water... de Truong Minh Quy et Nicolas Graux (Petit Chaos) et Attachment de Mamadou Khouma Gueye (Les Films du Bilboquet) soutenu par le Fonds de soutien audiovisuel (FSA). Du côté des Séances spéciales, plusieurs films de répertoire seront proposés au public. Citons notamment Des jours et des nuits dans la forêt de Satyajit Ray (1969), Deux acres de terre de Bimal Roy (1953), L’Arche de Tang Shushuen (1968) ou Macho Dancer de Lino Brocka (1988). Quatre distinctions couronneront les films de la compétition : Les Montgolfières d’or et d’argent, le Prix du Public et le Prix du Jury Jeune.

Cette édition mettra également à l’honneur deux grandes figures du cinéma mondial : le Taïwanais Ang Lee et l’Égyptien Youssef Chahine. De Pushing Hands (1991) à Gemini Man (2019), en passant par Garçon d’honneur (1993) et Le Secret de Brokeback Mountain (2005), la rétrospective « De Taïwan à Hollywood, Ang Lee aux confins du cinéma » permettra de se plonger dans la filmographie du cinéaste à travers les thèmes de l’intimité, de l’identité, et des carcans sociaux. Le focus « Youssef Chahine, l’Égypte contre vents et marées » célèbrera le centenaire imminent de la naissance du réalisateur. À travers huit films, dont Gare centrale (1958) et La Terre (1969), cet hommage mettra en lumière l’engagement artistique et la modernité du cinéaste.

La programmation inclut également le focus « Sur les routes de l’âge d’or du cinéma sri-lankais », en collaboration avec la National Film Corporation (NFC) et la Sri Lanka National Archives (SLNA). Le public y explorera la production cinématographique sri-lankaise grâce à une sélection d’œuvres rares, l’occasion de se familiariser avec le travail des réalisateurs Lester James et Sumitra Peries, Dharmasena Pathiraja, Prasanna Vithanage, ou Gamini Fonseka.

Les festivaliers auront également la possibilité d’explorer le sentiment amoureux sous toutes ses formes avec le programme thématique « All about love ». Avant la fin de l’été de Maryam Goormaghtigh (2017), In the Mood for Love de Wong Kar-Wai (2000), Take Care Of My Cat de Jeong Jae-Eun (2001), Une Histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid (2021), ou encore Yaaba d’Idrissa Ouédraogo (1989) seront proposés.

Enfin, « Premiers pas » initiera les plus jeunes spectateurs aux cinématographies d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie et permettra la découverte, en avant-première, de Planètes réalisé par Momoko Seto. Produit par Ecce Films et Miyu Productions, le film a bénéficié du Soutien au scénario (aide à la réécriture), de l’Aide aux techniques d'animation, de l’Avance sur recettes avant réalisation, et de l’Aide à la création de musiques originales.