Organisé par l’association Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence, le Festival Tous Courts propose chaque année un vaste panorama de la création cinématographique issue des 5 continents afin de contribuer à la vitalité du court métrage et d’en développer les publics.
Du 3 au 7 décembre, la Sélection officielle de la 42e édition réunira 79 films. En Compétition internationale, de nombreux courts métrages sont soutenus par le CNC. Certains ont bénéficié de l’Aide avant réalisation à la production de films de court métrage : l’AVR1 pour les premiers films La Vérité de Malou Lévêque, Le Corps du roi d’Emy Rodrigues et Bianca Sescu, Na Marei de Léa-Jade Horlier, Plus douce est la nuit de Fabienne Wagenaar, Une orange de Jaffa de Mohammed Almughanni, et Volcelest d’Eric Briche ; et l’AVR2 pour GIGI de Cynthia Calvi, Nya d’Imene Ayadi, et Papillon de Florence Miailhe. D’autres se sont développés grâce à l’Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée (AVR3), tels que Beautiful men de Nicolas Keppens, Rentrons réalisé par Nasser Bessalah, Stuffed de Louise Labrousse, et Lui signé Matthias Couquet. L’Aide au programme de production de films de court métrage avait également été attribuée à Charbon de terre de Bastien Dupriez, Les Gens dans l’armoire signé Dahee Jehong, Next ? réalisé par Christel Guibert, Qu’importe la distance de Léo Fontaine, Sanki Yoxsan d’Azer Guilev, et There is no friend’s house d’Abbas Taheri. Et tandis que Guil Sela a bénéficié de l’Aide après réalisation aux films de court métrage pour Montsouris, Maxime Renard a été accompagné du GREC pour son film L’Américain à l’instar d’Eliott Hugo Mozin pour Boring as fun côté Compétition expérimentale.
Le Festival Tous Courts proposera des séances thématiques. Le public pourra ainsi découvrir le programme « Femmes & Cinéma » constitué de six courts-métrages issus de la dernière édition de l’appel à scénarios Séquences Femmes ; la Cinémamecque de Vincent Barrot, une série de films d’animation en stop motion ; les courts métrages expérimentaux du volet « Objets singuliers » ; ou encore From Ground Zero, une collection de 22 courts métrages réalisés à Gaza et supervisés par Rashid Masharawi. Deux cartes blanches seront organisées : l’une à Oxfam France, association de solidarité internationale qui présentera une sélection de courts métrages autour de la lutte contre les inégalités, et l’autre au Festival des Cinémas d'Afrique du Pays d'Apt pour un focus sur les talents du cinéma africain. À l’occasion d’un partenariat, ARTE sera également à l’honneur avec la diffusion de la série Samuel d’Emilie Tronche, la soirée moyen métrage « Tomber amoureux », et la masterclass « La politique ARTE de courts et moyens métrages » avec Hélène Vayssières, Directrice adjointe de l’unité Cinéma d’ARTE France. En amont de la semaine aixoise, des séances « Coups de Cœur » en itinérance seront organisées du 25 au 30 novembre dans les communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Hors compétition, 19 courts métrages ont également bénéficié des aides du CNC.
Le Festival Tous Courts proposera par ailleurs des espaces propices aux rencontres professionnelles et à l’émergence de nouveaux projets lors du 26e Marché International du Film Court d'Aix-en-Provence qui se déroulera du 4 au 6 décembre.
Le Festival Tous Courts bénéficie du soutien du CNC.
Les films soutenus de la Sélection 2024
Compétition Internationale
Beautiful men, Nicolas Keppens – AVR3 2023
Charbon de terre, Bastien Dupriez – Aide au programme de production 2021
GIGI, Cynthia Calvi – AVR2 2022
L’Américain, Maxime Renard – GREC
La Vérité, Malou Lévêque – AVR 2021
Le Corps du roi, Emy Rodrigues et Bianca Sescu – AVR 2021
Les Gens dans l’armoire, Dahee Jehong – Aide au programme de production 2022
Lui, Matthias Couquet – AVR3 2022
Montsouris, Guil Sela – Aide après réalisation 2024
Na Marei, Léa-Jade Horlier – AVR 2021
Next ?, Christel Guibert – Aide au programme de production 2021
Nya, Imene Ayadi – AVR2 2022
Papillon, Florence Miailhe – AVR2 2022
Plus douce est la nuit, Fabienne Wagenaar – AVR 2021
Qu’importe la distance, Léo Fontaine – Aide au programme de production 2021
Rentrons, Nasser Bessalah – AVR3 2022
Sanki Yoxsan, Azer Guilev – Aide au programme de production 2023
Stuffed, Louise Labrousse – AVR3 2023
There is no friend’s house, Abbas Taheri – Aide au programme de production 2021
Une orange de Jaffa, Mohammed Almughanni – AVR 2021
Volcelest, Eric Briche – AVR 2020
10e Compétition expérimentale
Boring as fun, Eliott Hugo Mozin – GREC
Hors Compétition
Cérémonie d’ouverture
Les Belles cicatrices, Raphaël Jouzeau – AVR2 2023
Apnées, Nicolas Panay – AVR3 2023
Coups de coeur 2024
Mont Noir, Erika Haglund, Jean-Baptiste Peltier – AVR2 2022
Ciné Jeune publlic
Les Bottes de la nuit, Pierre-Luc Granjon – AVR2 2023
Carte blanche OXFAM
Avec l’Humanité qui convient, Kacper Checinski – AVR1 2022
Le Chant d’Ahmed, Foued Mansour – Aide au programme de production 2017
Soirée ARTE moyens métrages
What Mary Didn’t Know, Konstantina Kotzamani – AVR 2020
L’Envoûtement, Nicolas Giuliani – AVR 2021
Nuit du court
Nous les singes, Clarence Larrivoire – AVR3 2023
La Vénus au fil de fer, Vincent Hazard – AVR3 2023
Bornéo, Bastien Daret – AVR3 2023
Les Effaceurs, Frédérick Vin – AVR3 2023
Sam et Lola, Mahaut Adam – Aide au programme de production 2023
Palissade, Pierrick Chopin – AVR3 2021
Haut les cœurs, Adrian Moyse Dullin – AVR2 2023
Un dernier été, Xavier Lacaille – AVR3 2021
Films en région
La Voix des sirènes, Gianluigi Toccafondo – AVR3 2022
Le Loup et la Chatte, Jean-Sébastien Bernard – Aide au programme de production 2018
Chère Louise, Rémi Brachet – AVR2 2023