« Gus, Petit oiseau, grand Voyage », un film en 3D intégralement réalisé en France

« Gus, Petit oiseau, grand Voyage », un film en 3D intégralement réalisé en France

04 mars 2019
Cinéma
Tags :
Gus Petit oiseau, grand Voyage
Gus Petit oiseau, grand Voyage © 2014 – TeamTO – Haut & Court – Panache Productions – La Compagnie Cinématographique – Rhône-Alpes Cinéma
Programme TV - Un long métrage d’animation à voir ou revoir ce lundi soir à partir de 20h55 sur Gulli.

L’heure de la migration a sonné. Mais Darius, le doyen de la volée, est blessé. Il est donc incapable d’emmener sa famille jusqu’en Afrique. Suite à un malentendu, cette mission est confiée à Gus, un petit oiseau jaune orphelin élevé par une coccinelle. Problème : il n’a jamais volé de sa vie et ne connaît absolument pas la route à emprunter pour arriver à bon port. Réalisé par Christian de Vita, Gus, Petit oiseau, grand Voyage est sorti en février 2015. Produit par TeamTO et Haut et Court – coproduit par Panache Productions, la Compagnie Cinématographique, Belgacom et Rhône-Alpes Cinéma -, ce film en 3D a été entièrement réalisé en France. Une prouesse réussie grâce à une équipe rassemblant Christian de Vita, qui a travaillé sur les story-boards de Frankenweenie de Tim Burton ainsi que de Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, et Benjamin Renner. Directeur artistique sur ce film, ce dernier a notamment coréalisé le film d’animation Ernest et Célestine avec Vincent Patar.

« Le film a été produit avec un budget de 10 millions d’euros, il n’était pas question d’entrer en compétition avec les blockbusters 3D. Pour autant nous voulions que le film nous immerge dans le monde des oiseaux. C’est ainsi que l’idée du relief s’est imposée, malgré des conditions financières très serrées pour un film de cette ambition. Une équipe de plus de 300 personnes a travaillé sur le film pendant deux ans, du dessin à la mise en couleur, de l’animation au rendu final. Le travail reste artisanal même si les technologies employées sont innovantes comme pour ces nuages volumiques ou les plumes animées par le vent qui ont nécessité le développement de logiciels spécifiques », expliquait à l’époque Corinne Kouper sur ce film produit dans les studios TeamTO à Bourg-lès-Valence et à Paris.

Soutenu par la LPO (La Ligue pour la Protection des Oiseaux), ce long métrage à revoir ce lundi soir à 20h55 sur Gulli a été réalisé avec l’aide de Guilhem Lesaffre, un prof de lettres qui « pratique l’ornithologie de terrain depuis plus de trente ans ». Il a « contribué à documenter le scénario du film et a collaboré aux étapes de modeling et d’animation en tant que consultant ». « Cela a été davantage une aide technique apportée aux créateurs des personnages et aux animateurs sur la morphologie des oiseaux, la disposition des plumes, les différents aspects du vol, le comportement ou encore les attitudes », précisait-il lors de la sortie du film.

Gus, Petit oiseau, grand Voyage a reçu l’Aide aux nouvelles technologies en production (NTP), l’Aide au développement de projets de films de long métrage, l’Aide à la musique de films de long métrage, l’Aide sélective à l'édition vidéo et majoration VàD et l’Aide sélective à la distribution du CNC.