« Le Grand Bain », « Cold War » : les sorties ciné du 24 octobre 2018

« Le Grand Bain », « Cold War » : les sorties ciné du 24 octobre 2018

23 octobre 2018
Cinéma
Cold War de Pawel Pawlikowski
Cold War de Pawel Pawlikowski Diaphana Distribution  

Une vingtaine de longs métrages sortent ce mercredi 24 octobre 2018, dont quatre ont été aidés par le CNC.


Les films aidés par le CNC

Les Âmes mortes © Les Acacias

Les Âmes mortes

De Wang Bing
Produit par Les Films d’Ici, CS Productions
Distribué par Les Acacias

Soutien du CNCAvance sur recettes avant réalisation

 

Les Âmes mortes © Les Acacias 

Projeté en séance spéciale lors du Festival de Cannes 2018, Les Âmes mortes est un documentaire allant à la rencontre des survivants des camps de rééducation de Jiabiangou et de Mingshui. Des camps dans lesquels sont morts de nombreux prisonniers incarcérés car qualifiés « d’ultra-droitiers ». C’est la troisième fois que Wang Bing met en lumière le quotidien de ces camps. Fengming, chronique d’une femme chinoise (2007) et Le Fossé (2010) évoquaient tous deux le sujet.

 

Cold War © Diaphana Distribution

Cold War

De Pawel Pawlikowski 
Avec Tomasz Kot, Joanna Kulig, Agata Kulesza, Borys Szyc, Cédric Kahn, Jeanne Balibar
Produit par Opuis Film, Apocalypso Pictures, MK Productions          
Distribué par Diaphana Distribution   

Soutien du CNC : Aide aux cinémas du monde (Aide à la production)Aide sélective à la distribution - 1er collège (aide au programme)

 

Cold War © Diaphana Distribution     

En sélection officielle au Festival de Cannes 2018, Cold War est reparti avec la Croisette avec le Prix de la mise en scène. Candidat de la Pologne pour l’Oscar 2019 du meilleur film étranger, ce drame en noir et blanc suit, pendant la guerre froide, l’amour impossible - entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950 - d’un musicien épris de liberté et d’une jeune chanteuse passionnée. Dans ce film, dédié aux parents du réalisateur - les personnages principaux ont été prénommés comme eux -, la musique occupe une place importante. Pawel Pawlikowski a notamment fait appel à Mazowsze, une troupe folklorique née après la guerre, pour la BO de son film.

 

L'Envers d'une histoire © Survivance

L'Envers d'une histoire

De Mila Turajlic
Produit par Dribbling pictures, Survivance
Distribué par Survivance

Soutien du CNCAide aux cinémas du monde (Aide à la production)

 

L'Envers d'une histoire © Survivance 

Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent le passé et le présent de la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milosevic. Présenté au Festival International du Film de Toronto ainsi qu’au Festival International du Film de La Rochelle, L’Envers d’une histoire a été tourné pendant près de trois ans dans l’appartement familial de Mila Turajlic. Un défi en soi pour la réalisatrice qui a dû faire accepter la présence de la caméra aux invités leur rendant visite.

 

La Tendre indifférence du monde © Arizona Films Distribution

La Tendre indifférence du monde

D'Adilkhan Yerzhanov
Avec Kulzhamilya Belzhanova, Kuandyk Dussenbaev, Yerken Gubashev, Arken Ibdimin, Bauyrzhan Kaptagay, Teoman Khos
Produit par Short Brothers
Distribué par Arizona Films Distribution

Soutien du CNC : Aide aux cinémas du monde (Aide à la finition)Aide sélective à la distribution - 1er collège (aide au programme)

 

La Tendre indifférence du monde © Arizona Films Distribution

Présenté au Festival de Cannes 2018 au sein de la section Un certain regard, La Tendre Indifférence du monde met en scène la belle Saltanat et son chevalier servant Kuandyk, deux amis d’enfance. Criblée de dettes, la famille de Saltanat l’envoie dans la grande ville où elle est promise à un riche mariage. Escortée par Kuandyk qui veille sur elle, Saltanat quitte son village pour l’inconnu. Les deux jeunes gens se trouvent entraînés malgré eux dans une suite d’événements cruels et tentent d’y résister de toutes les façons possibles.

 

Et aussi

Bamse au pays des voleurs © Malavida

Bamse au pays des voleurs

De Christian Ryltenius
Avec les voix françaises de Guy Vercourt, Jérôme Pruski, Fabien Kolb, Jules Thibaut
Produit par Tre Vänner Produktion AB         
Distribué par Malavida

 

Bamse au pays des voleurs © Malavida

Bamse est l'ourson le plus fort du monde grâce au « miel du tonnerre » concocté par sa grand-mère. Il lui procure une force incroyable ! Il est aussi très gentil : il protège et aide tous ceux qui sont en danger ou malheureux, et tout le monde l'aime dans son village. Mais quelqu'un de mystérieux lui en veut et kidnappe sa grand-mère. Bamse va devoir braver les dangers de la forêt des Trolls pour la délivrer des griffes des méchants... Heureusement qu'il est accompagné par la petite Marianne qui n'a pas froid aux yeux !   

 

Chair de poule 2 : les fantômes d’Halloween © Sony Pictures Releasing (France)

Chair de poule 2 : les fantômes d’Halloween

D’Ari Sandel 
Avec Jeremy Ray Taylor, Madison Iseman, Jack Black, Ken Jeong
Produit par Original Film, Scholastic Entertainment, Silvertongue Films
Distribué par Sony Pictures Releasing (France)

 

Chair de poule 2 : les fantômes d’Halloween © Sony Pictures Releasing (France) 

Sonny Quinn et son meilleur ami au collège, Sam, se font un peu d’argent en récupérant les objets dont les gens ne veulent plus. C’est ainsi qu’ils vont découvrir Slappy, une étrange marionnette de ventriloque tout droit sortie d’un livre Chair de poule jamais publié… Slappy a très envie de faire partie de la famille Quinn auprès de Sonny, sa sœur Sarah et leur mère Kathy, mais ses exploits malfaisants vont beaucoup trop loin. Les enfants réalisent vite qu’ils doivent à tout prix arrêter ce pantin diabolique. Slappy décide alors de se fabriquer la famille dont il rêve… en enlevant madame Quinn et en ramenant à la vie tous ses horribles complices d’Halloween. Alors que leur petite ville tranquille se transforme en enfer peuplé d’une armada de monstres en tous genres, des plus terrifiants aux plus hilarants, les enfants et leur voisin, M. Chu, vont tout faire pour sauver leur mère et la ville des plans machiavéliques de l’épouvantable marionnette déchaînée…

 

Cyrano de Bergerac © Carlotta Films Cyrano de Bergerac (reprise)

De Jean-Paul Rappeneau
Avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez, Jacques Weber, Roland Bertin           
Produit par Hachette Première
Distribué par Carlotta Films

 

Cyrano de Bergerac © Carlotta Films 

Cyrano aime depuis l’enfance sa cousine Roxane mais n’a jamais osé le lui dire. Doté d’un nez protubérant, il pense que sa laideur l’empêche à tout jamais de connaître l’amour. Il est vrai que Roxane rêve d’aimer un homme qui allierait l’esprit et la beauté. Elle croit l’avoir trouvé le jour où elle rencontre Christian. Hélas, celui-ci est incapable de parler aux femmes. Cyrano viendra à son secours en lui soufflant les mots.

 

Dakini © Jupiter FilmsDakini

De Dechen Roder
Avec Jamyang Jamtsho Wangchuk, Sonam Tashi Choden, Chencho Dorji
Produit par Dakinny Productions
Distribué par Jupiter Films

 

Dakini © Jupiter Films

Le détective Kinley enquête sur la disparition d'une nonne bouddhiste. Il forme une alliance houleuse avec la principale suspecte, Choden, une femme séduisante considérée par les villageois comme une « sorcière ». Au fil des histoires que lui raconte Choden sur les Dakinis passées (des femmes éveillées, bouddhistes, de pouvoir et de sagesse), Kinley croit entrevoir la résolution de l'enquête. Il devra cependant succomber aux charmes de Choden et à ses croyances surnaturelles.

 

Le Grand Bain © StudiocanalLe Grand Bain

De Gilles Lellouche 
Avec Mathieu Amalric, Virginie Efira, Guillaume Canet, Marina Foïs, Benoît Poelvoorde, Leïla Bekhti, Jean-Hugues Anglade, Philippe Katerine, Félix Moati, Alban Ivanov, Balasingham Thamilchelvan
Produit par Chi-Fou-Mi Productions, Trésor Films
Distribué par Studiocanal

 

Le Grand Bain © Studiocanal

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...          

 

Halloween © Universal Pictures International France

Halloween

De David Gordon Green 
Avec Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Will Patton, Nick Castle, Andi Matichak
Produit par Blumhouse Productions             
Distribué par Universal Pictures International France

 

Halloween © Universal Pictures International France

Laurie Strode est de retour pour un affrontement final avec Michael Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween 40 ans plus tôt.

 

Halloween : la nuit des masques © Splendor Films

Halloween : la nuit des masques (reprise) 

De John Carpenter
Avec Donald Pleasence, Jamie Lee Curtis, Nancy Kyes, P.J. Soles, Charles Cyphers
Produit par Compass International Pictures, Falcon International Productions
Distribué par Splendor Films

 

Halloween : la nuit des masques © Splendor Films 

La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa sœur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.       

 

Ingmar Bergman Partie 3 Rétrospective en 7 films  © Carlotta Films

Ingmar Bergman Partie 3 Rétrospective en 7 films 

D'Ingmar Bergman
Distribué par Carlotta Films

 

Ingmar Bergman Partie 3 Rétrospective en 7 films  © Carlotta Films 

Programme : Le visage (1958), L’œil du diable (1960), À travers le miroir (1961), Le silence (1963), Une passion (1969), Mon île Faro (1979), De la vie des marionnettes (1980). 

 

Invasion © Damned Distribution

Invasion

De Shahram Mokri    
Avec Abed Abest, Elaheh Bakhshi, Babak Karimi
Produit par Iran Novin Film                
Distribué par Damned Distribution

 

Invasion © Damned Distribution 

Les ténèbres règnent depuis trois ans. Une partie de la Terre est privée de soleil. Une barrière a été dressée contre l’immigration illégale depuis les ténèbres. De nombreuses maladies sont apparues. L’une d’entre elles alerte les autorités. Accusé du meurtre de son ami Saman, Ali est conduit sur le lieu du crime pour la reconstitution.          

 

Jean-Christophe et Winnie © The Walt Disney Company France

Jean-Christophe et Winnie     

De Marc Forster
Avec Ewan McGregor, Hayley Atwell, Bronte Carmichael, Mark Gatiss           
Produit par Walt Disney Pictures
Distribué par The Walt Disney Company France

 

Jean-Christophe et Winnie © The Walt Disney Company France

Le temps a passé. Jean-Christophe, le petit garçon qui adorait arpenter la Forêt des Rêves bleus en compagnie de ses adorables et intrépides animaux en peluche, est désormais adulte. Mais avec l'âge, il est devenu sérieux et a perdu toute son imagination. Pour lui rappeler l’enfant attachant et enjoué qu'il n’a jamais cessé d’être, ses célèbres amis vont prendre tous les risques, y compris celui de s'aventurer dans notre monde bien réel    

 

Mon oncle d'Amérique © Potemkine Films

Mon oncle d’Amérique (reprise)

D’Alain Resnais
Avec Gérard Depardieu, Nicole Garcia, Roger Pierre, Pierre Arditi
Produit par Andrea Films, TF1 Films Production
Distribué par Potemkine Films

 

Mon oncle d'Amérique © Potemkine Films

Jean Le Gall, issu de la bourgeoisie, ambitieux, mène une carrière politique et littéraire. Pour la comédienne Janine Garnier, il abandonne sa femme et ses enfants. Janine a quitté sa famille, de modestes militants communistes, pour vivre sa vie. À la demande de la femme de Jean, elle le quitte, puis devient conseillère d’un groupe textile où elle doit résoudre le cas difficile de René Ragueneau, fils de paysan, catholique, devenu directeur d’usine. Le professeur Laborit part de l'exemple de trois destinées pour illustrer ses théories scientifiques sur le comportement humain.          

 

People That Are Not Me © Wayna Pitch

People That Are Not Me     

D'Hadas Ben Aroya
Avec Hadas Ben Aroya, Yonatan Bar-Or, Netser Charitt   
Produit par Hadas Ben Aroya Productions
Distribué par Wayna Pitch

 

People That Are Not Me © Wayna Pitch

Joy n’arrive pas à laisser partir son ex, ne tombe pas amoureuse de son nouveau mec et n’arrive pas à s’empêcher de coucher avec des inconnus. Portrait au vitriol de la jeune génération dans un drame romantique dirigé, produit et interprété par la réalisatrice.    

 

Place de la République, printemps 2016 © Les Films du Saint-André-des-Arts

Place de la République, printemps 2016

De Leïla Ben Aribi
Produit par Iridescence Production               
Distribué par Les Films du Saint-André-des-Arts

 

Place de la République, printemps 2016 © Les Films du Saint-André-des-Arts 

Le temps d’un printemps, la place de la République est en effervescence. Aux skateurs et badauds se mêle une foule hétéroclite où se croisent, se rencontrent ou se confrontent étudiants, travailleurs, musiciens, chômeurs, activistes, retraités et CRS. Les deux hectares de dalle bétonnée vivent au rythme des moments d’humanité, d’émotions, de rage et de frictions. Ce film est moins un documentaire sur « Nuit Debout » que sur la réappropriation de la place engendrée par ce mouvement et les imaginaires qui s’y sont inventés collectivement.    

 

Quién te cantara © Le Pacte

Quién te cantara

De Carlos Vermut 
Avec Najwa Nimri, Eva Llorach, Carme Elias, Natalia de Molina    
Produit par Les films du Worso, Apache Films
Distribué par Le Pacte  

 

Quién te cantara © Le Pacte 

Lila Cassen, ancienne star de la chanson des années 90, prépare son grand retour sur scène. Mais un accident la rend alors amnésique. Avec l'aide de Violeta, sa plus grande fan et imitatrice, Lila va apprendre à redevenir qui elle était.

 

Le Rouge et le Gris, Ernst Jünger dans la grande guerre © Vendredi Distribution

Le Rouge et le Gris, Ernst Jünger dans la grande guerre

De François Lagarde     
Avec Hubertus Biermann  
Produit par Baldanders Films
Distribué par Vendredi Distribution

 

Le Rouge et le Gris, Ernst Jünger dans la grande guerre © Vendredi Distribution

Fruit de vingt ans d’une patiente et passionnée collecte, constituant un fonds de plusieurs milliers d’images réalisées côté allemand et la plupart inédites, Le Rouge et le Gris propose une adaptation du célèbre récit de guerre de l’écrivain allemand Ernst Jünger, Orages d’acier. Confrontant Histoire, photographie et écriture, portée ici par la voix de Hubertus Biermann, le film documente le passage du monde ancien de 1914-1915, le Rouge du 19ème siècle, au Gris qui s’y substitue, celui de « l’habitant d’un monde nouveau ».             

 

Six portraits XL : Programme 2 : Jacquotte et Daniel © Tamasa Distribution

Six portraits XL : Programme 2 : Jacquotte et Daniel

D’Alain Cavalier  
Produit par Camera One
Distribué par Tamasa Distribution

 

Six portraits XL : Programme 2 : Jacquotte et Daniel © Tamasa Distribution 

Six portraits XL rassemble trois programmes de deux films. Après Léon et Guillaume, le 17 octobre dernier, sort cette semaine Jacquotte et Daniel. Alain Cavalier suit cette fois-ci une dame âgée, qui revient chaque année dans la maison restée intacte de ses parents, ainsi qu’un ancien cinéaste victime de TOC qui a abandonné le cinéma.

 

Les Valeurs de la famille Addams © Splendor Films

Les Valeurs de la famille Addams    

De Barry Sonnenfeld
Avec Anjelica Huston, Raul Julia, Christopher Lloyd, Christina Ricci
Produit par Paramount Pictures, Scott Rudin Productions
Distribué par Splendor Films

 

Les Valeurs de la famille Addams © Splendor Films

La famille Addams s’est agrandie avec la naissance de Pubert, troisième rejeton de Morticia et Gomez. Accueilli en grande pompe, ce fruit inespéré d’un brûlant amour présente déjà tous les signes distincts du clan : une attendrissante pâleur cadavérique, des cheveux de jais, une fine moustache qui remplit de fierté son père… Mais Mercredi et Pugsley apprécient moins l’arrivée de ce rival trop fêté et mettent tout en œuvre pour l’éliminer.