Les films aidés par le CNC

Célébration
D'Olivier Meyrou
Avec Yves Saint Laurent et Pierre Bergé
Produit par Hold-up Films & Productions
Distribué par Norte Distribution
Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution - 1er collège (aide au film par film)
Célébration © Norte Distribution
A l’abri des regards, Yves Saint Laurent dessine ses derniers croquis entourés par ceux qui l’ont toujours soutenu : couturières, assistants, modèles. Il s’apprête à quitter un monde dont il est maintenant détaché. Dans les coulisses, Pierre Bergé orchestre une succession de célébrations vouées à transformer l’icône en mythe. Tourné entre 1998 et 2001, Célébration montre les dernières années d’Yves Saint Laurent au sein de sa maison de haute couture. Un an après la fin du tournage, le créateur annonçait en effet publiquement la fin de sa carrière. Belle tranche de vie, le documentaire met en lumière le travail d’YSL ainsi que son lien si fort avec son compagnon Pierre Bergé.

Les Chatouilles
De Andréa Bescond et Éric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps, Grégory Montel, Carole Franck, Gringe
Produit par Les Films du Kiosque
Distribué par UGC Distribution
Soutien du CNC : Aides à la création de musiques originales
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie ... Dans Les Chatouilles, Andréa Bescond raconte sa propre histoire, qu’elle évoquait déjà dans la pièce Les Chatouilles ou la danse de la colère. C’est d’ailleurs lors du Festival d’Avignon que le producteur François Kraus propose à Andréa Bescond et Eric Métayer d’adapter sur grand écran ce spectacle. Dans le film, le duo de réalisateurs explore des angles différents de la pièce. Ils mettent ainsi davantage en lumière les répercussions du drame au sein de la famille. Première réalisation d’Eric Métayer et Andréa Bescond, Les Chatouilles était en lice en 2018 dans la section Un certain regard du Festival de Cannes. Le film a également remporté, cette année, le Prix d’Ornano-Valenti au Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Mon Cher Enfant
De Mohamed Ben Attia
Avec Mohamed Dhrif, Mouna Mejri, Zakaria Ben Ayed
Produit par Nomadis Images, Les Films du Fleuve, Tanit Films
Distribué par Bac Films
Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution - 1er collège (aide au programme), Aide aux cinémas du monde (Aide à la production)
Mon Cher Enfant © BAC Films
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2018, Mon cher enfant plonge au cœur de la famille de Riadh. Ce dernier, qui est sur le point de prendre sa retraite de cariste au port de Tunis, forme un couple uni avec sa femme Nazli. Ils ont un fils unique, Sami, qui va passer le bac. La santé du jeune adolescent inquiète ses parents : il souffre en effet de violentes migraines. Alors que les choses semblent s’améliorer, Sami disparait. Ses proches découvrent qu’il a pris la direction de la Syrie, pour combattre aux côtés des djihadistes. Dans ce long métrage, Mohamed Ben Attia s’interroge aussi bien sur les raisons poussant un jeune à faire le djihad que sur les conséquences de ce départ et sur les proches qui n’ont rien vu venir.

Petits contes sous la neige
De Filip Diviak, Krishna Nair, Eugenia Zhirkova, Han Zhang, Ekaterina Filippova, Svetlana Andrianova, Alexey Alekseev
Produit par Tomas Bata University, Folimage, Nadasdy Film, Soyuzmultfilm, Han Zhang
Distribué par Folimage
Soutien du CNC : Aide au programme de production de films de court métrage (Drôle de poisson), Aide sélective à la distribution - 3e collège (films pour le jeune public)
Petits contes sous la neige © Folimage
Petits contes sous la neige est un programme de sept courts métrages visibles dès l’âge de trois ans. D’une montagne enneigée à une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces sept œuvres transportent les plus petits dans leurs aventures joyeuses et poétiques. L’entraide et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme empreint d’une magie hivernale. Il rassemble ainsi les films : Le Réveilleur de Filip Diviak, Drôle de poisson de Krishna Nair, La Luge et le dragon d’Eugenia Zhirkova, Pêcheurs d’étoiles d’Han Zhang, Biquettes d’Ekaterina Filippova, La Famille Tramway de Svetlana Andrianova et Le Sceptre du Père Noël d’Alexey Alekseev.

Premières Solitudes
De Claire Simon
Produit par Sophie Dulac Productions
Distribué par Sophie Dulac Distribution
Soutien du CNC : Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement renforcé), Avance sur recettes après réalisation
Premières Solitudes © Sophie Dulac Distribution
A 16-18 ans, si on a de la chance, on est au lycée. Ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans les couloirs ou dehors sur un banc, ou sur le parapet avec vue sur la ville, les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois et découvrent leurs histoires respectives. Ces histoires dont ils ont hérité, celles de leurs familles, souvent. Ils parlent de passions et de solitude. Claire Simon a eu l’idée de ce documentaire en rencontrant dix élèves de Première spécialité Cinéma. Avec ces lycéens scolarisés dans l’établissement Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine, elle devait tourner un court métrage dans le cadre d’un partenariat avec la ville, un de ses cinémas et le lycée. Avant ce projet, elle les a interrogés sur la solitude. Ces premières séquences face caméra ont finalement été abandonnées, la réalisatrice préférant les laisser discuter entre eux sur ce thème.

Sami, une jeunesse en Laponie
D'Amanda Kernell
Avec Lene Cecilia Sparrok, Mia Erika Sparrok, Maj-Doris Rimpi, Julius Fleischanderl
Produit par Nordisk Film, Production AS
Distribué par Bodega Films
Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution - 1er collège (aide au programme)
Sami, une jeunesse Laponie © Bodega Films
Une vieille dame accompagne son fils en Laponie, terre de ses origines, au nord de la Suède, pour l’enterrement de sa sœur. Elle n’a aucune envie de renouer avec sa famille et sa communauté, qu’elle a quittées très jeune. Les souvenirs des humiliations qu’elle a subies, adolescente, lui reviennent en mémoire. Après avoir changé d’identité pour échapper à un destin trop étroit, le rejet de ses origines lui apparaît soudain comme un mensonge à elle-même. « Sami est une déclaration d’amour à tous ceux qui sont partis et à tous ceux qui sont restés - racontée du point de vue de Elle Marjas. Je souhaitais faire un film où l’on pouvait comprendre la société amie de l’intérieur. Un film qui permet de vivre de manière physique cette partie sombre de l’histoire coloniale suédoise. Un film avec des joiks (chants traditionnels) et du sang », explique la réalisatrice dans sa note d’intention.
Et aussi
8, avenue Lénine
De Valérie Mitteaux, Anna Pitoun
Produit par Caravane Films, Point du Jour
Distribué par Point du jour, DHR
8, avenue Lénine © Point du jour, DHR, À vif cinéma
Salcuta Filan et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont vocation à rentrer chez eux, Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement et que lorsque c’est le cas, il n y a plus de « question rom ». Car en tant qu’Européenne, Salcuta a choisi. Et chez elle, c’est ici, en France.
L'adieu aux armes (version restaurée)
De Frank Borzage
Avec Gary Cooper, Helen Hayes, Adolphe Menjou
Produit par Paramount
Distribué par Théâtre du Temple
L'adieu aux armes © Théâtre du Temple
Nord de l'Italie, en 1917, le lieutenant Frédéric Henry, engagé volontaire américain dans le corps sanitaire de l'armée italienne œuvre sur le front, où il porte assistance aux soldats alliés luttant contre les troupes austro-hongroise. Noceur et tête brûlée, il traverse avec une égale légèreté les dangers du front et les plaisirs de la vie de garnison, jusqu'au jour où il rencontre une jeune infirmière britannique qui a perdu son fiancé au front...
André Robillard, en compagnie
De Henri-Francois Imbert
Avec André Robillard, Alexis Forestier, Jean Oury, Mireille Gauzy
Produit par Libre Cours
Distribué par Libre Cours
André Robillard, en compagnie © Libre Cours
En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération, ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait près d'Orléans. Aujourd’hui, à 87 ans, André demeure toujours dans cet hôpital, où il est entré à l’âge de neuf ans il y a 78 ans. Entre temps, il est devenu un artiste internationalement reconnu du champ de l’Art Brut. Lors d’un voyage d’André à l’Hôpital de Saint-Alban, en Lozère, pour présenter une création théâtrale à laquelle il participe, tout se relie enfin : l'Art Brut, la psychiatrie, la Résistance. L'histoire d'André Robillard croise en effet celle de la Psychothérapie Institutionnelle, véritable révolution du regard sur la folie, opérée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Les Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald
De David Yates
Avec Eddie Redmayne, Jude Law, Katherine Waterston, Dan Fogler, Ezra Miller, Johnny Depp, Zoe Kravitz
Produit par Warner Bros. Pictures, Heyday Films
Distribué par Warner Bros. Entertainment France
Les Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald © Warner Bros. Entertainment France
À la fin du premier opus, Grindelwald a été capturé par le Macusa (Congrès Magique des États-Unis d’Amérique) grâce à Norbert Dragonneau. Mais Grindelwald parvient à s’échapper et réuni ses disciples qui ne se doutent nullement de sa véritable ambition : fédérer des sorciers de sang pur afin de régner sur l’ensemble de la population non magique… Dumbledore fait appel à Norbert, qui accepte de l’aider.

Arthur et la magie de Noël
De Takeshi Yashiro, Petr Vodicka
Produit par Taiyo Kikaku, Produkce Radim Procházka
Distribué par KMBO
Arthur et la magie de Noël © KMBO
Il n y a bien que les adultes pour penser que les bonshommes de neige restent dans le jardin en attendant sagement de fondre ! Dès que les grands ont le dos tourné, la magie de Noël opère et tout le monde part à l’aventure ! Ce programme rassemble deux courts métrages d’animation : Charlie le bonhomme de neige de Pietr Vodicka ainsi qu’Arthur et les aurores boréales de Takeshi Yashiro.

Carmen et Lola
D'Arantxa Echevarría
Avec Zaira Romero, Rosy Rodriguez, Moreno Borja, Rafaela León, Carolina Yuste
Produit par TVTEC Servicios Audiovisuales S.L
Distribué par Eurozoom
Une histoire d'amour entre deux jeunes femmes gitanes dans un milieu où l'homosexualité est un tabou.

Chien de garde
De Sophie Dupuis
Avec Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin, Claudel Laberge
Produit par Bravo Charlie
Distribué par Fratel Films
Chien de garde © Fratel Films
JP et son jeune frère Vincent, un être impulsif et instable, sont comme deux petits princes de la rue. Leur royaume ? Verdun, quartier de Montréal, qu’ils sillonnent en « collectant » pour leur oncle, un petit malfrat plus dangereux qu’il n’y paraît. Dans le même appartement bruyant s’entassent les deux frères, leur mère Joe, alcoolique aux périodes de sobriété fragiles, et Mel, la fiancée de JP, qui, comme lui, aspire à mieux. Mais peut-on jamais échapper à son milieu, à son sang ?
Le coeur de l'homme
D'Eric Eseau
Avec Robert Fleet, Serena Karnagy, Justin Torrence
Produit par Sypher Studios
Distribué par Saje Distribution
Choisie comme porte-drapeau par un grand magazine de mode new-yorkais, une libraire de Greenwich Village va à Paris pour un défilé. Mais la jeune femme délaisse vite les sirènes de la mode au profit des discussions philosophiques de Saint-Germain-des-Prés. Le photographe du journal est chargé d’y mettre bon ordre
Drôle de frimousse (version restaurée)
De Stanley Donen
Avec Audrey Hepburn, Fred Astaire, Kay Thompson, Michel Auclair
Produit par Paramount
Distribué par Ciné Sorbonne
Choisie comme porte-drapeau par un grand magazine de mode new-yorkais, une libraire de Greenwich Village va à Paris pour un défilé. Mais la jeune femme délaisse vite les sirènes de la mode au profit des discussions philosophiques de Saint-Germain-des-Prés. Le photographe du journal est chargé d’y mettre bon ordre
Festen
De Thomas Vinterberg
Avec Ulrich Thomsen, Henning Moritzen, Thomas Bo Larsen, Paprika Steen
Produit par Nimbus Film
Distribué par Mission
Festen © Mission
Le patriarche Helge Klingenfelt fait préparer une grande fête pour ses 60 ans. Parmi les convives, Christian, le fils aîné, est chargé par Helge de dire quelques mots au cours du dîner sur sa sœur jumelle Linda, morte un an plus tôt. Personne ne se doute que Christian va profiter de ce petit discours pour révéler de terribles secrets.

Frères de sang
De Fabio D’Innocenzo, Damiano D’Innocenzo
Avec Andrea Carpenzano, Matteo Olivetti, Milena Mancini, Luca Zingaretti
Produit par Pepito Produzioni
Distribué par ARP Sélection
Frères de sang © ARP Sélection
Deux amis d’enfance, livreurs de pizza, se retrouvent liés à la mafia. Ils pensent avoir trouvé le chemin vers une vie meilleure.

Les Neiges de la soie : aux origines du ski
De Fulvio Mariani, Mario Casella
Produit par Iceberg Film
Distribué par Filigranowa
Les Neiges de la soie : aux origines du ski © Filigranowa
Une fascinante traversée hivernale de l’Asie à ski, en suivant le parcours de l’antique Route de la Soie, au cours d’une expédition glacée aux confins du monde.

Millenium : ce qui ne me tue pas
De Fede Alvarez
Avec Claire Foy, Sylvia Hoeks, Sverrir Gudnason, Cameron Britton
Produit par Columbia Pictures, Sony Pictures Entertainment
Distribué par Sony Pictures Releasing
Millenium : ce qui ne me tue pas © Sony Pictures Releasing
Un nouveau volet de la saga emmenée par la hackeuse Lisbeth Salander. Sa nouvelle la conduira vers son secret le plus sombre…
Le pornographe
De Shôhei Imamura
Avec Shôichi Ozawa, Sumiko Sakamoto, Masaomi Kondô
Produit par Imamura Productions, Nikkatsu
Distribué par Mary X Distribution
Le pornographe © Mary X Distribution
Monsieur Ogata mène une vie compliquée. Sous couvert du commerce d’instruments chirurgicaux, il tourne des films, qu’il vend, avec des gadgets érotiques, à de riches particuliers afin de satisfaire leurs fantasmes les plus secrets. Alors que les demandes de ses clients se font de plus en plus étranges et extrêmes, les yakuzas se mêlent à sa juteuse petite affaire. Pour financer un laboratoire de développement de pellicules de films, il escroque sa compagne, une veuve persuadée que son défunt mari s’est réincarné en carpe.
Pour l'amour de l'art
De Jean-Luc Piacentino
Avec Neus Elfa Puell, Marie-Pierre Nouveau, Manuel Pons, Adrian Conquet
Produit par Les Films La Luciole
Distribué par Les Films du Saint-André-des-Arts
Pour l'amour de l'art © Les Films du Saint-André-des-Arts
Quatre expériences artistiques différentes : le cheminement de femmes et d'hommes, jeunes et moins jeunes, qui s'engagent dans un projet d'art ; en musique, danse, photographie, théâtre. Les images parfois lyriques, parfois crues, à la recherche d'une sensibilité authentique, vont questionner la pratique artistique comme le partage d'un plaisir, une quête sensorielle et spirituelle, le dépassement de soi...
Récréation
De Claire Simon
Produit par Les Films d’Ici
Distribué par Sophie Dulac Distribution
Récréation © Sophie Dulac Distribution
Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu’il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont de petite taille. S’ils vivent selon des lois, en tout cas, ils n’arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s’appelle la cour et son peuple les enfants. Lorsque les enfants vont dans la cour, ils découvrent, éprouvent la force des sentiments ou la servitude humaine, on appelle cela, la récréation.
Suspiria
De Luca Guadagnino
Avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth, Sylvie Testud, Chloë Grace Moretz
Produit par Frenesy Film Company, Videan, First Sun, MeMo Films, Mythology Entertainment, Amazon Studios
Distribué par Metropolitan Film Export
Suspiria © Metropolitan Film Export
Susie Bannion, jeune danseuse américaine, débarque à Berlin dans l'espoir d'intégrer la célèbre compagnie de danse Helena Markos. Madame Blanc, sa chorégraphe, impressionnée par son talent, promeut Susie danseuse étoile. Tandis que les répétitions du ballet final s’intensifient, les deux femmes deviennent de plus en plus proches. C’est alors que Susie commence à faire de terrifiantes découvertes sur la compagnie et celles qui la dirigent.