Les films aidés par le CNC à Traces de Vies 2024

Les films aidés par le CNC à Traces de Vies 2024

29 novembre 2024
Cinéma
Traces de Vies 2024
Le festival Traces de Vies dévoile sa programmation Association des Amis de Traces de Vies

Soutenu par le CNC, le Festival de Cinéma documentaire de Clermont-Ferrand revient du 1er au 7 décembre, avec 76 films au programme, dont une grande partie soutenue par des aides du CNC. 


Né en 1991 de l’initiative du centre de formation au travail social et éducatif UFTS, le festival Traces de Vies explore chaque année à Clermont-Ferrand l’état du cinéma documentaire de création avec l’ambition de le démocratiser à un très large public. Du 1er au 7 décembre, l’association des Amis de Traces de Vies organise la 34e édition de la manifestation et propose une vaste sélection de films documentaires de toutes durées ou provenances, choisis pour la force de leurs sujets et la diversité de leurs formes.

Constituée de 38 films dont 21 soutenus par le Fonds d'aide à l'innovation documentaire (FAI DOC), le Fonds images de la diversité, les aides du Fonds de soutien audiovisuel (FSA), ou encore celles dédiées au court métrage (l'Aide sélective à la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée - AVR3 et l'Aide après réalisation), la compétition 2024 se divise en quatre volets : « Regard documentaire hors frontières » qui présente des films tournés à l’étranger dans toute leur diversité culturelle et sociétale ;  « Un monde sensible » construit autour de portraits et d’expressions artistiques singulières ; la section « Premier geste documentaire » qui offre aux jeunes réalisateurs un accueil attentif à une première diffusion et à un futur parcours professionnel ; et « Un juste regard social » qui rassemble des réalisations attachées aux vulnérabilités et précarités ainsi que des films sur des expériences culturelles à portée sociale ou émancipatrice.

Hors compétition, la thématique « Documenter les mondes de demain ? » sera l’occasion d’aborder les évolutions et tendances contemporaines. Deux films ont bénéficié du FSA - documentaire du CNC : What the punk d’Hervé Martin Delpierre (aide automatique à la préparation et à la production) et Compromis de Fanny Tondre (aides sélective et automatique à la production).

Le public pourra également assister à une leçon de cinéma avec Julie Bertuccelli, réalisatrice et présidente de la Cinémathèque du documentaire. Elle partagera son parcours singulier, ses références et ses choix filmiques, ainsi que ses questionnements actuels. Trois de ses films seront diffusés pour l’occasion : Depuis qu’Otar est parti (2003), Dernière nouvelle du cosmos (2016), et Jane Campion, la femme cinéma (2022) qui a bénéficié de l’Aide sélective à la production du FSA documentaire.

La rubrique « Arts du présent » permettra de se rapprocher du processus créatif avec des œuvres filmant des gestes inventifs et des artistes qui réélaborent le cheminement de leur art. Citons par exemple Apocalypse de Benoît Méry, immersion dans le monde du Métal produit par le GREC ; Dansons tant qu’on n’est pas mort de Cécile Lateule qui explore les désirs du travail d’écrivaine de Marie-Hélène Lafon (Aide sélective à la production), ou encore le film sur le photographe Fouad Elkoury par Fouad de Kamy Pakdel (Aide automatique à la production).

Enfin, trois programmes de courts métrages ont été élaborés pour le jeune public dont « Cheveux, tifs et tignasses ! » qui présentera trois films soutenus par le CNC : Des tresses de Leila Macaire, Les Habits de nos vies de Stéphane Mercurio, Femmes sous algorithmes – Jeunes et jolies de Gabrielle Stemmer.

 

Les films de la Sélection 2024 soutenus par le CNC

Regard documentaire hors frontières

Le Veilleur de Lou du Pontavice et Victor Bonin Grais – FAI DOC (Aide à l’écriture et Aide au développement 2021), FSA documentaire (Aide sélective à la production 2022)
A l’ombre des collines d’Anne Jochum et Laëtitia Gaudin-Le Puil – FSA documentaire (Aide sélective à la production 2023)
Bulunkul de Maire-Violaine Brincard et Olivier Dury – FSA documentaire (Aide sélective à la production 2022)
Interceptés d’Oksana Karpovych – FSA documentaire (Aide sélective à la production 2023)
The Neon People de Jean-Baptiste Thoret – FSA documentaire (Aide automatique à la production 2023)
Shâd Bâsh d’Hélène Rastegar – FSA documentaire (Aide sélective à la production 2021)

Un monde sensible

Bosco grande de Giuseppe Schillaci – FAI DOC (Aide à l’écriture 2022 et Aide au développement 2023), FSA documentaire (Aide sélective à la production 2023 et Aide automatique à la production 2024)
Casablanca d’Adriano Valerio – FAI DOC (Aide à l’écriture et Aide au développement 2019)
Du côté de Germont de Renaud Fély – FSA documentaire (Aide automatique à la production 2023)

Premier geste documentaire

Camarades d’Ulysse Sorabella – produit par le GREC
Devant – contrechamp de la rétention d’Annick Rédolfi – Fonds Images de la diversité (Aide à l’écriture 2016)
La Marseillaise des ivrognes de Pablo Gil Rituerto – FAI DOC (Aide à l’écriture 2020 et Aide au développement 2021), FSA documentaire (Aide sélective à la production 2023)
La Photo retrouvée de Pierre Primetens – FAI DOC (Aide à l’écriture 2019 et Aide au développement 2020), FSA documentaire (Aide sélective à la production 2022)
NDAR, les fils de l’eau de Marie-Cécile Crance – FSA documentaire (Aide sélective à la production 2022)
Quelque chose de divin de Melody Boulissière et Bogdan Stamatin – AVR 3 2023
Save our souls de Jean-Baptiste Bonnet – FSA documentaire (Aide sélective à la production 2022)

Un juste regard social

Boréales d’Erika Haglund – FAI DOC (Aide à l’écriture et Aide au développement 2019)
Conversations de Bertrand Meunier – FSA documentaire (Aide sélective à la production 2022)
Des géants dans ma cité de Daniele de Michele – FSA documentaire (Aide sélective à la production 2023)
Du monde aux portes de Pilar Arcila Ramos et Jean-Marc Lamoure – FSA documentaire (Aide sélective à la production 2022)
Gaby Wild Old Boy de Jean-Marc Fabre  – Aide après réalisation 2024

Hors compétition

La leçon de cinéma

Jane Campion, la femme cinéma de Julie Bertuccelli – FSA documentaire (Aide sélective à la production 2020)

Arts du présent

Apocalypse de Benoît Méry – produit par le GREC
Dansons tant qu’on n’est pas mort de Cécile Lateule – FSA documentaire (Aide sélective à la production 2023)
Fouad Elkoury par Fouad de Kamy Pakdel – FSA documentaire (Aide automatique à la production 2023)

Documenter les mondes de demain ?

What the punk d’Hervé Martin Delpierre – FSA documentaire (Aide automatique à la préparation 2022 et Aide automatique à la production 2024)
Le Compromis de Fanny Tondre – FSA documentaire (Aide sélective à la production 2023 et Aide automatique à la production 2024)

Séances jeunes public : Cheveux, tifs et tignasses !

Des tresses de Leila Macaire – AVR3 2021
Les Habits de nos vies de Stéphane Mercurio – FSA documentaire (Aide automatique à la production 2022)
Femmes sous algorithmes – Jeunes et jolies de Gabrielle Stemmer – FSA documentaire (Aide automatique à la production 2022)