Initiées par L’ARP (Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs) avec le soutien du CNC, les Rencontres Cinématographiques du Touquet-Paris-Plage investiront le Palais des Congrès du 5 au 7 novembre 2025. L’objectif est de favoriser les échanges sur l'avenir du secteur et promouvoir la culture auprès de professionnels confirmés, émergents et d’étudiants en cinéma.
Les cinéastes Valérie Donzelli et Boris Lojkine coprésident cette 35e édition, qui réunira les acteurs de l’industrie autour des avant-premières de sept longs métrages : À pied d'œuvre de Valérie Donzelli (Pitchipoï Productions) bénéficiaire de l’Avance sur recettes ; Bardot d’Alain Berliner (Timpelpictures) ; Dossier 137 de Dominik Moll (Haut Et Court) qui a reçu l’Avance sur recettes avant réalisation, l’Aide à l'édition en vidéo physique et l’Aide sélective à la distribution ; L'Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé (Le Bureau Films et Les Compagnons du Cinéma) soutenu par l’Aide à l'édition en vidéo physique ; L'Engloutie de Louise Hémon (Take Shelter Productions) qui a bénéficié du Soutien au scénario, aide à la réécriture, de l’Avance sur recettes avant réalisation, et de l’Aide à la création de musiques originales ; Les Recommencements d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter (La Huit Production et Clin d’Oeil films), et Louise de Nicolas Keitel (Gabman). Un programme de courts métrages soutenu par Pictanovo et la Région Hauts-de-France, en présence des équipes des films, sera également proposé.
Trois échanges ponctueront les projections. Le 5 novembre, l’ouverture de la 35e édition des Rencontres sera suivie du débat « Dialogue transatlantique : quelles armes pour la culture ? » tandis que la journée du 6 novembre sera consacrée aux interrogations « Indépendance et films du milieu : piliers incontournables de la fréquentation ? » et « Intelligence artificielle : une chance pour le cinéma européen ? ».
Enfin, un nouveau format intègre la programmation de l’évènement : les grands entretiens. Le 7 novembre, Canal+ abordera sa stratégie en tant que premier partenaire du cinéma français avant que la parole ne soit donnée à des plateformes, diffuseurs et pouvoirs publics sur les grands enjeux de la création cinématographique.