Samedi 6 septembre, la 82e Mostra de Venise a clôturé ses festivités avec un palmarès mettant notamment à l’honneur l’excellence et la diversité de la création française. Ainsi dans la Compétition internationale, La Voix de Hind Rajad ( Tanit Films) de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a reçu le Lion d’argent- Grand Prix du jury tandis que le Prix du scénario est revenu au film A pied d’œuvre de Valérie Donzelli (Pitchipoï Productions), coécrit avec Gilles Marchand, soutenu par l’Avance sur recettes avant réalisation du CNC. De son côté, Silent Friend de la Hongroise Ildikó Enyedi (Galatée Films), accompagné par l’Aide à la coproduction franco-allemande, a vu sa jeune actrice Luna Wedler remporter le Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir.
Après La Chambre d’à côté de Pedro Almodóvar l’an passé, Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch a raflé le Lion d’or, la plus haute récompense du festival. Cette coproduction entre la France, les États-Unis et l’Irlande – coproduction non-qualifiée européenne, ayant bénéficié du Crédit d’impôt international (C2i) – est portée par CG Cinema.
Dans la sélection Orizzonti, quatre coproductions françaises soutenues par l’Aide aux cinémas du monde ont été primées, un résultat qui témoigne de la pertinence de ce dispositif phare du CNC et de l’Institut français. Le Grand prix a été remis à En el camino du Mexicain David Pablos, le Prix spécial du jury à Harà Watan (Lost Land) du Japonais Akio Fujimoto (Panorama Films), celui du Meilleur scénario à Hiedra (The Ivy) de l’Équatorienne Ana Cristina Barragán (Ciné-Sud Promotion) alors que A Year of School (Une année italienne) de Laura Samani (Tomsa Films), ayant reçu par ailleurs l’Aide à la coproduction franco-italienne, s’est distingué à travers le Prix de la Meilleure interprétation masculine remporté par l’acteur Giacomo Covi.
L’Aide aux cinémas du mondeest également au palmarès d’autres sections parallèles avec Un bref été (Short Summer) de Nastia Korkia (Totem Atelier) couronné du Lion du futur – Prix Luigi De Laurentiis, aidé par ailleurs à la coproduction franco-allemande, Calle Malaga de Maryam Touzani (Les Films du Nouveau Monde) récipiendaire du Prix du public – Armani Beauty ainsi que Memory de Vladlena Sandu (Limitless) auréolé du Prix du public aux Venice Days (Journée des auteurs) ex aequo avec A sad and beautiful world du Libanais Cyril Aris.
Enfin dans la sélection Venice Immersive, dédiée aux œuvres en réalité virtuelle et augmentée, Less Than 5gr of Saffron de l’Iranienne Négar Motevalymeidanshah a remporté le Prix spécial du jury. Cette production de Ten2Ten Films a bénéficié du Fonds d’aide à la création immersive (aide à la préproduction) du CNC. Une récompense mettant en lumière la richesse de la création française cette fois dans les domaines de la XR et de la VR.
Le palmarès des productions et coproductions françaises
Compétition internationale
Lion d’argent – Grand Prix du jury : La Voix de Hind Rajad de Kaouter Ben Hania
Prix du meilleur scénario : Valérie Donzelliet Gilles Marchand À pied d’œuvre
Avance sur recettes avant réalisation
Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir : Luna Wedler dans Silent friend d’Ildikó Enyedi
Aide à la coproduction franco-allemande
Section Orizzonti
Meilleur film : En el camino de David Pablos
Aide aux cinémas du monde avant réalisation
Prix spécial du jury : Harà Watan (Lost Land) d’Akio Fujimoto
Aide aux cinémas du monde après réalisation
Prix du meilleur acteur : Giacomo Covi dans A Year of School (Une année italienne) de Laura Samani
Aide aux cinémas du monde avant réalisation
Aide à la coproduction franco-italienne
Prix du meilleur scénario : Hiedra (The Ivy) d’Ana Cristina Barragán
Aide aux cinémas du monde avant réalisation
Prix du public – Armani Beauty
Calle Malaga de Maryam Touzani
Aide aux cinémas du monde
Lion du futur – Prix Luigi De Laurentiis
Un bref été (Short Summer) de Nastia Korkia
Aide aux cinémas du monde avant réalisation
Aide à la coproduction franco-allemande
Venice Immersive
Prix spécial du jury : Less Than 5gr of Saffron de Négar Motevalymeidanshah
Fonds d’aide à la création immersive (aide à la préproduction)
Venice Days (Giornate degli Autori)
Prix du public : Memory de Vladlena Sandu
Aide aux cinémas du monde avant réalisation
Ex aequo avec A sad and beautiful world de Cyril Aris