79e Mostra de Venise : la France à la fête

79e Mostra de Venise : la France à la fête

01 septembre 2022
Cinéma
Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski
Virginie Efira et Roschdy Zem dans « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski Les films Velvet - George Lechaptois

De nombreuses productions et coproductions françaises sont présentes dans les différentes sélections du festival vénitien, qui se tient jusqu’au 10 septembre prochain. Trente-six films et projets VR (tous formats confondus, coproductions majoritaires et minoritaires) y feront leur première mondiale, dont vingt-deux soutenus par le CNC. À noter également, le Lion d’or d’honneur décerné à Catherine Deneuve, la plus italienne des actrices françaises.


Après le raz-de-marée de films français au Festival de Locarno, de nombreuses productions et coproductions tricolores sont au programme de la 79e Mostra de Venise. Organisé du 31 août au 10 septembre, le festival italien a sélectionné trois films français dans sa prestigieuse Compétition officielle. On y retrouve le passage à la fiction d'Alice Diop ainsi que le drame familial de Roschdy Zem, Les Miens, dans lequel il partage l'affiche avec Maïwenn et Sami Bouajila. L'acteur de Roubaix, une lumière (2019) d’Arnaud Desplechin et de la série Les Sauvages (2019), se déplace aussi à Venise en tant que comédien pour Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski, troisième œuvre française sélectionnée en Compétition officielle. La lauréate du Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs pour Une fille facile (2019) y dirige Roschdy Zem et Virginie Efira dans une comédie dramatique sur l'amour parental. À noter la présence d’un autre réalisateur français Romain Gavras, avec son drame Athena, chronique d'une fratrie bouleversée par la disparition d'un de ses membres. Une production internationale d’Iconoclast Films et Lyly Films (Les Misérables, 2019) pour Netflix, qui a bénéficiée du Crédit d’impôt international (C2i).

 

Après le succès de son long métrage doublement oscarisé, The Father (2020), le metteur en scène Florian Zeller présente une nouvelle adaptation cinématographique de son œuvre théâtrale avec Le Fils. Une réflexion métaphysique sur le passage à l'âge adulte portée par un casting international, de Laura Dern à Hugh Jackman, en passant par Vanessa Kirby. Il concourt entre autres aux côtés des Américains Frederick Wiseman (Ex Libris: The New York Public Library, 2017) aussi de la partie avec Un couple, deux ans après avoir capturé la dynamique socio-culturelle de la ville de Boston dans City Hall et Darren Aronofsky pour The Whale, dans lequel un ermite interprété par Brendan Fraser « se nourrit en espérant mourir », ou encore de l’Australien Andrew Dominik (L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, 2007) pour Blonde, biopic sur la tumultueuse existence de Marilyn Monroe avec Ana de Armas.

La Syndicaliste
Isabelle Huppert dans La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé Le Pacte

Du côté des sections parallèles, le cinéaste Rachid Hami revient sur la noyade de son frère lors d'un bizutage à l'école Saint-Cyr dans Pour la France. Un film retenu dans la sélection Orizzonti, tout comme La Syndicaliste, l'histoire vraie d'une lanceuse d'alerte irlandaise qui marque la deuxième collaboration entre Jean-Paul Salomé et Isabelle Huppert après La Daronne (2020). L'ouverture de la section Orizzonti extra est assurée par un autre film français, L'Origine du mal de Sébastien Marnier, un thriller mystérieux avec Laure Calamy, Doria Tillier et Jacques Weber. Enfin, deux longs métrages représentent aussi les chances tricolores lors de la Semaine de la critique vénitienne, à savoir Trois nuits par semaine de Florent Gouëlou et le drame marseillais Tant que le soleil frappe de Philippe Petit.

Très bien représentées dans les sélections cinématographiques, les productions françaises font aussi l'évènement dans la Compétition XR (Extended Reality) de la Mostra de Venise. On retrouve notamment à la « Venice Immersive », organisée sur l'île de Lazzaretto Vecchio, en compétition officielle, Ascenders, une odyssée coopérative et contemplative de Jonathan Astruc (Eclipse, 2017) et Jonathan Tamene qui plonge les joueurs au cœur d'une île mystérieuse, Fight Back, un projet de Céline Tricart à la croisée du documentaire sur les luttes féministes et du cours de self-defense ou encore le projet sino-français de Thomas Villepoux, Mandala : A Brief Moment in Time, une expérience collaborative, sous forme de voyage mystique parmi les créatures mythiques des contes populaires chinois. La visite immersive Éternelle, Notre-Dame de Bruno Seillier, qui permet de découvrir l'architecture de la célèbre cathédrale à travers les siècles, a également été retenue, tout comme Rencontre(s) de Mathias Chelebourg.

 

Les coproductions tricolores seront aussi présentes hors-compétition, avec On the Morning You Wake (to the End of the World) de Mike Brett, Steve Jamison ainsi que Pierre Zandrowicz et Arnaud Colinart, deux cofondateurs du studio Atlas V, spécialisé dans la VR. Ce documentaire en réalité virtuelle revient sur la fausse alerte nucléaire reçue par les Hawaïens en janvier 2018.

Par ailleurs, en marge de son ouverture, la 79e Mostra de Venise a rendu, le 31 août, un hommage à Catherine Deneuve en la récompensant d’un Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. L’actrice partage une longue histoire avec la Mostra. Depuis qu'elle y a fait ses premiers pas, en 1967, pour Belle de jour de Luis Buñuel, reparti avec le Lion d'or cette année-là, elle a régulièrement arpenté les ruelles du Lido. Catherine Deneuve a notamment remporté la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour son rôle d’ex-courtière en diamants devenue alcoolique et dépressive dans Place Vendôme de Nicole Garcia, en 1998. En 2006, elle a également été nommée Présidente du jury de la compétition officielle à la 63e Mostra.