Forte présence française aux Oscars 2024

Forte présence française aux Oscars 2024

23 janvier 2024
Cinéma
Tags :
Anatomie d'une chute (1)
Cinq nominations pour "Anatomie d'une chute", dont celle de la meilleure actrice pour Sandra Hüller Les Films Pélléas/Les Films de Pierre

Les nominations des 96e Oscars ont été annoncées mardi 23 janvier. En lice, plusieurs productions françaises dont Anatomie d’une chute, la Palme d’or signée Justine Triet, qui décroche cinq nominations : meilleurs film, scénario original, réalisation, actrice et montage.


Le 10 mars, l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma remettra ses prestigieux Oscars depuis le théâtre Dolby à Hollywood. Après sa Palme d’or remportée au dernier festival de Cannes, Anatomie d’une chute concourt dans cinq catégories : meilleur film, meilleur scénario original (Justine Triet et Arthur Harari), meilleure réalisation (Justine Triet), meilleure actrice (Sandra Hüller) et meilleur montage (Laurent Sénéchal). Coproduit par Les Films Pelléas et Les Films de Pierre, le film a été soutenu par l’Avance sur recettes avant réalisation du CNC.

La France est également représentée dans la catégorie documentaire avec la nomination du docu-fiction Les Filles d’Olfa, réalisé par la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania. Cette production Tanit Films, accompagnée par l’Avance sur recettes avant réalisation, l’Aide à la coproduction franco-tunisienne et l’Aide à la création de musiques originales du CNC, a par ailleurs remporté l’Œil d’or du meilleur documentaire à Cannes 2023, ex æquo avec La Mère de tous les mensonges, de la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir.

Par ailleurs, deux (co)productions françaises sont en compétition pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation : Pachyderme, de Stéphanie Clément, une coproduction entre TNZPV Productions et Folimage, ainsi que Letter to a pig, de l’Israélienne Tal Kantor, coproduit côté français par Miyu Productions. Ces deux films ont bénéficié du soutien du CNC : le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (développement et écriture) et les Allocations directes pour la production d’œuvres audiovisuelles de courte durée pour le premier ; l’Aide au programme de production de films de court métrage et l’Aide aux techniques d’animation pour le second.

Enfin, Robot Dreams, le film de Pablo Berger, coproduction française minoritaire (Noodles Production et Les Films du Worso), est nommé dans la catégorie long métrage d'animation. Il a été soutenu par  l'Avance sur recettes avant réalisation du CNC.