Alain Auclaire nommé Président de la Commission des salles de cinéma d'art et essai du CNC

Alain Auclaire nommé Président de la Commission des salles de cinéma d'art et essai du CNC

27 avril 2015
cnc.jpg

Frédérique Bredin, Présidente du CNC, a nommé Alain Auclaire Président de la Commission des salles de cinéma d'art et essai, pour une durée de trois ans.
 
Cette commission est chargée d'examiner les dossiers de demande de classement art et essai des cinémas. Le classement art et essai a pour objectif de soutenir les salles qui exposent une proportion conséquente de films recommandés art et essai et qui soutiennent ces films souvent par une politique d'animation adaptée. En 2014, 1 148 établissements (regroupant 2 348 écrans) ont été classés et ont reçu 14,63 M€ d’aides du CNC.
 
Frédérique Bredin remercie chaleureusement Bertrand Eveno pour l’intelligence et la rigueur avec laquelle il a présidé pendant six ans cette commission qui joue un rôle central dans la politique du CNC en matière de soutien à la diversité de l’offre cinématographique. Durant ces six années de Présidence, il a participé activement aux travaux de réflexion et d’évolution de la procédure, au moment clé du passage au numérique.
 
En mai 2012, Bertrand Eveno a été l’auteur d’un rapport sur les rôles et missions de l'ADRC (Agence régionale pour le développement du cinéma) à l'ère du numérique. La mise en œuvre des conclusions de ce rapport a permis de garantir l’accès aux films pour toutes les salles, et notamment celles de la profondeur et des territoires.
 
Alain Auclaire est administrateur civil honoraire du ministère de la Culture et de la Communication, où il est entré à sa sortie de l’ENA en 1969.
 
Appelé au CNC en 1979 pour y mettre en place le « service de l’audiovisuel », il en a été directeur général adjoint de 1985 à 1989. Il a, par la suite, dirigé des sociétés ou établissements du secteur culturel ou audiovisuel, notamment la SFP et TV5.
 
Il a présidé l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis) de 1998 à 2004.
 
En tant que membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il a conduit les travaux de celui-ci dans le domaine du cinéma, et notamment la préparation de l’ouvrage collectif « Le cinéma, une affaire d’État », publié en 2014.
 
Les autres membres de la commission des salles de cinéma d'art et d'essai, nommés par Frédérique Bredin, sont :
 
En qualité de représentants des exploitants d’établissements de spectacles cinématographiques
Jean HAFFNER*
Michel HUMBERT*
Richard PATRY*
Thierry TABARAUD*
 
En qualité de représentants des distributeurs d’œuvres cinématographiques
Martin BIDOU
Gilles BOULENGER
 
En qualité de représentant des producteurs d’œuvres cinématographiques
Richard MAGNIEN*
 
En qualité de représentant des réalisateurs d’œuvres cinématographiques
Raphaël JACOULOT
 
En qualité de représentant de la critique
Jean RABINOVICI*
 
En qualité de personnalités qualifiées :
Jérôme BRODIER*
Patrick BROUILLER*
Sarah CHAZELLE
Michel FERRY
Jean-Michel GEVAUDAN*
Renaud LAVILLE*
Rafael MAESTRO
 
En qualité de membres de droit représentant l’Etat
Françoise CAMET*
François HURARD
Zahra MABROUK
 

*personnes reconduites pour trois ans

 

Contact Media CNC
Lauriane Villate
01 44 34 34 71 / 06 74 60 10 10