Frédérique Bredin salue les œuvres et les talents français nommés aux Oscars 2014

Frédérique Bredin salue les œuvres et les talents français nommés aux Oscars 2014

17 janvier 2014
Ernest_et_celestine.jpg

Frédérique Bredin salue la nomination de plusieurs œuvres françaises aux Oscars 2014 et félicite chaleureusement les équipes de ces films.
 
L’Oscar du meilleur film en langue étrangère réserve une nouvelle fois une place privilégiée aux coproductions réalisées avec le soutien financier et artistique de la France. Comme Amour de Michael Haneke récompensé l’an dernier, le CNC se réjouit de la nomination de The Missing Picture (L’Image manquante) de Rithy Panh, film très largement financé par la France, et de The Great Beauty (La Grande Bellezza) de Paolo Sorrentino, film franco-italien sélectionné en 2013 au Festival de Cannes.
 
Ces coproductions illustrent la place privilégiée de la France dans le cinéma mondial, son rôle essentiel dans la production d’un cinéma indépendant, créatif, aventureux dans le monde entier. Les 55 accords de coproductions qu’elle a signés avec d’autres pays, et tout récemment avec le Cambodge, se traduisent chaque année par la réalisation de près de 120 films.
Frédérique Bredin salue également la nomination d’Ernest & Célestine réalisé par Benjamin Renner et Didier Brunner et de Moi, Moche et Méchant 2, de Chris Renaud et Pierre Coffin, à l’Oscar du meilleur film d’animation.
 
Ces nominations témoignent de lareconnaissance de l’excellence artistique de la filière animation française, une industrie devenue en vingt ans un secteur particulièrement dynamique et ouvert à l’export à l’international.
 
Ces deux œuvres d’animation illustrent toute la diversité de la production française : Ernest et Célestine a conquis le public et les critiques par la sensibilité de son histoire et la qualité toute picturale de sa réalisation. Le film, coproduit par la France, la Belgique et le Luxembourg, a reçu plusieurs soutiens du CNC (l’aide au développement, le soutien automatique) et a bénéficié du crédit d’impôt.
 
Produit par la firme américaine Universal, Moi, Moche et Méchant 2 a été entièrement réalisé en France par la société Illumination Mac Guff, et a bénéficié du crédit d’impôt international. Ses héros familiers et irrésistibles, les « minions », et son humour ravageur ont réuni des millions de spectateurs dans le monde, et pour lequel est cite notamment son réalisateur français Pierre Coffin.
 
L’excellence française se traduit également en matière de 3D relief avec la nomination de Mr Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares dans la catégorie meilleur court métrage d’animation en relief. Cette œuvre coproduite par le Luxembourg et la France a bénéficié du soutien du CNC via l’aide aux nouvelles technologies en production.
 
Les nominations de deux directeurs de la photographie, Philippe Le Sourd (The Grandmaster) et Bruno Delbonnel (Inside Llewyn Davis), membre de l’AFC, ainsi que d’Alexandre Desplat pour la meilleure musique (Philomena) illustrent l’exceptionnelle qualité des savoir-faire techniques et artistiques français, recherchée par les cinéastes du monde entier.
 
Frédérique Bredin félicite enfin Julie Delpy, nominée à l’Oscar de la meilleure adaptation (Before Midnight), le réalisateur Xavier Legrand et le producteur Alexandre Gavras pour Avant que de tout perdre, nominé pour le meilleur court métrage, film ayant reçu le soutien du CNC (contribution financière avant réalisation).