Fréquentation en salles – octobre 2011

Fréquentation en salles – octobre 2011

09 novembre 2011
Cinéma

166,78 millions d’entrées en salles du 1er janvier au 31 octobre 2011, soit -0,9 %

Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 20,3 millions d’entrées au mois d’octobre 2011, soit 9,4 % de plus qu’en octobre 2010.

166,8 millions d’entrées ont été réalisées au cours des dix premiers mois de l’année, soit 0,9 % de moins que sur la période janvier-octobre 2010.

Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 205,3 millions, ce qui constitue une diminution de 3,1 % par rapport aux 12 mois précédents.

Fréquentation totale (millions d'entrées) 2011 2010 Evolution 2011/2010 (%)
Janvier 14,61* 18,87 -22,6
Février 29,59 20,58 +4,9
Mars 16,94 18,67 -9,3
Avril 13,72 18,51 -25,9
Mai 15,77 16,19 -2,6
Juin 14,75 10,80 +36,6
Juillet 20,25 18,54 +9,2
Août 17,47 17,02 +2,6
Septembre 11,41 10,61 +7,5
Octobre 20,28 18,53 +9,4
10 premiers mois 166,78 168,33 -0,9
Année glissante (de nov n-1 à oct n) 205,27 211,84 -3,1

Source : CNC

35,6% de part de marché pour les films français du 1er janvier au 31 octobre 2011

La part de marché des films français est estimée à 35,6 % sur les dix premiers mois de 2011 (35,1 % sur janvier-octobre 2010) et celle des films américains à 50,6 % (49,1 % sur janvieroctobre 2010).

Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 36,1 %, celle des films américains à 48,7 % et celle des autres films à 15,2 %.

Parts de marché (%)   Films Français   Films américains   Autres films
  2011 2010 2011 2010 2011 2010
10 premiers mois 35,6 35,1 50,6 49,1 13,9 15,8
Année glissante (de nov n-1 à oct n) 36,1 35,7 48,7 50,6 15,2 13,6

Source : CNC
 

Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.

Les données en rouge sont des estimations

Stéphanie Gavardin
Conseiller(ère) auprès du (de la) Président(e),
Chargé(e) des relations avec la presse
01 44 34 34 71
stephanie.gavardin@cnc.fr

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