hommage à Henry Ingberg

hommage à Henry Ingberg

24 octobre 2007

J'ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de Henry Ingberg, Secrétaire général du Ministère de la Communauté française et Directeur du Centre du cinéma et de l'audiovisuel belge.

Je tiens à saluer la mémoire de cette figure incontournable du monde culturel belge, un homme très profondément engagé qui a beaucoup œuvré pour consolider les institutions de la Communauté française et milité avec acharnement en faveur du cinéma belge francophone et européen. Henry Ingberg a toujours défendu avec conviction la conception que nous nous faisons du cinéma en Europe comme art permettant la rencontre et le dialogue entre toutes les cultures.

J'ai eu souvent l'occasion de rencontrer Henry Ingberg notamment lors des réunions qui rassemblent, plusieurs fois par an, les Directeurs des agences nationales européennes de cinéma. J'ai pu, à chaque fois, apprécier les grandes qualités intellectuelles et humaines de cet homme exceptionnel et inclassable qui était pour le monde du cinéma français un allié précieux. Avec sa disparition, c'est un partenaire mais surtout un ami que nous perdons et que nous regretterons.

Je tiens à adresser à sa famille, ses proches et ses amis mes plus sincères condoléances.

 

Véronique Cayla