hommage à Ingmar Bergman

hommage à Ingmar Bergman

30 juillet 2007

Je viens d'apprendre avec émotion le décès de Ingmar Bergman.

Menant de front une double carrière cinématographique et théâtrale, Ingmar Bergman a réalisé, au fil de sa longue carrière plus de quarante films où, il a approfondi la complexité et l'ambivalence émotionnelle et psychologique des rapports humains. Récompense suprême d'une œuvre singulière et bouleversante, la "Palme des Palmes" lui avait été attribuée à l'occasion du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes en 1997.

Aujourd'hui, je veux rendre hommage à la mémoire de ce dramaturge du septième art européen, inventeur d'un cinéma de l'intime qui a exploré avec une acuité inimitée le mystère de l'univers des femmes. Ingmar Bergman laisse une œuvre forte, exigeante et sans concession : mêlant la gravité de sa quête métaphysique et la profondeur de son regard sur les êtres humains, il parvient à nous dévoiler le secret de la condition humaine, touchant ainsi à l'universel.


Le Centre national de la cinématographie (CNC) salue la mémoire d'un immense créateur qui a offert à la culture européenne des œuvres magistrales, et adresse à ses proches le témoignage de sa tristesse et de son amitié à l'heure douloureuse de cette disparition.


Véronique Cayla