hommage à Michel Serrault

hommage à Michel Serrault

30 juillet 2007

Je viens d'apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de Michel Serrault.

Acteur aux trois César et comédien, Michel Serrault, a su, tout au long de sa carrière, mener avec brio un jeu singulier par la diversité de son immense répertoire : célèbre pour son talent comique et populaire, il avait également su s'imposer dans le registre dramatique. Capable de toucher tous les publics, d'habiter ses personnages avec acuité, de créer avec fougue et passion, les plus grands réalisateurs ne s'y sont pas trompés.

En plus d'un demi-siècle d'une impressionnante carrière, Michel Serrault a joué dans quelques 135 longs métrages, dans de nombreux téléfilms et pièces de théâtre, sous la direction de réalisateurs comme Clouzot, Chabrol, Sautet, Mocky, Lautner, Audiard, Blier, Zidi, Miller ou Kassovitz . Accumulant les rôles, grâce auxquels il démontre son extraordinaire talent comique tant apprécié des français, il connaît un triomphe avec " La cage aux folles " d'Edouard Molinaro.

Aujourd'hui, je veux rendre hommage à la mémoire de l'homme et de l'acteur qui a laissé, avec une aisance subtile de comique, d'ironie et de profondeur, une impressionnante galerie de portraits, se moulant dans la peau de personnages ambigus, dramatiques et excentriques.

Chacun gardera le souvenir de son talent, de sa palette infinie du jeu mais également de sa personnalité attachante et fidèle. Comme tous les clowns qu'il prenait pour modèles, Michel Serrault se définissait lui-même comme " l'âme de Chaplin sur un corps d'apothicaire ".

J'adresse à sa famille, et notamment à son épouse et sa fille, à l'ensemble de ses proches, ses amis, mes plus sincères condoléances.



Véronique Cayla