C'est avec émotion que je viens d'apprendre le décès de Roger Diamantis figure incontournable et charismatique de l'« art et essai » qui a toujours défendu des œuvres exigeantes et ambitieuses grâce à trois salles de cinéma authentiques, devenues légendaires à Paris, celles du cinéma Saint André des Arts, né sous les belles auspices de « la Salamandre » d'Alain Tanner.
Alain Tanner mais aussi, Marguerite Duras, les frères Dardenne, Wim Wenders, Emir Kusturica, Ken Loach, Raymond Depardon, Alain Cavalier, et beaucoup d'autres encore, tous ces artistes ont été valorisés et mis en avant grâce à Roger Diamantis, insatiable découvreur de talent, passionné de cinéma, indépendant chevronné qui s'est battu sans relâche, sans jamais se résigner, pour que « ces films qui lui ressemblent » puissent exister et trouver leur public.
Je veux rendre hommage à la qualité et à la force exemplaires de son travail en faveur de la diversité du cinéma et de sa dimension la plus artistique. Grâce à son engagement sans concession, Roger Diamantis a su donner toutes ses lettres de noblesse à la salle de cinéma.
Je conserverai le souvenir d'un homme particulièrement attachant et généreux, profondément humaniste et d'une fidélité à toute épreuve. Je tiens, au nom de toutes les équipes du CNC, à adresser toutes mes condoléances à sa famille et à l'ensemble de ses proches.