Jean-Pierre Leclerc chargé d’une mission d’expertise et de médiation sur les relations entre exploitation et distribution

Jean-Pierre Leclerc chargé d’une mission d’expertise et de médiation sur les relations entre exploitation et distribution

24 août 2006

Véronique Cayla, Directrice générale du Centre national de la cinématographie, confie à Jean-Pierre Leclerc, Conseiller d'Etat honoraire, une mission d'expertise et de médiation sur les conditions de sortie des films en salles.

 

De 1996 à 2004, le nombre de films sortis en salles a augmenté de près de 40% et, dans le même temps, le nombre de copies en circulation a plus que doublé.
Le nombre de spectateurs par copie n'a cependant pas augmenté.
On assiste, en effet, à des phénomènes d'encombrement dans les salles et de raccourcissement de la durée d'exposition des films qui réduisent leurs chances de rencontrer leur public.

 

La mission confiée à Jean-Pierre Leclerc, dont l'engagement avait été pris publiquement par Véronique Cayla en septembre dernier au 60e Congrès des exploitants, consiste à recueillir les avis et les suggestions de toutes les parties concernées, à les aider à améliorer les conditions de sorties de films et à mettre en place un code de bonne conduite entre exploitants et distributeurs.

 

Les propositions de M. Leclerc sont attendues pour la fin du mois d'avril 2006.

 

Conseiller d'Etat honoraire, Jean-Pierre Leclerc, ancien Président de la section de l'Intérieur au Conseil d'Etat, ancien Président du Comité de la diffusion au CNC, avait été chargé en 2002 par le ministre de la Culture et de la Communication d'une mission sur les évolutions nécessaires du système de soutien à la production cinématographique.

 

le jeudi 15 décembre 2005